En direct
Volume +
16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
25.04.23
Les Voix de la Vallée #15 : Julie Chapon et Fatima Ouassak
Fabrice Hyber
56'21"
Les Voix de la Vallée (15)
Les Voix de la Vallée (15)
25.04.23
Écouter

Les Voix de la Vallée #15 : Julie Chapon et Fatima Ouassak
Communautés et nouvelles façons de se nourrir face aux enjeux du dérèglement climatique

Dans le cadre de l’exposition La Vallée, la Fondation Cartier invite Julie Chapon, co-fondatrice de Yuka et Fatima Ouassak, politologue et militante antiraciste, féministe et écologiste au programme de discussions Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, elles dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par l’artiste dans ses toiles.

Elles évoqueront les nouvelles façons de se nourrir et de s’informer face aux enjeux du dérèglement climatique et de l’utilisation des intrants. Elles se demanderont que peuvent l’éducation, les communautés de consommateurs et la figure maternelle pour par exemple mettre en place une alternative végétarienne dans les cantines et contrer les risques industriels et la pollution de l’air. En prenant appui sur les œuvres La Plante totale, Digest, et L’invention de l’agriculture, elles feront le lien entre nourriture et société.

“Les Voix de la Vallée”, une proposition de Fabrice Hyber, produite par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio proposé chaque semaine dans le cadre de l’exposition “La Vallée” consacrée à la peinture de Fabrice Hyber et présentée du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023.

00
00
00
00