En direct
Volume
Écouter
21.03.23
Les Voix de la Vallée #11 : Olivier Darné et Fabienne Serina-Karsky
Fabienne Serina-Karsky, Olivier Darné
57'09"
Les Voix de la Vallée (11)
Les Voix de la Vallée (11)
21.03.23
Écouter

Les Voix de la Vallée #11 : Olivier Darné et Fabienne Serina-Karsky
Cultiver la terre en cultivant son esprit ? Permaculture, apprentissage et pédagogie du vivant

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Fabienne Serina-Karsky, chercheure en éducation à la Faculté d’Éducation et de Formation de l’Institut Catholique de Paris et Olivier Darné, plasticien et fondateur du collectif artistique Parti Poétique et de ZONE SENSIBLE à Saint-Denis et Arles. Au sein de l’exposition, ils dialoguent en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Prenant appui sur les œuvres Semis et Paysage biographique de la Vallée, ils proposent de faire école autrement, en mêlant nature, culture et nourriture, comme l’articule le projet artistique d’Olivier Darné. L’école étant entendue comme un lieu de vie, un espace de bien-être collectif d’apprentissage et de transmission, comme le définit Fabienne Serina-Karsky, quelles sont les potentialités offertes par un dialogue entre les nouvelles pédagogies et le renouvellement des pratiques agricoles ? « Cultiver la terre en cultivant son esprit ? Permaculture, apprentissage et pédagogie du vivant ».

“Les Voix de la Vallée”, une proposition de Fabrice Hyber, produite par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio proposé chaque semaine dans le cadre de l’exposition “La Vallée” consacrée à la peinture de Fabrice Hyber et présentée du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023.

Olivier Darné
Olivier Darné a trouvé, avec l’abeille, un médium et un moyen de prospection qui croisent différents champs du langage de la création contemporaine. Artiste et fondateur du collectif Parti Poétique en 2004, il en assure la direction artistique et interroge par son travail et ses pratiques transformatrices les relations entre l’Homme et son milieu. Dans la continuité du projet la Banque du miel qu’il développe entre la France, la Suisse, la Norvège et les Pays Bas, il crée deux lieux : Zone Sensible à Saint-Denis (93) et REGAINS à Arles (13) deux fermes patrimoniales du 19e et du 17e siècles en milieu urbain et rural, qu’il invente comme deux centres de production d’art et de nourriture, deux espaces de recherche, de production et de création qui articulent leur programmation autour du thème : NATURE + CULTURE + NOURRITURE.

Fabienne Serina-Karsky
Fabienne Serina-Karsky est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de l’éducation, vice-doyenne et directrice du Centre d’Études et d’Innovation Communauté Éducative Inclusive à la Faculté d’Éducation et de Formation de l’Institut Catholique de Paris. Co-responsable du pôle « Éthique et Identités » de l’Unité de recherche Religion, Culture et Société de l’ICP, ses recherches portent sur les pédagogies de l’éducation nouvelle, le bien-être scolaire et la communauté éducative inclusive. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels Bien-être scolaire. Des clés pour demain en 2019 ou encore Du devenir humain. Une éducation par laquelle l’être humain se forme à être humain en 2022.

Production : *Duuu Radio / Loraine Baud et Simon Nicaise
Réalisation, montage et mixage : Elen Huynh, Noé Mignard et Antoine Béranger
Habillage sonore : Simon Ripoll-Hurier