Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
11.07.25
Écouter

De juin à octobre, *Duuu organise des événements aux abords de son studio situé dans la Folie N4 au Parc de la Villette (Paris 19e).

A l’occasion du dernier atelier du cycle Écouter sans les yeux, Louise Siffert & Reem Saleh proposent un événement hors-série ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu le vendredi 11 juillet 2025. Une soirée où workshop de mise en bruitage et projection de film viendront mettre à l’honneur les histoires d’horreurs.

                                                                                                                                              B.O.O.
                                                                                                                       Broadcasting Otherworldly Oscillations
                                                                                                                                             Presents
                                                                                                                                    A Ghost Radio Camp

18h30 : À travers une session d’écriture collective, de tests vocaux et de bruitages artisanaux, les participant.es explorent les sons du frisson et de l’horreur. Qu’est-ce qu’une voix monstrueuse ? Comment faire parler les fantômes queer ? Comment bruiter un corps qui se transforme ? On écrit, on teste, on bruite et on enregistre. Grognements, cris et chuchotements : les participant.es prêtent leurs voix à des monstres fabuleux·ses pour créer de nouveaux récits hantés.

21h00 : La soirée se poursuit par une nuit d’écoute hantée où monstres queer et fantômes indociles prendront le micro. Entre performance, écoute et cinéma, le son devient terrain de métamorphoses monstrueuses.

22h : Ne soyez pas tenté·e·s de fuir à la tombée de la nuit : restez hanter le parc avec nous pour une projection horrifique en plein air.
HOUSE (1977) - un film de Nobuhiko Ôbayashi
Une lycéenne rend visite à sa tante malade en compagnie de six amies. Isolées dans une grande demeure perdue au milieu de nulle part, les jeunes filles assistent à d’inquiétants événements surnaturels une fois la nuit tombée.

📡 🔊 📡

👻 🧛‍♂️ 🧟‍♀️ 👻

🧟‍♂️ 👻 👽 🧌

🧙‍♂️ 👻 👻 🦇

🦇 🧛‍♀️ 👻 👻

A A A AH !

Bouuuuu !

schhhhhh !

Brrrrrrrrr

🔊 📡 🔊

Louise Siffert se forme à la scénographie avant d’intégrer l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris. Elle est membre de DOC !, espace artistique autogéré à Paris. Les performances et films de Louise Siffert interrogent les communautés politiques en marge et leurs archives. À travers la fabrication de costumes, d’accessoires, de bandes sonores, Louise Siffert crée et investit des décors visuels qui nous plongent dans un univers bricolé, immersif et grotesque rappelant l’esthétique «camp» et dissidente de l’artifice. Son dernier projet WE HAVE DECIDED NOT TO DIE , a été montré au festival Actoral, à la Ménagerie de Verre, au Centre Pompidou, et au Belluard Bollwerk (Suisse). Avec son nouveau projet Lavender Nightmare, elle entame une recherche autour de la représentation de la vampire lesbienne dans différents corpus d’œuvres filmiques et littéraires.

Reem Saleh est artiste et designer, baséx entre Beyrouth et Paris. Iel a co-fondé Gross Encounters, une plateforme de recherche et d’éducation consacrée aux politiques de la monstruosité et de l’abjection dans les productions d’horreur et de science-fiction basse définition et à petit budget. Sa pratique s’ancre dans une exploration des images pauvres, des cultures visuelles subalternes, de l’histoire des peurs et de l’archéologie des médias, dans une tentative de reconstitution des lignées de communautés marginalisées. Reem développe actuellement un projet d’exposition autour des maisons hantées, envisagées comme prisme critique des infrastructures technologiques défaillantes.

✹✹✹✹

📆 Vendredi 11 juillet 2025
⏰ De 18h30 à 23:30
☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
🍺 Bar sur place
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d'accès - Folie N4, Parc de la Villette

Avec le soutien de la ville de Paris
Diffusion du film : Potemkine

Écouter
21.03.23
Les Voix de la Vallée #11 : Olivier Darné et Fabienne Serina-Karsky
Fabienne Serina-Karsky, Olivier Darné
57'09"
Les Voix de la Vallée (11)
Les Voix de la Vallée (11)
21.03.23
Écouter

Les Voix de la Vallée #11 : Olivier Darné et Fabienne Serina-Karsky
Cultiver la terre en cultivant son esprit ? Permaculture, apprentissage et pédagogie du vivant

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Fabienne Serina-Karsky, chercheure en éducation à la Faculté d’Éducation et de Formation de l’Institut Catholique de Paris et Olivier Darné, plasticien et fondateur du collectif artistique Parti Poétique et de ZONE SENSIBLE à Saint-Denis et Arles. Au sein de l’exposition, ils dialoguent en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Prenant appui sur les œuvres Semis et Paysage biographique de la Vallée, ils proposent de faire école autrement, en mêlant nature, culture et nourriture, comme l’articule le projet artistique d’Olivier Darné. L’école étant entendue comme un lieu de vie, un espace de bien-être collectif d’apprentissage et de transmission, comme le définit Fabienne Serina-Karsky, quelles sont les potentialités offertes par un dialogue entre les nouvelles pédagogies et le renouvellement des pratiques agricoles ? « Cultiver la terre en cultivant son esprit ? Permaculture, apprentissage et pédagogie du vivant ».

“Les Voix de la Vallée”, une proposition de Fabrice Hyber, produite par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio proposé chaque semaine dans le cadre de l’exposition “La Vallée” consacrée à la peinture de Fabrice Hyber et présentée du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023.

Olivier Darné
Olivier Darné a trouvé, avec l’abeille, un médium et un moyen de prospection qui croisent différents champs du langage de la création contemporaine. Artiste et fondateur du collectif Parti Poétique en 2004, il en assure la direction artistique et interroge par son travail et ses pratiques transformatrices les relations entre l’Homme et son milieu. Dans la continuité du projet la Banque du miel qu’il développe entre la France, la Suisse, la Norvège et les Pays Bas, il crée deux lieux : Zone Sensible à Saint-Denis (93) et REGAINS à Arles (13) deux fermes patrimoniales du 19e et du 17e siècles en milieu urbain et rural, qu’il invente comme deux centres de production d’art et de nourriture, deux espaces de recherche, de production et de création qui articulent leur programmation autour du thème : NATURE + CULTURE + NOURRITURE.

Fabienne Serina-Karsky
Fabienne Serina-Karsky est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de l’éducation, vice-doyenne et directrice du Centre d’Études et d’Innovation Communauté Éducative Inclusive à la Faculté d’Éducation et de Formation de l’Institut Catholique de Paris. Co-responsable du pôle « Éthique et Identités » de l’Unité de recherche Religion, Culture et Société de l’ICP, ses recherches portent sur les pédagogies de l’éducation nouvelle, le bien-être scolaire et la communauté éducative inclusive. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels Bien-être scolaire. Des clés pour demain en 2019 ou encore Du devenir humain. Une éducation par laquelle l’être humain se forme à être humain en 2022.

Production : *Duuu Radio / Loraine Baud et Simon Nicaise
Réalisation, montage et mixage : Elen Huynh, Noé Mignard et Antoine Béranger
Habillage sonore : Simon Ripoll-Hurier

00
00
00
00