En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
02.09.19
FIB
Paolo Codeluppi
84'34"
Plateaux (26)
Plateaux (26)
02.09.19
Écouter

Une proposition de Paolo Codeluppi et Kristina Solomoukha

FIB - Festival International de Bagnolet - sous ce nom grandiloquent se cache un mini festival video qui se déroule en été, en plein air. Après deux éditions dans un jardin privé à Bagnolet, le festival se déplace à la Villette et joue en terrain nouveau.
FIB - ZOO ESCAPE présente une sélection de films d’artistes présentés lors des deux premières éditions ainsi que des cartes blanches et de nouvelles vidéos.

Avec :
Caroline Cieslik
Matthieu Clainchard
Chloé Dugit Gros
Elise Florenty et Marcel Türkowsky
René García Atuq
Tania Gheerbrant
Michaël Harpin
Kaori Kinoshita et Alain Della Negra
Anne-Charlotte Finel
Amilcar Packer
Thomas Portier
Alex Pou
Simon Ripoll-Hurier
Laura Kuusk et Camille Laurelli
Bertrand Lamarche
Seulgi Lee et Simon Boudvin
Julien Loustau
Coralie Maurin
Kieu Anh Nguyen Phuong
Jean-François Vallée
Virginie Yassef

◦◦◦

Programmation vidéo

0. et de temps en temps, Matthieu Clainchard, extraits de la collection, 20’’, 2000-2019
1. Anne-Charlotte Finel, musique de Luc Kheradmand, Entre chien et loup, 5’44’’, 2015
2. Elise Florenty et Marcel Türkowsky, Hi-Sei, teaser, 6’’, 2016
3. Simon Ripoll-Hurier, Ars gratia artis, 18’31’’, 2016
4. Alex Pou, Sirius,11’20’’, 2018
5. Bertrand Lamarche, Poursuites, 7’11’’, 2015-2017
6. Amilcar Packer, video #14, 1’35’’, 2006
7. René García Atuq, LABYRINTH, 4’08’’, 2016
8. Laura Kuusk et Camille Laurelli, Proposal for Happiness 2, 5’25’’, 2011
9. Alain Della Negra et Kaori Kinochita, Rael petanque 720, 2’16’’, 2018
10. Chloé Dugit Gros, Dampierre sur terre, 1’03”, 2016
11. Thomas Portier, The Fair Voyager, 4’ 35’’, 2016
12. Simon Ripoll-Hurier, sans titre, montage en cours, 1’28’’, 2019
13. Tania Gheerbrant, Smooth evolution, 5’40”, 2018
14. Coralie Maurin, Obcerver, mimer, apprendre, 1’39’’, 2019
15. Virginie Yassef, Fox, 3’47’’, 2012
16. Michaël Harpin, sans titre, 11’53’’, 2019
17. Jean-François Vallée, fragment du téléfilm William S. Burroughs, 7’18’’, 2000
18. Caroline Cieslik, Gourbi 5, 8’, 2018
19. Kristina Solomoukha et Paolo Codeluppi, Pasamontaña, montage en cours 1’5’’, 2019
20. Seulgi Lee et Simon Boudvin, Dafiso -120817, 5’, 2018
21. Kieu Anh Nguyen Phuong, sans titre, 4’03’’, 2017

Une émission réalisée en public et en direct sur *Duuu le 26/07/2019

00
00
00
00