La matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, tous les mercredis de 9:15 à 10:00 en direct sur *Duuu Radio.
Avec ce mois-ci : Justin Morin, Pascal Montfort et Julie Duval (accompagnée Juliette Bayi).
Quand on faisait des émissions, […] on la récupérait pas, la bande. C’est un château de sable. Il est beau, tac, et puis le vent, et puis la marée, et puis voilà c’est fini. Viens, on en fait une autre.
*Duuu radio a récemment acquis un graveur de vinyles afin de réaliser des micro-éditions de projets sonores. Cet outil permet de graver des disques vinyles à l’unité, à vitesse réelle.
À l’occasion de ses 10 ans, *Duuu propose l’édition de 10 vinyles de 10 exemplaires chacun, issus des archives de la radio, ainsi qu’un projet inédit réalisé à l’occasion de l’exposition.
Le neuvième vinyle de cette série présente une série d’entretien proposé par Simon Ripoll-Hurier avec la participation de Franck Leibovici, Lisa Nelson, Xavier Antin et Gilles Davidas, diffusée sur *Duuu pour la première fois en 2014.
Une émission composée par Simon Ripoll-Hurier.
On va tenter de voir si les personnes peuvent, par exemple déceler qu’un appareil est allumé ou éteint, et ça on va le faire, mais on va le faire en aveugle.
Black Mamba #6 : Nicolas Prignot
Black Mamba est un rendez-vous apériodique avec des personnes invitées à partager une recherche ou une pratique. Débuté en 2017, le programme de Black Mamba se dessine un rendez-vous après l’autre, par association plus que par anticipation.
Pour sa première édition depuis la pandémie, Black Mamba reçoit le philosophe Nicolas Prignot. On discutera d’électrosensibilité, de ce que font les personnes électrosensibles au dispositif du laboratoire en “double-aveugle”, et par extension des rapports entre parapsychologie et statistiques.
Cette séance suit celle d’Alfredo Hubard sur les sphères et leurs partitions, qui suivait celle de Sophie Houdart sur son enquête à Fukushima, qui suivait celle d’Aurélien Gamboni autour de l’écologie de l’attention, qui suivait celle de Cécile Lavergne sur la dépossession chez Judith Butler, qui suivait celle de François Sardi sur la crise des réfugiés.
Black Mamba – une série conçue par Alfredo Hubard, Myriam Lefkowitz et Simon Ripoll-Hurier
Une émission enregistrée le 01.12.21 au studio *Duuu / Folie N4, Parc de la Villette.
Réalisation : Valentin Fleury et William Maurice
Je crois que je l’ai trouvé. Il marche dans une ligne droite du grand réseau gris. Un transporteur générateur de cousins aux vitres noires le suit.
Une proposition de Théo Robine-Langlois
à l’occasion du lancement du vinyle “C’est toujours beaux un nuage au pire c’est chiant”
Ce vinyle conçu et édité par *Duuu Radio a été réalisé à partir du premier texte de Théo Robine-Langlois, publié chez les éditions Nous en 2016. Projet bénéficiant du soutien à l’édition du Cnap.
À cette occasion, Théo Robine-Langlois invite Simon Ripoll-Hurier à interpréter sa collection de vinyles de poésie sonore.
OFFPRINT 2019
En collaboration le Centre national des arts plastiques (Cnap), Offprint accueille pour la seconde fois la webradio *Duuu pour un programme diffusé en direct au cœur du salon, avec des émissions et interviews avec des éditeurs, graphistes et artistes. Durant les 4 jours du salon, un programme d’émissions est réalisé en live et en public. Une émission enregistrée le 07.11.2019 dans le cadre du Salon Offprint à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, en partenariat avec le Cnap
*Down
Up
Up
Up
Indicatif composé par Simon Ripoll-Hurier
Réalisé à l’occasion de la soirée Des Espaces Affectifs au T2G - Théâtre de Gennevilliers, en janvier 2019.
Moi, j’ai l’impression que le dragon aurait besoin de Cupidon, tu vois.
Ouverture avant chantier (5/5)
Tirage du Tarot de Marseille par Myriam Lefkowitz
Pour préparer l’ouverture avant chantier de la Folie N4, Myriam Lefkowitz réalise pour l’équipe de *Duuu un tirage du tarot de Marseille pour tenter de circonscrire le futur de ce projet, ses ressources et ses obstacles.
Artiste chorégraphique née en 1980, Myriam Lefkowitz est correspondante régulière de *Duuu. Depuis 2010, sa recherche se focalise sur les questions d’attention et de perception. Recherche qu’elle développe à travers différents dispositifs immersifs pour un spectateur et un performeur.
Une émission réalisée le 24 mars 2018 dans la Folie N4 du Parc de la Villette.
On se sert de la Lune comme un système de réflecteur. On envoit un signal sur la Lune, et au bout de 400 000km, ça fait 3 secondes, vous entendez le retour, et donc vous pouvez communiquer, par exemple, en visant la Lune, avec l’Australie.
Ouverture avant chantier (2/5)
Conversation avec Bernard F6BVP (Dimension Parabole) et Yannick F4HDA (Electrolab), radioamateurs
La Folie N4 est située aux abords d’une parabole de 10 mètres de diamètre, installée par l’Observatoire de Nançay à la création du Parc.
Un groupe de radioamateurs et de passionnés de radioastronomie, récemment rassemblés au sein de l’association Dimension Parabole, en collaboration avec Electrolab, Hackerspace à Nanterre, entreprend de la remettre en état. L’objectif est de la transformer en station radioamateur expérimentale permettant notamment de réaliser des communications E.M.E. (Earth – Moon – Earth) par rebond sur la surface de la Lune pour atteindre des zones éloignées de la terre, sans passer par les satellites de communications.
Ouverture avant chantier, une émission réalisée le 24 mars 2018 dans la Folie N4 du Parc de la Villette
Et la, il se fait siffler. Et il comprend pas.
Première nuit après travaux
Pour célébrer la fin des travaux du nouveau Confort moderne, et avant de l’inaugurer officiellement, une fête y est organisée par *Duuu. Elle rassemble une cinquantaine de personnes qui font toutes partie de la « tribu » du Confort. Les micros sont câblés, le karaoké est prêt, le punch aussi. La fête peut commencer.
Enregistrement : Julien Brulé, Simon Ripoll-Hurier et Laëtitia Striffling
Montage : Simon Ripoll-Hurier
Mixage : Julien Brulé
Production : *Duuu
Moteur Chuchottements Frottements
Ils installent le campement dans la soirée du 16 juin 2015 aux abords du Lac de Laffrey dans les Alpes, et commencent à opérer à 00:00. C’est la nouvelle Lune et ils vont se relayer jusque 6h sur les quatre stations.
They set the camp in the evening of June 16th, 2015, near the Laffrey Lake in the Alps, and start operating at 00:00. The Moon is new and they will take turn at the 4 stations until 6AM.
Station #1 - Répéteur FY5KE
Station #2 - micro parabolique
Station #3 - Répéteur FM
Station #4 - sieste
Avec Betty Biedermann, Martina Margini, Denis Morin, Théo Robine-Langlois, Chloé Sitzia, Robyn Wilton.
Produit par l’Ecole du Magasin - Session 24 (Betty Biedermann, Sophie Lvoff, Martina Margini, Théo Robine-Langlois, Asli Seven, Chloé Sitzia, dir. Estelle Nabeyrat) pour Take You There Radio.
Image: Sophie Lvoff.
Bruits Discussions Frottements
Ils installent le campement dans la soirée du 16 juin 2015 aux abords du Lac de Laffrey dans les Alpes, et commencent à opérer à 00:00. C’est la nouvelle Lune et ils vont se relayer jusque 6h sur les quatre stations.
They set the camp in the evening of June 16th, 2015, near the Laffrey Lake in the Alps, and start operating at 00:00. The Moon is new and they will take turn at the 4 stations until 6AM.
Station #1 - Répéteur FY5KE
Station #2 - micro parabolique
Station #3 - Répéteur FM
Station #4 - sieste
Avec Betty Biedermann, Martina Margini, Denis Morin, Théo Robine-Langlois, Chloé Sitzia, Robyn Wilton.
Produit par l’Ecole du Magasin - Session 24 (Betty Biedermann, Sophie Lvoff, Martina Margini, Théo Robine-Langlois, Asli Seven, Chloé Sitzia, dir. Estelle Nabeyrat) pour Take You There Radio.
Image: Sophie Lvoff.
Bruissements Discussions Frottements
Ils installent le campement dans la soirée du 16 juin 2015 aux abords du Lac de Laffrey dans les Alpes, et commencent à opérer à 00:00. C’est la nouvelle Lune et ils vont se relayer jusque 6h sur les quatre stations.
They set the camp in the evening of June 16th, 2015, near the Laffrey Lake in the Alps, and start operating at 00:00. The Moon is new and they will take turn at the 4 stations until 6AM.
Station #1 - Répéteur FY5KE
Station #2 - micro parabolique
Station #3 - Répéteur FM
Station #4 - sieste
Avec Betty Biedermann, Martina Margini, Denis Morin, Théo Robine-Langlois, Chloé Sitzia, Robyn Wilton.
Produit par l’Ecole du Magasin - Session 24 (Betty Biedermann, Sophie Lvoff, Martina Margini, Théo Robine-Langlois, Asli Seven, Chloé Sitzia, dir. Estelle Nabeyrat) pour Take You There Radio.
Image : Sophie Lvoff.
Bruissements Discussions Frottements
Ils installent le campement dans la soirée du 16 juin 2015 aux abords du Lac de Laffrey dans les Alpes, et commencent à opérer à 00:00. C’est la nouvelle Lune et ils vont se relayer jusque 6h sur les quatre stations.
They set the camp in the evening of June 16th, 2015, near the Laffrey Lake in the Alps, and start operating at 00:00. The Moon is new and they will take turn at the 4 stations until 6AM.
Station #1 - Répéteur FY5KE
Station #2 - micro parabolique
Station #3 - Répéteur FM
Station #4 - sieste
Avec Betty Biedermann, Martina Margini, Denis Morin, Théo Robine-Langlois, Chloé Sitzia, Robyn Wilton.Produit par l’Ecole du Magasin - Session 24 (Betty Biedermann, Sophie Lvoff, Martina Margini, Théo Robine-Langlois, Asli Seven, Chloé Sitzia, dir. Estelle Nabeyrat) pour Take You There Radio.
Image: Sophie Lvoff.
Le guide demande au spectateur de fermer les yeux avant le départ et va lui proposer de les ouvrir le temps d’un flash, sur différentes images qu’il va extraire tout au long de son parcours.
Walks, Hands, Eyes (Gennevilliers) est un projet qui consiste en une expérience pour un spectateur et un guide, qui au cours d’une balade silencieuse d’une heure dans une ville, tisse une relation particulière entre marcher, voir et toucher.
Après Paris, Medellin, Plymouth ou São Paolo, Myriam Lefkowitz propose de former un groupe d’habitants de Gennevilliers pour qu’ils deviennent à leur tour guides et dépositaires de ces ballades. Ils seront ensuite susceptibles d’activer le dispositif dans la ville. À partir du projet Walk, Hands, Eyes (Gennevilliers), l’atelier mené par Myriam Lefkowitz a pour enjeu de faire en sorte que chaque participant soit, à l’issue de cette formation, dépositaire de la pratique de balade conçue par l’artiste et susceptible de guider un spectateur les yeux fermés dans la ville de Gennevilliers.
En alternant expériences à l’intérieur (en studio de danse) et à l’extérieur (dans les rues de la ville), elle met en partage les outils nécessaires à la compréhension et à l’activation de cette pratique - outils essentiellement basés sur une exploration des différents usages du regard, du toucher (celui qui permet d’installer la confiance avec le spectateur), de la marche (rythme et prise d’espace) et d’un jeu d’improvisation avec les éléments qui composent notre environnement urbain.
A l’issue de ces deux jours de formation, plusieurs partages publics sont organisés par *Duuu le 15 mai 2017 à l’espace Aimé Césaire, le 19 juillet au Parc des Sévines et le 17 septembre 2017 au T2G. Tout au long de ces journées, toute personne intéressée pourra prendre rendez-vous pour une balade et être guidée par les nouveaux guides gennevillois.
Une émission proposée par Myriam Lefkowitz.
– Tu prends les bruits un peu et tout ? La cuillère qui tourne tout ça ?
– Ouais, justement ouais.
Nous sommes à Mana, à l’Ouest de la Guyane Française, et l’on passe la porte du CARMA, Centre d’Art et de Recherche de Mana, à la rencontre de son fondateur, Patrick Lacaisse. Il nous raconte son histoire, des bouts d’histoires des Guyanes, et nous fait la visite de l’exposition « Chercheurs d’art », encore en cours pour quelques temps au CARMA.
Une émission proposée par Simon Ripoll-Hurier, enregistrée le 7 novembre 2016.
On voit pas grand chose, hein, on est cachés ici. On a envie d’être cachés, en fait.
Plan de travail #13 : Flûtes Roosen (Jean-Yves Roosen et Noémie Stadler)
Une émission réalisée dans le cadre de la programmation radiophonique de *Duuu en écho à l’exposition ‘Faisons de l’Inconnu un allié’ organisée par Lafayette Anticipation (11-23 octobre 2016).
Un cycle proposé par l’équipe de *Duuu : Loraine Baud, Simon Nicaise & Simon Ripoll-Hurier
You could record your voice, but this was rather different because it was a greeting card.
Aleksander Kolkowski est invité par le Bon Accueil à l’occasion de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson.
Muni d’une machine Cartavox restaurée, l’artiste anglais Aleksander Kolkowski, collectionneur et féru d’archéologie des médias, propose de repenser ce média obsolète et d’explorer de nouveaux potentiels en produisant de nouvelles cartes à l’unité lors de son séjour à Nice. L’exposition proposera de découvrir ces nouvelles cartes sonores ainsi que leur processus de création.
Une émission réalisée par Simon Ripoll-Hurier dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, organisée à l’occasion des vingt ans de La Station.
Partenaires : une exposition co-produite par la Station, la Villa Arson et le Bon Accueil
Remerciements : Pascal Broccolichi
Je vais faire la vaisselle, et après comme je l’aurai bien mérité, je vais faire une sieste.
Plan de travail #8 : L’ermite au blaser raisin
Le vignoble s’arrête net. Au nord-est du château, le plateau de tuffeau s’écroule en falaises, laisse le fleuve couler. Le troglodyte est habité. De la fumée s’échappe de la roche. Réseaux de cavités immenses et béantes, galeries enfouies plus profondément, tout est chez lui. Ils sont venus chez lui. Les ronces et les herbes folles ont mangé les terrasses. La ferraille, les carcasses de Buick, de Chevrolet, et les sommiers à mycélium s’entassent. Ils sont venus, les cous rouges, affublés de vestons et de chaussures trop grandes, ils s’activent, travaillent sans raison, se reposent sans motif, improvisent leur temps. Il ne pose pas de questions, ni sur le nom qu’on leur donne, ni sur les motivations de leur séjour, ermite au blazer raisin.
Une émission composée par Simon Ripoll-Hurier.
Avec Maxime Bichon, Maxime Bondu, Bambou Gorovetsky, Bénédicte le Pimpec, Joëlle le Saux, Benoît-Marie Moriceau, Pierre-Yves Morizur, Blaise Parmentier, Simon Ripoll-Hurier, Louve, Léon et Gaby.
Là c’est une salle de réunion en Corée du Nord, que j’ai mis dans un cadre.
Nous sommes avec Nicolas Moulin à la Villa du Parc à Annemasse pour une visite de son exposition “Azurasein”.
La visite est entrecoupée d’extraits d’une pièce sonore présentée dans l’exposition, et se conclut par un extrait du concert que Pharoah Chromium a donné pour le vernissage le 16 janvier 2016.
Une émission préparée par Simon Ripoll-Hurier.
Bring the attention to the volume of your pelvis.
This feuilleton by Myriam Lefkowitz proposes a series of “attention exercises” which anybody can activate anytime, anywhere, just by following the artist’s voice. Those exercises come from a practice which has been developed for a few years, aiming to connect specific modes of attention to the imaginary activity.
Épisode 1 : Eight (06’20)
Une émission proposée par Myriam Lefkowitz.
Let those movements move your body in space.
This feuilleton by Myriam Lefkowitz proposes a series of “attention exercises” which anybody can activate anytime, anywhere, just by following the artist’s voice. Those exercises come from a practice which has been developed for a few years, aiming to connect specific modes of attention to the imaginary activity.
Épisode 2 : The Floating Walk (04’00)
Une émission proposée par Myriam Lefkowitz.
Wherever you are, picture the dark matter around the outline of your body.
This feuilleton by Myriam Lefkowitz proposes a series of “attention exercises” which anybody can activate anytime, anywhere, just by following the artist’s voice. Those exercises come from a practice which has been developed for a few years, aiming to connect specific modes of attention to the imaginary activity.
Épisode 3 : Darkness (04’31)
Une émission proposée par Myriam Lefkowitz.
Sit on the floor with one object in front of you.
This feuilleton by Myriam Lefkowitz proposes a series of “attention exercises” which anybody can activate anytime, anywhere, just by following the artist’s voice. Those exercises come from a practice which has been developed for a few years, aiming to connect specific modes of attention to the imaginary activity.
Épisode 4 : With objects (06’19)
Une émission proposée par Myriam Lefkowitz.
What happens when the person lying down cannot identify the source of the sensorial stimulation?
This feuilleton by Myriam Lefkowitz proposes a series of “attention exercises” which anybody can activate anytime, anywhere, just by following the artist’s voice. Those exercises come from a practice which has been developed for a few years, aiming to connect specific modes of attention to the imaginary activity.
Épisode 5 : Objects on the body (05’24)
Une émission proposée par Myriam Lefkowitz.
Her attention is constantly in-between two spaces.
This feuilleton by Myriam Lefkowitz proposes a series of “attention exercises” which anybody can activate anytime, anywhere, just by following the artist’s voice. Those exercises come from a practice which has been developed for a few years, aiming to connect specific modes of attention to the imaginary activity.
Épisode 6 : Strength (05’09)
Une émission proposée par Myriam Lefkowitz.
As the vibration is accelerating, it contaminates the personn touching.
This feuilleton by Myriam Lefkowitz proposes a series of “attention exercises” which anybody can activate anytime, anywhere, just by following the artist’s voice. Those exercises come from a practice which has been developed for a few years, aiming to connect specific modes of attention to the imaginary activity.
Épisode 7 : Liquids (08’56)
Une émission proposée par Myriam Lefkowitz.
– Et sur la couverture, il y a…
– Sur la couverture, il y a deux visages : un visage de pharaon, de type sculpture en bas-relief ancienne, et derrière, un visage de femme qui vient superposer le visage du pharaon.
Enregistré à apes&castles dans le cadre de l’exposition Speakeasies.
Autour de la table : Maëla Bescond, Nicolas Chardon, Benjamin Collet, Benjamin Husson, Damien Le Dévédec, Camila Oliveira Fairclough, Hilde Overbergh, Carl Phelipot, Romain Poussin, Emmanuel Van der Meulen, Gert Verhoeven.
Titres musicaux :
- Drivin’ Around The Block, Dickie Harrell
- Pablo Picasso, The Modern Lovers.
- Six Pack, Black Flag
Une émission préparée par Simon Ripoll-Hurier.
Quand on faisait des émissions, (…) on la récupérait pas, la bande. C’est un château de sable. Il est beau, tac, et puis le vent, et puis la marée, et puis voilà c’est fini. Viens, on en fait une autre.
Plan de travail #7 : Gilles Davidas
Une émission composée par Simon Ripoll-Hurier
C’est très rarement des moments heureux, l’atelier. (…) C’est très souvent un lieu de frustration.
Plan de travail #6 : Mathieu Mercier
Une émission composée par Simon Ripoll-Hurier
I’d never ever been in a dance studio where the floor has words printed on it. The absurdity of dancing on words.
Plan de travail #5 : Lisa Nelson
A program composed by Simon Ripoll-Hurier.
Recorded at CAP 15, Marseille, January 2014.
On a un espace qui est une sorte de grosse cabane aujourd’hui.
Plan de travail #4 : Atelier DUDE
Une émission composée par Simon Ripoll-Hurier.
Avec les membres de l’Atelier Dude : Chloé Dugit-Gros, Maryline Gillois, Aurélie Godard, Laurence De Leersnyder, Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize.
Je peux imprimer sur ce que je veux et à la distance que je veux.
Plan de travail #3 : Xavier Antin
Une émission composée par Simon Ripoll-Hurier
Cet espace n’a pas du tout été entretenu pendant 40 ans (…) Il y a plein d’archéologie dans cet espace.
Plan de travail #2 : Malachi Farrell
Une émission composée par Simon Ripoll-Hurier
Pendant longtemps, y’a eu qu’une seule chose, c’est cette planche de bois sur les tréteaux, qui était censée être temporaire, (…) et qui est restée, qui était l’endroit où je pose mon ordinateur.
Plan de travail #1 : Franck Leibovici
Une émission composée par Simon Ripoll-Hurier
It’s a silent experience, but if anything bothers you, you let me know, OK ?
We are at the Bernardinu B&B House in Vilnius, Lithuania. It’s october 8th, 8 PM. Around the coffee table, 4 people : Lukas Brasiskis (film theorist), Viktorija Rybakova (artist and architect), Myriam Lefkowitz (performance artist) et Simon Ripoll-Hurier pour *Duuu radio.
This is the second part of a conversation about “Walk, Hands, Eyes (a city)”, a walking piece that Myriam Lefkowitz presented - inter allia - in June 2013 at the Cyprus-Lithuania Pavillon in the Venice Biennale, and in september at the CAC in Vilnius (as a part of the exhibition called “Illusionists”). Myriam Lefkowitz is now in residency at the Laboratoires d’Aubervilliers.
The conversation is punctuated by samples of sounds recorded during a walk with Eglė Mikalajūnė.
This conversation have been prepared by Myriam Lefkowitz and Simon Ripoll-Hurier, recorded and edited by Simon Ripoll-Hurier, and produced by the Contemporary Art Centre (CAC), Vilnius, on the invitation of Virginija Januškevičiūté.
It’s a work that I do for one person at a time. So I take one person at a time for a walk in a city during an hour. I ask the person before we start to close his eyes.
We are at the Bernardinu B&B House in Vilnius, Lithuania. It’s october 8th, 10 AM.Around the coffee table, 4 people : Kristupas Sabolius (philosopher), Dovilė Tumpytė (curator), Myriam Lefkowitz (performance artist) et Simon Ripoll-Hurier pour *Duuu radio.
This is a conversation in two parts, about “Walk, Hands, Eyes (a city)”, a walking piece that Myriam Lefkowitz presented - inter allia - in June 2013 at the Cyprus-Lithuania Pavillon in the Venice Biennale, and in september at the CAC in Vilnius (as a part of the exhibition called “Illusionists”). Myriam Lefkowitz is now in residency at the Laboratoires d’Aubervilliers.
The conversation is punctuated by samples of sounds recorded during a walk with Eglė Mikalajūnė.
This conversation have been prepared by Myriam Lefkowitz and Simon Ripoll-Hurier, recorded and edited by Simon Ripoll-Hurier, and produced by the Contemporary Art Centre (CAC), Vilnius, on the invitation of Virginija Januškevičiūtė.
C’est justement un espace du politique, cet espace qui est entre nous, cet espace d’une relation qui est le politique, pour Hannah Harendt.
Conversation autour de MEDUSA CARAVAGE SALON, projet évolutif et ouvert.
Plus qu’une exposition soutenue par une pensée curatoriale, il est question ici de concevoir un espace, un lieu pour rendre compte de formes, de contenus et de gestes plurivoques.
Avec Massimiliano Baldassarri (artiste et curateur de l’exposition), Rebecca Bournigault (artiste), Philippe Kourilsky (biologiste), Isi Beller (psychanalyste) et Dominique Fiat (galeriste).
Performances :
Le rituel du serpent, Massimiliano Baldassarri.
Is not, Sandrine Salzard.
Une émission préparée par Simon Nicaise, avec la contribution de Simon Ripoll-Hurier.
Dieu sait que dans une école d’art il y a des choses à transporter donc euh voilà, faut au moins, euh au moins ça.
En janvier 2013 le personnel et les étudiants de l’école des Beaux-arts de Rouen apprennent, par une fuite dans la presse locale, que le maire a décidé de déplacer l’école de son site en centre ville vers un collège de la périphérie. Depuis cette annonce, l’école s’est déclarée en grève, et enseignants et élèves multiplient les actions de protestation. Une pétition circule, des vidéos, des articles de blogs … Le 12 février, Simon Nicaise et Simon Ripoll-Hurier arrivent à Rouen avec quelques micros. En deux jours, ils essayent de rencontrer un maximum de personnes connectées à cette situation. En fin d’après midi, le deuxième jour, ils ont donné rendez-vous à quelques personnes dans l’appartement de l’artiste Morgane Fourey, qu’elle a mis à disposition pour l’occasion. L’idée est de faire écouter des extraits des paroles récoltées, et d’engager une conversation.
#1 Conversation 1ère partie (57’36)
#2 Conversation 2ème partie (83’48)
#3 Entretiens (28’44)
Autour de la table : Emmanuel Delabranche, Leila Gadhi-Larcheveque, Guy Lemonnier et Philippe Ripoll.
Avec par ordre d’apparition : Nicolas Leborgne, Philippe Darasse, Véronique Simon-Loudette, Diems et Chris, Bénie Koumkou, Aurèle Orion, Mickaël Halley, Loona Houdebine, Mieszko Bavencoffe, Bruno Berteuil, Daniel Duchoze, Stéphane Carrayrou, Etienne et Marie-Andrée Malleville, Pascal Vincent, Philippe Huret.
Une émission réalisée par Simon Nicaise et Simon Ripoll-Hurier. Avec la voix de Loraine Baud.
Il a fallu organiser toute cette semaine. Au début on a deux cents étudiants, éventuellement un texte qu’on a rédigé, les règles, et comment on arrive à la fin à quelque chose. Donc on a pour ça divisé le temps en grandes sessions de travail.
Notre première édition, dans le souci de préciser le dispositif qu’on fabrique, va s’atteler à dessiner les contours d’une table ronde.
Qu’est-ce que ça veut dire de mettre des gens autour d’une table pour les faire parler ? Comment ça se pratique la table ronde ? Quelle table on utilise ? Quelle parole on utilise ? Quelle forme de table pour quelle forme de parole ? Pourquoi une table plutôt que rien ? A quoi ça sert ? Qu’est-ce qu’on en attend ? Quels objectifs ? Quels objets ?
Qu’est-ce qu’on pose sur la table ? Quelles en sont les limites ? A partir d’où et jusqu’où on est sur une table ronde ? Ça commence quand, ça finit quand ?
Une émission préparée par Simon Ripoll-Hurier, enregistrée le 15 mai 2012 dans l’appartement de Laetitia Badaut Haussmann.