En direct
Volume
Nuuu* pour *Duuu (3)
01.12.23
Écouter

Aron Barbier invite l’artiste Romain Bobichon

Nuuu pour \Duuu est une série d’entretiens radio avec des artistes, réalisés nux dans le confort d’un studio d’enregistrement préparé pour l’occasion. Diffusée en direct, l’émission aborde en détail l’œuvre des invitéxs, avec une attention pour l’expérience partagée de nudité et les sensations qu’elle procure.

Une émission enregistrée au studio *Duuu le 1 décembre 2023.

Écouter
14.03.23
Les Voix de la Vallée #10 : Michel Lussault et Monsef Benkirane
Michel Lussault, Monsef Benkirane
57'09"
Les Voix de la Vallée (10)
Les Voix de la Vallée (10)
14.03.23
Écouter

Les Voix de la Vallée #10 : Michel Lussault et Monsef Benkirane
Circulations du vivant dans un monde globalisé : migrations impossibles et pandémies

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Michel Lussault, géographe, et Monsef Benkirane, chercheur en virologie moléculaire. Au sein de l’exposition, ils dialoguent en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Ils croisent leurs disciplines autour de la question des dynamiques de déplacements des humains d’une part et des virus d’autre part. Alors que les épidémies se font pandémies, les migrations demeurent difficiles pour les humains dans un monde pourtant globalisé. En prenant appui sur les œuvres Migration impossible, Nouveau Monde et Muroute, leur discussion porte sur les « Circulations du vivant dans un monde globalisé : migrations impossibles et pandémies ».

“Les Voix de la Vallée”, une proposition de Fabrice Hyber, produite par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio proposé chaque semaine dans le cadre de l’exposition “La Vallée” consacrée à la peinture de Fabrice Hyber et présentée du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023.

Michel Lussault
Michel Lussault, né en 1960, est géographe, professeur à l’École Normale Supérieure de Lyon, membre du laboratoire de recherche Environnement, villes, sociétés (UMR 5600 CNRS/Université de Lyon) et du Labex IMU (Laboratoire d’excellence Intelligence des mondes urbains) de l’Université de Lyon. Dans son travail, il analyse les modalités de l’habitation humaine des espaces terrestres en se fondant sur l’idée que l’urbain mondialisé anthropocène constitue le nouvel habitat de référence pour chacun et pour tous. Dernières publications : Hyper-lieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation (Seuil, 2017), Chroniques de géo’virale (Éditions 205, 2020), Néolitihique-Anthropocène. Dialogue autour des 13000 dernières années (avec Valérie Disdier, Éditions 205, 2021).

Monsef Benkirane
Monsef Benkirane est directeur de recherche au CNRS. Il dirige le laboratoire de virologie moléculaire au sein de l‘Institut de Génétique Humaine (IGH) à Montpellier. Il s’intéresse au déchiffrement de l’interaction hôte/VIH et à la compréhension du réservoir viral afin d’identifier des stratégies thérapeutiques efficaces pour la cure du VIH/SIDA. En 2010, un premier financement « ERC Advanced » lui a permis, notamment, d’identifier le gène SAMHD1 comme facteur de restriction du VIH-1 dans les cellules myéloïdes et les lymphocytes T CD4 quiescents. Ses travaux ont montré un lien direct entre les protéines de la réparation de l’ADN et la régulation de la réponse immunitaire innée. Plus récemment, son groupe a identifié CD32 comme marqueur du réservoir du VIH-1.

Production : *Duuu Radio / Loraine Baud et Simon Nicaise
Réalisation, montage et mixage : Elen Huynh, Noé Mignard et Antoine Bérenger
Habillage sonore : Simon Ripoll-Hurier