Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
11.07.25
Écouter

De juin à octobre, *Duuu organise des événements aux abords de son studio situé dans la Folie N4 au Parc de la Villette (Paris 19e).

A l’occasion du dernier atelier du cycle Écouter sans les yeux, Louise Siffert & Reem Saleh proposent un événement hors-série ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu le vendredi 11 juillet 2025. Une soirée où workshop de mise en bruitage et projection de film viendront mettre à l’honneur les histoires d’horreurs.

                                                                                                                                              B.O.O.
                                                                                                                       Broadcasting Otherworldly Oscillations
                                                                                                                                             Presents
                                                                                                                                    A Ghost Radio Camp

18h30 : À travers une session d’écriture collective, de tests vocaux et de bruitages artisanaux, les participant.es explorent les sons du frisson et de l’horreur. Qu’est-ce qu’une voix monstrueuse ? Comment faire parler les fantômes queer ? Comment bruiter un corps qui se transforme ? On écrit, on teste, on bruite et on enregistre. Grognements, cris et chuchotements : les participant.es prêtent leurs voix à des monstres fabuleux·ses pour créer de nouveaux récits hantés.

21h00 : La soirée se poursuit par une nuit d’écoute hantée où monstres queer et fantômes indociles prendront le micro. Entre performance, écoute et cinéma, le son devient terrain de métamorphoses monstrueuses.

22h : Ne soyez pas tenté·e·s de fuir à la tombée de la nuit : restez hanter le parc avec nous pour une projection horrifique en plein air.
HOUSE (1977) - un film de Nobuhiko Ôbayashi
Une lycéenne rend visite à sa tante malade en compagnie de six amies. Isolées dans une grande demeure perdue au milieu de nulle part, les jeunes filles assistent à d’inquiétants événements surnaturels une fois la nuit tombée.

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A A A AH !

Bouuuuu !

schhhhhh !

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Louise Siffert se forme à la scénographie avant d’intégrer l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris. Elle est membre de DOC !, espace artistique autogéré à Paris. Les performances et films de Louise Siffert interrogent les communautés politiques en marge et leurs archives. À travers la fabrication de costumes, d’accessoires, de bandes sonores, Louise Siffert crée et investit des décors visuels qui nous plongent dans un univers bricolé, immersif et grotesque rappelant l’esthétique «camp» et dissidente de l’artifice. Son dernier projet WE HAVE DECIDED NOT TO DIE , a été montré au festival Actoral, à la Ménagerie de Verre, au Centre Pompidou, et au Belluard Bollwerk (Suisse). Avec son nouveau projet Lavender Nightmare, elle entame une recherche autour de la représentation de la vampire lesbienne dans différents corpus d’œuvres filmiques et littéraires.

Reem Saleh est artiste et designer, baséx entre Beyrouth et Paris. Iel a co-fondé Gross Encounters, une plateforme de recherche et d’éducation consacrée aux politiques de la monstruosité et de l’abjection dans les productions d’horreur et de science-fiction basse définition et à petit budget. Sa pratique s’ancre dans une exploration des images pauvres, des cultures visuelles subalternes, de l’histoire des peurs et de l’archéologie des médias, dans une tentative de reconstitution des lignées de communautés marginalisées. Reem développe actuellement un projet d’exposition autour des maisons hantées, envisagées comme prisme critique des infrastructures technologiques défaillantes.

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📆 Vendredi 11 juillet 2025
⏰ De 18h30 à 23:30
☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
🍺 Bar sur place
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d'accès - Folie N4, Parc de la Villette

Avec le soutien de la ville de Paris
Diffusion du film : Potemkine

Écouter
17.04.18
Alvin Curran
Maxime Guitton
84'54"
Conversation (90)
Conversation (90)
17.04.18
Écouter

Alvin Curran, born 1938 in Providence (Rhode Island), is a Rome-based American composer and improviser, educated at Brown University and Yale University. After a year spent in Berlin with his teacher Elliott Carter, he settles in December 1964 in the Eternal City where he quickly bonds with other American expats and Ivy League composers - Frederic Rzewski and Richard Teitelbaum to name a few,- with whom he founds in 1966 the pioneering free improvisation collective Musica Elettronica Viva (MEV), in a revolutionary context. As early as 1971, he creates a poetic series of solo works for synthesizer, voice, taped sounds and found objects, and progressively develops large-scale projects outside the concert hall, in lakes, ports, parks, quarries, etc., whilst working on a regular basis on film and theater productions. In the 1980’s, various commissions from German radios allow him to further explore his idea of musical geography, through radiophonic works. Involved in numerous collaborative projects, he has been working extensively with choreographers (Trisha Brown, Simone Forti…), visual artists (Edith Schloss, Joan Jonas, Melissa Gould…), poets (Clark Coolidge), film directors (Memè Perlini, Susumi Hani, Beni Montresor, Antonioni…) avant-garde theater companies (The Living Theater, …), etc. An avid improviser, Alvin Curran continues at the same time to write pieces for acoustic instruments and electronics, radiophonic works and sound installations.

Maxime Guitton, a regular contributor of *Duuu radio, is currently a fellow at Villa Medici, the French Academy in Rome, where he’s leading a research on the composer. Together with Simon Ripoll-Hurier and Myriam Lefkowitz, they visited him in his studio, located a few hundred meters away from the Coliseum. They wanted to know more about his connexion with the radio, the importance of radiophonic works in his own production, how they relate with his activities of field recordist. They asked him to speak in detail about his methods through a specific piece named “Cartoline Romane”, a musique concrete piece commissioned, produced and first broadcast by Westdeutscher Rundfunk, Cologne in 1987. For about 90 minutes, Alvin Curran generously shares some of his fundamental concepts about music making through precise examples and more abstract ideas, which hopefully will help anyone understanding the scope of his work and some of its prominent features.

A radio show proposed by Maxime Guitton with Simon Ripoll-Hurier and Myriam Lefkowitz.

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