Émission en direct avec les étudiant·es de l’Ensba Lyon
En quelques instants, le couvert est dressé pour le festin flamboyant.
Restitution de la résidence d’écriture recherche-création « Présents épais » de Phœbe Hadjimarkos-Clarke à Bétonsalon - Centre d’art et de recherche et à l’Université Paris Cité.
Émission radiophonique à l’occasion de la publication de l’anthologie Comment l’Océan s’est illuminé, réalisée à l’occasion de l’atelier d’écriture « Deuiller-avec » de Phoebe Hadjimarkos Clarke. Avec Quentin Baghi, Matisse Crespo, Caroline Derniaux, Xavier Dizambourg, Phoebe Hadjimarkos Clarke, Enora Luce, Pauline Mabit, Elena Maj et Priscila Rosas Martínez.
Comment l’Océan s’est illuminé propose un regard parcellaire mais sensible sur un moment de bascule de notre histoire récente : le « Grand Feu » du 23 juin 2030, dont le 50ème anniversaire est célébré, et qui détruisit le Bois de Vincennes et déclencha une série d’événements aux répercussions profondes, tant écologiques que culturelles et psychiques. Elle revient sur l’apparition de la mystérieuse Conscience B, entité lumineuse encore mal comprise, ainsi que sur les comportements étranges des étourneaux endeuillés, dont les chants imitaient le feu et dont les corps donnèrent naissance à d’étranges champignons mi-végétaux, mi-oiseaux. Ces champignons, comme les cendres du bois, furent ingérés par les humain·es, ouvrant la voie à de nouvelles perceptions, de nouvelles sensibilités, voire peut-être à une forme de communication interespèce — ou d’hallucination collective.
L’anthologie ne s’essaie pas à dresser une approche scientifique exhaustive de l’évènement, mais préfère explorer les conséquences intimes, émotionnelles et symboliques de cette catastrophe fondatrice, en donnant notamment la parole aux « enfants du feu », cette génération marquée à jamais par la perte, la transformation des sens, et l’émergence d’une conscience autre. Elle cherche à rendre compte, par fragments, de ce moment qui redéfinit à jamais nos manières de voir et d’habiter le monde.
Une émission enregistrée en direct le lundi 26 mai 2025 à Bétonsalon - Centre d’Art et de Recherche.
Tout le plastique de la plage suit la même trajectoire, comme des foetus de paille.
L’exposition « Semblable à un petit os de seiche » curatée par la collective soap s’est déroulée du 22 au 30 juillet à Bétonsalon.
Ce format libre est une archive sonore des œuvres et évènements artistiques qui s’y sont déroulés, le vernissage et le finissage, des ateliers organisés par les artistes ou par les membres de la collective, des discussions volées et bruits divers qui ont été captés.
Les rêves racontant le désir de renouer avec le vivant diffusés par les petits-hauts-parleurs de l’installation sonore Lae Rêveureuse (2023) et les forêts de Marine Ducroux-Gazio ouvre cette promenade. Ces petites oreilles greffées de chaque côté des vitres sont entourées d’un « théâtre d’objets » : cartes postales d’images produites par l’artiste, insectes imprimés en 3D ou encore coquillage qui renferme des pièces cosmiques.
La performance de Michelle et Fiona Feeley, Cinq dans une cosse de pois (2023) termine cette déambulation sonore dans l’exposition. Ce show s’est déroulé au moment du vernissage de l’exposition. Sur l’herbe verte jonchée de carrées de tissus colorés, un pique-nique se prépare et Michelle et Fiona chantent, jouent et racontent l’histoire du lait ou des pois dans leur cosse.
Une émission proposée par /Duuu pour soap.
Enregistrement à Bétonsalon en juillet 2023
Réalisation technique : Alice de Malliard, Clara Cucchi, Eva Foucault.
Tu avais six ans quand tu as lu Le Marquis de Sade de ta mère. Cela donnait tellement d’explications sur les choses de la maison. Le Kama Sutra à sept ans, mais tu es restée impassible.
HOW TO BECOME A MOTHERFUCKINELEGIST, lectures par Mélanie Blaison, Nina Kennel, Rosanna Puyol, Joyce Rivière, Barbara Sirieix, sabrina soyer
HOW TO BECOME A MOTHERFUCKINELEGIST est une revue bilingue qui parle de langue. Cherchant à encourager les écritures socialement interdites, car n’obéissant pas à une économie dominante actuelle, elle publie chaque année la littérature expérimentale d’artistes et écrivaines féministes & lesbiennes, et des traductions inédites.
HOW TO BECOME A MOTHERFUCKINELEGIST est une revue créée par un collectif de gouines & féministes à Paris. Elle publie les recherches menées pendant les workshops d’écriture & traduction : How to become a lesbian. Ces ateliers sont gratuits et se déroulent toutes les deux semaines à Paris, en non-mixité (pas d’hommes cis).
Pour leur écrire
Pour soucrire à la revue
Une émission proposée par Mélanie Blaison, Nina Kennel, Rosanna Puyol, Joyce Rivière, Barbara Sirieix, et sabrina soyer enregistrée le 9 octobre 2020 à Bétonsalon dans le cadre de Bivouac #3 / *DUUU, *Up Up Down Up Down Up Up, un programme de deux soirées de lectures, performances et concerts, en compagnie d’artistes invité.e.s et de correspondant.e.s de la radio.
Elle tourne une trentaine de films sur une quarantaine d’années dans la plus grande indépendance.
Pauline Rigal et Baptiste Jopeck, autour de Margaret Tait
Lecture du texte Close-up of Rose Street par Théodora Marcadé.
Une pomme n’est pas moins intense que la mer, une abeille pas moins étonnante qu’une forêt, le poète saisit toutes les matières dans une même ampleur. C’est cette relation au monde et aux images qui infuse dans tous les films de Margaret Tait, l’une des cinéastes écossaises les plus visionnaires. Cinéaste du “film-poem”, son travail est resté jusqu’à récemment relativement inconnu et son importance sous-estimée. La revue Les saisons a publié pour la première fois en français deux textes de Margaret Tait.
Pauline Rigal et Baptiste Jopeck présentent la revue et ses enjeux de publication et mettent à l’écoute plusieurs poèmes que Margaret Tait a enregistré dans les années 60 dans son recueil The Hen and the Bees (1960). La comédienne Théodora Marcadé lit le texte “Close-up of Rose Street” publié dans le deuxième numéro de la revue.
Une émission proposée par Pauline Rigal et Baptiste Jopeck, avec Théodora Marcadé, enregistrée le 10 octobre 2020 à Bétonsalon dans le cadre de Bivouac #3 / *DUUU, *Up Up Down Up Down Up Up, un programme de deux soirées de lectures, performances et concerts, en compagnie d’artistes invité.e.s et de correspondant.e.s de la radio.
J’ai vu une photo de ton cul sur instagram.
J’ai envie d’être aussi beau que ton cul.
Revenir et dire ça #43 : Hugo Pernet
Perles de bois
Hugo Pernet est né en 1983 à Paris. Il vit à Dijon. Artiste et poète, il a publié en revues (Moriturus, Muscle, La Tête et les cornes etc.), sur internet (Remue.net, Watts etc.), et participé à quelques lectures (Actoral, CipM, Villa Medicis…). Il a publié plusieurs livres de poésie, dont ABCD chez Fissile, Je vais simplement m’habiller comme tout le monde chez Série discrète, ou Suite logique chez Vanloo. La beauté va paraître chez Série discrète, à la fin de l’année.
*Duuu organise deux soirées radiophoniques à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche dans le cadre de Bivouacs, une programmation ouverte, composée d’une série d’invitations à des festivals, collectifs d’artistes, maisons d’édition, programmes de résidence et de recherche.
La radio invite Gilles Furtwängler, artiste et poète suisse, pour REVENIR ET DIRE ÇA. Il s’agit d’une émission
radiophonique dédiée à la voix, celle d’artistes, d’écrivains, de poètes et de chanteurs. Ce programme réunit une sélection d’artistes, qui s’augmente à chaque occurence. Les artistes ayant participé au programme sont également réinvités régulièrement.
Une émission proposée par Gilles Furtwängler, enregistrée à Bétonsalon par *Duuu.
“Je ne sais plus comment filtrer”
Irène demande : “Tu vomis quoi ?”
Le silence cloque puis il dit : “Trop facile ta question, tu sais que je suis fatigué, mais tu es curieuse de savoir ce que je vais devenir.”
Revenir et dire ça #41 : Luc Andrié
Je les entends
Luc Andrié, né à Pretoria en 1954, est un artiste contemporain suisse. Il travaille essentiellement la peinture. Principales expositions : Mamco Genève, Kunstmuseum Bern, Musée d’art de Pully Suisse, FRAC Languedoc-Roussillon, Espace P. Riccard, Paris.
Principales publications :
2007 : catalogue monographique édité par le Mamco Genève et le FRAC Languedoc Roussillon.
2016 : Livre d’artiste intitulé ON, éd Till Schaap et Musée de Pully.
Il est professeur à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL).
*Duuu organise deux soirées radiophoniques à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche dans le cadre de Bivouacs, une programmation ouverte, composée d’une série d’invitations à des festivals, collectifs d’artistes, maisons d’édition, programmes de résidence et de recherche.
La radio invite Gilles Furtwängler, artiste et poète suisse, pour REVENIR ET DIRE ÇA. Il s’agit d’une émission radiophonique dédiée à la voix, celle d’artistes, d’écrivains, de poètes et de chanteurs. Ce programme réunit une sélection d’artistes, qui s’augmente à chaque occurence. Les artistes ayant participé au programme sont également réinvités régulièrement.
Une émission proposée par Gilles Furtwängler, enregistrée à Bétonsalon par *Duuu.
Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.
Suite à une pénalité de fumée.
Revenire et dire ça #40 : Gaël Bandelier
Tempestas est lively -solo
Gaël Bandelier est né en 1977 à Moutier (Jura suisse).
Il vit et travaille principalement à Lausanne, Suisse.
Auteur polygraphe curieux et sérendipiteux, Gaël Bandelier pratique plusieurs disciplines artistiques et scientifiques en autodidacte, seul ou en collaboration (poésie sonore ; performance ; écritures multiples ; bande dessinée ; livre d’artiste ; physique quantique ; cosmologie ; mathématiques ; biologie). Fasciné par les explorations de langages et les systèmes de représentations artistiques, scientifiques et philosophiques, il pratique l’expérimentation, comme source de jeux, de découvertes formelles et d’ouvertures cosmiques.
Il est ambidextre.
*Duuu organise deux soirées radiophoniques à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche dans le cadre de Bivouacs, une programmation ouverte, composée d’une série d’invitations à des festivals, collectifs d’artistes, maisons d’édition, programmes de résidence et de recherche.
La radio invite Gilles Furtwängler, artiste et poète suisse, pour REVENIR ET DIRE ÇA. Il s’agit d’une émission radiophonique dédiée à la voix, celle d’artistes, d’écrivains, de poètes et de chanteurs. Ce programme réunit une sélection d’artistes, qui s’augmente à chaque occurence. Les artistes ayant participé au programme sont également réinvités régulièrement.
Une émission proposée par Gilles Furtwängler, enregistrée à Bétonsalon par *Duuu.
Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.
As we grew older, we read the Bible to each other on Wednesdays afternoons.
Revenir et dire ça #41 : Tracy september A.K.A TRA
extracts from “SEPTEMBER” a hybrid narrative musical performance by tracy september
TRA est une chanteuse, compositrice et beatmaker sud-africaine basée à Zürich. Elle fait occasionnellement de la musique pour le cinéma et le théâtre et fait également partie du groupe «Black Pitch».
Quand on lui demande quel genre de musique elle fait, elle répond : «bonne question ! Sa musique est le reflet des nombreux lieux et espaces qu’elle habite au sens propre et au sens figuré.
Lorsqu’elle ne fait pas de musique, TRA est une DJ sous son pseudonyme, youngseptember. Elle mixe de la musique contemporaine et expérimentale d’Afrique et de la diaspora.
*Duuu organise deux soirées radiophoniques à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche dans le cadre de Bivouacs, une programmation ouverte, composée d’une série d’invitations à des festivals, collectifs d’artistes, maisons d’édition, programmes de résidence et de recherche.
La radio invite Gilles Furtwängler, artiste et poète suisse, pour REVENIR ET DIRE ÇA. Il s’agit d’une émission radiophonique dédiée à la voix, celle d’artistes, d’écrivains, de poètes et de chanteurs. Ce programme réunit une sélection d’artistes, qui s’augmente à chaque occurence. Les artistes ayant participé au programme sont également réinvités régulièrement.
Une émission proposée par Gilles Furtwängler, enregistrée à Bétonsalon par *Duuu.
Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.
Regarde moi encore pourrir sur le socle de la vérité.
Revenir et dire ça #44 : Sabrina Röthlisberger
Les mots-ragie
Née en 1988 à St Julien-En-Genevois, Sabrina Röthlisberger vit et travaille à Genève. Ses vidéos, performances, décors, installations et textes abordent les liens entre la médecine et la mort, entre pouvoir et survie en combinant des références à l’histoire de l’art et des allusions à sa propre histoire et à son identité sociale. Ses travaux ont été présentées au Musée d’Art Moderne d’Oran, Algerie ; aux Urbaines, Lausanne ; au Kunstmuseum Bern ; au Kunstmuseum Thun ; à 186f kepler, New York ; à Upstate, Zurich ; à Alienze, Lausanne et à LiveInYourHead, Genève entre autres. Elle est lauréate de la Bourse Aeschlimann-Corti 2019, du Prix BNP New HEAD et a participé aux Swiss Art Awards. Fin 2018, elle a également été résidente au Swiss Institute, New York.
*Duuu organise deux soirées radiophoniques à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche dans le cadre de Bivouacs, une programmation ouverte, composée d’une série d’invitations à des festivals, collectifs d’artistes, maisons d’édition, programmes de résidence et de recherche.
La radio invite Gilles Furtwängler, artiste et poète suisse, pour REVENIR ET DIRE ÇA. Il s’agit d’une émission radiophonique dédiée à la voix, celle d’artistes, d’écrivains, de poètes et de chanteurs. Ce programme réunit une sélection d’artistes, qui s’augmente à chaque occurence. Les artistes ayant participé au programme sont également réinvités régulièrement.
Une émission proposée par Gilles Furtwängler, enregistrée à Bétonsalon par *Duuu.
Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.
Les yeux sur le nez, je louche.
Revenir et dire ça #45 : Gilles Furtwängler
Hello, Bisous, Petites gloires. Gros Lourdeaux.
Gilles Furtwängler (1982) vit et travaille à Johannesburg (ZAR) et à Lausanne. Diplômé de l’Ecole d’Art de Lausanne (ECAL) en 2006, il poursuit depuis un travail basé sur la communication. Tout est mis en forme pour une communication objective et abstraite, ironique et morale, définitivement poétique. Il a participé à de nombreuses expositions et présenté de nombreuses lectures et performances dans des institutions et espaces d’art en Suisse et à l’étranger ( France, Belgique, Allemagne, Espagne, Lituanie, Bosnie, Grèce, Pays-Bas, USA, Mozambique, Afrique du Sud, Philippines).
Membre de Centre d’art Circuit à Lausanne et du collectif Makrout Unité, il a reçu un Swiss Art Award et le Prix Irène Reymond en 2015, il a également reçu le Prix Quark 2014 ainsi que le Prix d’encouragement de ProLitteris en 2013. En 2016, il était le lauréat de la bourse d’art du canton de Vaud. Il travaille avec la Galerie Skopia à Genève. Une première monographie sur son travail est parue dans la collection Cahier d’artiste de Pro Helvetia en juin 2017, une deuxième en 2018, dans la collection Minimono des Edizioni Periferia. Lucerne/Poschiavo.
*Duuu organise deux soirées radiophoniques à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche dans le cadre de Bivouacs, une programmation ouverte, composée d’une série d’invitations à des festivals, collectifs d’artistes, maisons d’édition, programmes de résidence et de recherche.
La radio invite Gilles Furtwängler, artiste et poète suisse, pour REVENIR ET DIRE ÇA. Il s’agit d’une émission radiophonique dédiée à la voix, celle d’artistes, d’écrivains, de poètes et de chanteurs. Ce programme réunit une sélection d’artistes, qui s’augmente à chaque occurence. Les artistes ayant participé au programme sont également réinvités régulièrement.
Une émission proposée par Gilles Furtwängler, enregistrée à Bétonsalon par *Duuu.
Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.
Le style musical c’est un truc de magasin de disques, quoi. C’est pas la vraie vie, quoi, enfin c’est pas comme ça que tu réfléchis quand t’aimes faire de la musique, quoi.
La Pâte est une émission musicale pour nourrir les oreilles, proposée par Lina Hentgen & Paul Lepetit pour *Duuu.
00:00:00 – Entretien avec Ventre de Biche par Lina Hentgen.
00:37:50 – Ventre de Biche (concert)
01:20:33 – June (djset)
« une pâte est une substance ou un mélange visqueux ; c’est souvent une étape dans la fabrication d’un produit. »
Un concert live et une discussion pour tenter de comprendre comment chaque artiste procède à ce lent travail du pétrissage, comment de son imaginaire naissent la matière, l’ambivalence des rêveries et la beauté de son geste. Chaque concert est suivi d’un djset.
Une émission proposée par Lina Hentgen & Paul Lepetit, enregistrée le 10 octobre 2020 à Bétonsalon dans le cadre de Bivouac #3 / *DUUU, *Up Up Down Up Down Up Up, un programme de deux soirées de lectures, performances et concerts, en compagnie d’artistes invité.e.s et de correspondant.e.s de la radio.
J’ai un exemple d’exposition dans laquelle étaient diffusées à fond des musiques populaires des années 60, comme si aujourd’hui on entrait à Beaubourg et qu’on était accueilli par un tube de Pascal Obispo.
Hiver 67-68, Paris tremble et le Musée des Arts Décoratifs se jette dans la culture pop et les utopies psychédéliques.
“Nous allons aujourd’hui écouter une partie de la Bande-Sonore de l’exposition Science-Ficton par Harald Szeemann, qui a eu lieu au Musée des Arts Décoratifs pendant cet hiver 1967-1968, au Pavillon de Marsan, une aile du Louvre. J’ai retrouvé toute la playslit dans les archives du Musée des Arts Décoratifs. La bande sonore fait un peu plus de 30 minutes. Elle commence avec un lancement de fusée qui vient de Radio Berne.”
Une émission proposée par Damien Airault, enregistrée le 10 octobre 2020 à Bétonsalon dans le cadre de Bivouac #3 / *DUUU, *Up Up Down Up Down Up Up, un programme de deux soirées de lectures, performances et concerts, en compagnie d’artistes invité.e.s et de correspondant.e.s de la radio.