18.10.25
Écouter

De juin à octobre, *Duuu organise des événements aux abords de son studio situé dans la Folie N4 au Parc de la Villette (Paris 19e)

✹✹✹✹

Dans un studio d’enregistrement, un poète derrière un micro-sur-pied entreprend de lire un texte qu’il tient entre ses mains. À ses côtés, derrière ses consoles, Chloé Thévenin l’enregistre pour mixer sa voix dans son son électro (ça donne system error_) - ou Jean-Michel Espitallier joue de la batterie (ça donne On Time).

Light turbulences est une oeuvre musicale produite et éditée par *Duuu, où la voix poétique de Jérôme Game joue de la puissance du sound-system et de celle, toute acoustique, des percussions, jusqu’à faire entendre que la langue, le texte, ne suffisent pas, et sont toujours plus forts de ce qu’ils ne sont pas, de ce qu’ils ne peuvent pas — le son pur, la musique.

À l’occasion de la sortie du vinyle Light Turbulences de Jérôme Game, cette soirée réunit lecture performée, concert, performance live et conversation autour d’un micro.

✹✹✹✹

CONVERSATION RADIOPHONIQUE - Thomas Corlin & Jérôme Game
RÉCIT(S) (mise en lecture de _systemerror) - Par Hubert Colas avec Jérôme Game & Thierry Raynaud
ON TIME (live) - Jérôme Game & Jean-Michel Espitallier
LE CHÂ (concert) - Lutèce Lockness

✹✹✹✹

📆 Samedi 18 octobre 2025
⏰ De 19h à 23h
☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d'accès - Folie N4, Parc de la Villette

Ce programme est accessible aux visiteur.euses aveugles et malvoyant.es par l’intermédiaire du service Souffleurs d’Images. Contact : radio.duuu@gmail.com

Enregistrement : Mathias Dupaquier & Aurore Portales

Écouter
30.12.25
TITANIUM EXPOSÉ #5 : Lise Barkas
Guillaume Constantin
82'45"
TITANIUM EXPOSÉ (5)
TITANIUM EXPOSÉ (5)
30.12.25
Écouter

TITANIUM EXPOSÉ est un cycle d’entretiens mené par Guillaume Constantin autour de l’exposition Titanium Exposé, déployée aux Instants Chavirés à Montreuil du 29 mars au 13 avril 2025.

De ce titre d’un morceau* de Sonic Youth, énigmatique à souhait (et pour ne pas dire culte), on retient pour cette exposition, surtout le deuxième terme, « exposé ». Un adjectif courant dans le champ des arts visuels qui s’est déployé aux Instants Chavirés sous différentes acceptions. Une occasion d’aborder certaines des notions et motifs que ce terme dégage.

Via les différentes pratiques des artistes invité.e.s, Alan Affichard, Lise Barkas, Matthieu Saladin et Lauren Tortil, nous naviguons dans différentes dimensions du sonore : visuelles, acoustiques, physiques, conceptuelles. Mais aussi dans l’idée d’une personne trop « exposée », fragilisée qui apparaîtrait ici via le film de Maïder Fortuné & Annie MacDonell, sous l’identité de l’artiste Lee Lozano. Même Thurston Moore, dans la chanson éponyme, semble faire écho à cette notion d’exposé, «Now I see what you might see, it’s pretty clear»**. À moins que l’objet de cette exposition ne soit en définitive que celui d’une exposition au sens photographique du terme, à savoir un rayonnement sur une pellicule sensible.

Guillaume Constantin, commissaire de l’exposition.

  • Titanium Exposé, morceau final de l’album « Goo », 1990.
    ** « Maintenant je vois ce que tu pourrais voir, c’est assez clair »

——

Lise Barkas joue de la vielle à roue et des cornemuses. Sa pratique instrumentale s’est développée dans les allers-retours entre les parquets de bals et les fêtes bruitistes, à l’écoute de l’héritage du revival des musiques traditionnelles et à travers les rencontres avec des musicien·ne·s de scènes alternatives et d’improvisation. Elle explore les techniques de jeu, et les sons de ces instruments, en solo et au sein de nombreuses collaborations et formations (L’Écluse, Lise et Lisa, Trille(s)…).

Lise Barkas participe également aux activités du label Soleils Bleus et organise des concerts dans différents lieux de Strasbourg. Son approche singulière de la vielle à roue et de la cornemuse rompt avec les traditions et c’est tout naturellement qu’elle sonde ses instruments avec une approche novatrice et audacieuse.

Prise de son et montage : Benjamin Pagier
Post-production : Aurore Portales
Générique : Extrait de Titanium Expose de Sonic Youth

Musiques :

Musique populaire d’espression française - Expression spontanée N° 7 - 1972
Extrait du « Decameron” de Pasolini - Canto delle lavandaie del Vomero, 1971
Railroad sequence - Extrait de « Stalker » d’ Andreï Tarkovsky, 1979
Acétylène - acetyl acetone : diamant d’or, 2023
Lise Barkas - Mars, 2022
Lise Barkas - Coda, 2024
Lise Barkas - Anechoïc, 2024

00
00
00
00