En direct
Volume +
16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
27.11.20
Sabrina Röthlisberger
Gilles Furtwängler
12'24"
Revenir et dire ça (44)
Revenir et dire ça (44)
27.11.20
Écouter

Revenir et dire ça #44 : Sabrina Röthlisberger
Les mots-ragie

Née en 1988 à St Julien-En-Genevois, Sabrina Röthlisberger vit et travaille à Genève. Ses vidéos, performances, décors, installations et textes abordent les liens entre la médecine et la mort, entre pouvoir et survie en combinant des références à l’histoire de l’art et des allusions à sa propre histoire et à son identité sociale. Ses travaux ont été présentées au Musée d’Art Moderne d’Oran, Algerie ; aux Urbaines, Lausanne ; au Kunstmuseum Bern ; au Kunstmuseum Thun ; à 186f kepler, New York ; à Upstate, Zurich ; à Alienze, Lausanne et à LiveInYourHead, Genève entre autres. Elle est lauréate de la Bourse Aeschlimann-Corti 2019, du Prix BNP New HEAD et a participé aux Swiss Art Awards. Fin 2018, elle a également été résidente au Swiss Institute, New York.

*Duuu organise deux soirées radiophoniques à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche dans le cadre de Bivouacs, une programmation ouverte, composée d’une série d’invitations à des festivals, collectifs d’artistes, maisons d’édition, programmes de résidence et de recherche.

La radio invite Gilles Furtwängler, artiste et poète suisse, pour REVENIR ET DIRE ÇA. Il s’agit d’une émission radiophonique dédiée à la voix, celle d’artistes, d’écrivains, de poètes et de chanteurs. Ce programme réunit une sélection d’artistes, qui s’augmente à chaque occurence. Les artistes ayant participé au programme sont également réinvités régulièrement.

Une émission proposée par Gilles Furtwängler, enregistrée à Bétonsalon par *Duuu.
Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.

00
00
00
00