La matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, tous les mercredis de 9:15 à 10:00 en direct sur *Duuu Radio.
Avec ce mois-ci : Justin Morin, Pascal Montfort et Julie Duval (accompagnée Juliette Bayi).
Par deux fois, j’essaye de l’embrasser en filmant. Les petites pauses noires dynamisent les images, elles les rendent plus plastiques et en accentuent les couleurs. Tout est animé dans un double sens.
Lecture chorale de Constellations de Helga Fanderl
par Elsa Brès, Wiame Haddad et le Comité du Camélia, composé de Nour Ouayda, Carine Doumit et Mira Adoumier.
Une émission proposée par Pauline Rigal et Baptiste Jopeck pour la sortie du 3e numéro de la revue Les Saisons.
Elsa Brès (née en 1985) est diplômée du Fresnoy studio national des arts contemporains (2017) et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville (2012) où elle a enseigné la théorie de l’architecture et du paysage. Ses films et installations s’attachent à des forces de résistance dans les paysages contemporains. Elle vit et travaille à Bréau (dans les Cévennes) et à Paris.
Wiame Haddad (Née en 1987) est diplômée de l’ESAD de Valenciennes, et de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles. Elle développe des projets photographiques qui portent en eux les enjeux d’une tension du corps comme signifiant du politique. Wiame Haddad se concentre sur les corps oubliés par l’Histoire. Elle vit et travaille à Paris.
Le Comité du Camélia est un collectif qui explore des formes d’écriture hybrides pour et autour du cinéma. Le collectif adopte un modèle de production et de représentation coopératif qui s’intéresse aux différentes manières dont les pratiques individuelles et collectives s’entrecroisent.
Nour Ouayda réalise des films, écrit sur les films et programme des films. Ses films et ses écrits recherchent une pratique de la dérive au cinéma.
Carine Doumit est une monteuse et auteure indépendante basée à Beyrouth. Son travail comprend une variété de films documentaires, de fictions expérimentales et d’essais. Elle écrit des textes pour et autour du cinéma.
Mira Adoumier (née en 1985 à New York) est une réalisatrice franco-libanaise vivant à Amsterdam. Après une formation initiale en psychologie, philosophie et biologie, elle a obtenu un diplôme en production cinématographique à la Mel Hoppenheim School of Cinema (Université Concordia, Montréal). À travers son travail de courts métrages de fiction et d’essais cinématographiques, elle a exploré des personnages vivant en marge de mondes intermédiaires, tout en expérimentant en parallèle l’aspect formel de l’image.
Une émission proposée par Pauline Rigal et Baptiste Jopeck pour la sortie du 3e numéro de la revue Les Saisons.
Lecture chorale de Constellations de Helga Fanderl par Elsa Brès, Wiame Haddad et le Comité du Camélia, composé de Nour Ouayda, Carine Doumit et Mira Adoumier.
Elle tourne une trentaine de films sur une quarantaine d’années dans la plus grande indépendance.
Pauline Rigal et Baptiste Jopeck, autour de Margaret Tait
Lecture du texte Close-up of Rose Street par Théodora Marcadé.
Une pomme n’est pas moins intense que la mer, une abeille pas moins étonnante qu’une forêt, le poète saisit toutes les matières dans une même ampleur. C’est cette relation au monde et aux images qui infuse dans tous les films de Margaret Tait, l’une des cinéastes écossaises les plus visionnaires. Cinéaste du “film-poem”, son travail est resté jusqu’à récemment relativement inconnu et son importance sous-estimée. La revue Les saisons a publié pour la première fois en français deux textes de Margaret Tait.
Pauline Rigal et Baptiste Jopeck présentent la revue et ses enjeux de publication et mettent à l’écoute plusieurs poèmes que Margaret Tait a enregistré dans les années 60 dans son recueil The Hen and the Bees (1960). La comédienne Théodora Marcadé lit le texte “Close-up of Rose Street” publié dans le deuxième numéro de la revue.
Une émission proposée par Pauline Rigal et Baptiste Jopeck, avec Théodora Marcadé, enregistrée le 10 octobre 2020 à Bétonsalon dans le cadre de Bivouac #3 / *DUUU, *Up Up Down Up Down Up Up, un programme de deux soirées de lectures, performances et concerts, en compagnie d’artistes invité.e.s et de correspondant.e.s de la radio.
À travers les trois films, il cherche à chaque fois, et je l’accompagne aussi là-dedans, on a cherché ça à deux, d’autres modes de représentation de lui-même.
Regards sur la programmation de la 42ème édition de Cinéma du réel, Festival international du film documentaire.
Entretien avec la réalisatrice Gaëlle Boucand au sujet de son film J.A (France | 2020 | 60’) par Pauline Rigal, cinéaste et éditrice de la Revue Les Saisons.
L’entretien a été suivi de la projection du film en plein-air le Jeudi 26 juillet à 22:00 sur la terrasse de la Folie N4/Studio *Duuu.
Une émission proposée par Pauline Rigal en juillet 2020 dans le cadre du programme Plaine d’Artistes en partenariat avec L’E.P.P.G.H.V. (Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette) et en lien avec le programme Un été culturel de la DRAC Île-De-France.
Une émission en partenariat avec Cinéma du Réel.
– Et on sent des figures à la fois ridicules, fragiles, comme à demi-mortes. Tu crées des sculptures de paysage […] Est-ce qu’on pourrait dire que tu les filmes dans un geste de survivance burlesque ?
– Ah j’avais pas vu ça comme ça.
Regards sur la programmation de la 42ème édition de Cinéma du réel, Festival international du film documentaire.
Entretien avec le réalisateur Hendrik Hegray au sujet de son film Paradisio (France | 2019 | 54’) par Pauline Rigal, cinéaste et éditrice de la Revue Les Saisons.
L’entretien a été suivi de la projection du film en plein-air le Jeudi 26 juillet à 22:00 sur la terrasse de la Folie N4/Studio *Duuu.
Une émission proposée par Pauline Rigal en juillet 2020 dans le cadre du programme Plaine d’Artistes en partenariat avec L’E.P.P.G.H.V. (Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette) et en lien avec le programme Un été culturel de la DRAC Île-De-France.
Une émission en partenariat avec Cinéma du Réel.
C’était un moment de rencontre avec les gens, et il y avait quand même ces tensions, la question de la fermeture ou pas de cette usine, qu’est-ce que les ouvriers en savaient ou pas, et moi j’étais un peu entre les chaises.
Regards sur la programmation de la 42ème édition de Cinéma du réel, Festival international du film documentaire.
Entretien avec le réalisateur Malak Maatoug à propos de La Fabrique des Monstres (France, Portugal | 2020 | 26’) par Pauline Rigal, cinéaste et éditrice de la Revue Les Saisons.
L’entretien a été suivi de la projection du film en plein-air le Jeudi 26 juillet à 22:00 sur la terrasse de la Folie N4/Studio *Duuu.
Une émission proposée par Pauline Rigal en juillet 2020 dans le cadre du programme Plaine d’Artistes en partenariat avec L’E.P.P.G.H.V. (Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette) et en lien avec le programme Un été culturel de la DRAC Île-De-France.
Une émission en partenariat avec Cinéma du Réel.
L’invisible c’était aussi, pour ce projet spécifiquement, de faire rentrer les environs direct du studio à l’intérieur de cet éco-système.
Regards sur la programmation de la 42ème édition de Cinéma du réel, Festival international du film documentaire.
Entretien avec le réalisateur Simon Ripoll-Hurier à propos de Age of Heroes (France | 2020 | 19’) par Pauline Rigal, cinéaste et éditrice de la Revue Les Saisons.
L’entretiens a été suivi de la projection des deux films en plein-air le Jeudi 26 juillet à 22:00 sur la terrasse de la Folie N4/Studio *Duuu.
Une émission proposée par Pauline Rigal en juillet 2020 dans le cadre du programme Plaine d’Artistes en partenariat avec L’E.P.P.G.H.V. (Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette) et en lien avec le programme Un été culturel de la DRAC Île-De-France.
Une émission en partenariat avec Cinéma du Réel.