(4)
29.04.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.

Comment bien fermer une école d’art #4 : Pascal Nicolas-Le Strat, Valérie Yobé en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale.

Lorsque les portes de cette école se fermeront sur nous tou·te·s, ce que nous devrons laisser derrière nous, ce sont des manières de faire ensemble, et ce que nous emporterons et conserverons ce sera aussi ces manières de faire ensemble. À l’ESAD Valenciennes, malgré cette fin programmée et à travers elle, nous tentons de faire vivre les pratiques artistiques dans nos territoires, en les questionnant et en entrant en correspondance avec elles.

Avec Pascal Nicolas-Le Strat, qui mène des recherches-actions en complicité avec des collectifs d’habitant·e·s et des activistes du domaine social et culturel, et Valérie Yobé qui mène une série de résidences en milieu scolaire au Québec, nous évoquerons les contextes dans lesquels se sont développées des manières de faire de la recherche en commun. En cherchant à établir des parallèles et des points de comparaisons entre ces modèles, nous évoquerons l’envie et parfois l’obligation de sortir des formats académiques proposés par la recherche universitaire, ainsi que la nécessité de construire un dialogue étroit avec nos écosystèmes sociaux et environnementaux. Nous décrirons également les menaces qui pèsent sur ces contextes de recherche en tentant de dessiner des perspectives et des horizons heureux pour conserver intact notre enthousiasme de faire et de chercher ensemble. De faire recherche en commun.

Enregistrement : Arthur Bécart

Écouter
27.10.20
Entretien avec Simon Ripoll-Hurier
Cinéma du Réel
31'15"
Conversation (141)
Conversation (141)
27.10.20
Écouter

Regards sur la programmation de la 42ème édition de Cinéma du réel, Festival international du film documentaire.
Entretien avec le réalisateur Simon Ripoll-Hurier à propos de Age of Heroes (France | 2020 | 19’) par Pauline Rigal, cinéaste et éditrice de la Revue Les Saisons.

L’entretiens a été suivi de la projection des deux films en plein-air le Jeudi 26 juillet à 22:00 sur la terrasse de la Folie N4/Studio *Duuu.

Une émission proposée par Pauline Rigal en juillet 2020 dans le cadre du programme Plaine d’Artistes en partenariat avec L’E.P.P.G.H.V. (Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette) et en lien avec le programme Un été culturel de la DRAC Île-De-France.
Une émission en partenariat avec Cinéma du Réel.

00
00
00
00