En direct
Volume
(1)
21.01.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

Écouter
27.11.20
Gilles Furtwängler
Gilles Furtwängler
10'51"
Revenir et dire ça (45)
Revenir et dire ça (45)
27.11.20
Écouter

Revenir et dire ça #45 : Gilles Furtwängler
Hello, Bisous, Petites gloires. Gros Lourdeaux.

Gilles Furtwängler (1982) vit et travaille à Johannesburg (ZAR) et à Lausanne. Diplômé de l’Ecole d’Art de Lausanne (ECAL) en 2006, il poursuit depuis un travail basé sur la communication. Tout est mis en forme pour une communication objective et abstraite, ironique et morale, définitivement poétique. Il a participé à de nombreuses expositions et présenté de nombreuses lectures et performances dans des institutions et espaces d’art en Suisse et à l’étranger ( France, Belgique, Allemagne, Espagne, Lituanie, Bosnie, Grèce, Pays-Bas, USA, Mozambique, Afrique du Sud, Philippines).
Membre de Centre d’art Circuit à Lausanne et du collectif Makrout Unité, il a reçu un Swiss Art Award et le Prix Irène Reymond en 2015, il a également reçu le Prix Quark 2014 ainsi que le Prix d’encouragement de ProLitteris en 2013. En 2016, il était le lauréat de la bourse d’art du canton de Vaud. Il travaille avec la Galerie Skopia à Genève. Une première monographie sur son travail est parue dans la collection Cahier d’artiste de Pro Helvetia en juin 2017, une deuxième en 2018, dans la collection Minimono des Edizioni Periferia. Lucerne/Poschiavo.

*Duuu organise deux soirées radiophoniques à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche dans le cadre de Bivouacs, une programmation ouverte, composée d’une série d’invitations à des festivals, collectifs d’artistes, maisons d’édition, programmes de résidence et de recherche.

La radio invite Gilles Furtwängler, artiste et poète suisse, pour REVENIR ET DIRE ÇA. Il s’agit d’une émission radiophonique dédiée à la voix, celle d’artistes, d’écrivains, de poètes et de chanteurs. Ce programme réunit une sélection d’artistes, qui s’augmente à chaque occurence. Les artistes ayant participé au programme sont également réinvités régulièrement.

Une émission proposée par Gilles Furtwängler, enregistrée à Bétonsalon par *Duuu.
Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.

00
00
00
00