En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
20.10.20
Bernardino Femminielli x Hendrik Hegray
Lina Hentgen, Paul Lepetit
184'18"
La Pâte (3)
La Pâte (3)
20.10.20
Écouter

La Pâte est une émission musicale pour nourrir les oreilles, proposée par Lina Hentgen & Paul Lepetit pour *Duuu.

00:00 – Entretien avec Bernardino Femminielli, par Lina Hentgen.
00:46 – Bernardino Femminielli (concert)
01:52 – Hendrik Hegray (djset)

« une pâte est une substance ou un mélange visqueux ; c’est souvent une étape dans la fabrication d’un produit. »
Un concert live et une discussion pour tenter de comprendre comment chaque artiste procède à ce lent travail du pétrissage, comment de son imaginaire naissent la matière, l’ambivalence des rêveries et la beauté de son geste. Chaque concert est suivi d’un djset.

▼ BERNARDINO FEMMINIELLI
Bernardino Femminielli œuvre dans un amalgame de supports où s’entremêlent musique, performance, poésie et cinéma, ancrés dans une provocation à la fois hypersexualisée et asexuée. La somme de son travail et de son personnage forme une synthèse à la frontière du mysticisme, de la transgression, du plaisir et du danger; un crooner désinvolte au cœur d’une discothèque dystopique. Juxtaposant une narration en français et en espagnol à des arrangements polarisés, de l’italo-disco brutal aux envolées classiques, de l’industriel mutant au cosmic drone blindé, ses entreprises soniques sont à l’image de ses multiples alter egos. Ses textes explorent un paradis illicite fantasmé, débordant d’excès, drogues, bars, luxure, pénombre et camaraderie. Une grande partie de sa poésie est découpée en tranches nettes, composée à la manière des œuvres de fiction transgressive. Sur scène, on le découvre vulnérable et arrogant, explorant avec grâce l’énergie sombre des cabarets français ou allemands, mettant en relief une forme de performance «totale» où poésie, musique, cinéma et danse entrent en fusion.
Bernardino Femminielli se produit en solo, mais est fréquemment rejoint sur scène par les musiciens montréalais Pierre Guerineau et Asael Robitaille, respectivement à la tête des projets Essaie Pas et Bataille Solaire. On le retrouve également entouré de sa formation Femminielli Noir (Jesse Osborne-Lanthier) et de son fidèle accolyte Alex Zhang Hungtai (Dirty Beaches).

▼ HENDRIK HEGRAY
Hendrik Hegray est plasticien (il expose en ce moment-même à la galerie Valeria Cetraro) et musicien (sous le pseudonyme notamment de Z.B. Aids aka Valerie Smith). Il dirige le label Premier Sang depuis 2009 sur lequel il signe notamment plusieurs albums de Sister Iodine, ainsi que la revue Nazi Knife depuis 2006 avec Jonas Delaborde. Ses sets charrient pêle-mêle la synth-pop, l’italo-disco, le punk hardcore, l’indie-pop, la house, la dance.

Une émission proposée par Lina Hentgen & Paul Lepetit, enregistrée le 18 septembre 2020 à *Duuu.

00
00
00
00