En direct
Volume
(1)
21.01.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

Écouter
20.05.21
Constellations de Helga Fanderl, lecture chorale
Revue Les Saisons
30'11"
Lire (19)
Lire (19)
20.05.21
Écouter

Lecture chorale de Constellations de Helga Fanderl
par Elsa Brès, Wiame Haddad et le Comité du Camélia, composé de Nour Ouayda, Carine Doumit et Mira Adoumier.

Une émission proposée par Pauline Rigal et Baptiste Jopeck pour la sortie du 3e numéro de la revue Les Saisons.

Elsa Brès (née en 1985) est diplômée du Fresnoy studio national des arts contemporains (2017) et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville (2012) où elle a enseigné la théorie de l’architecture et du paysage. Ses films et installations s’attachent à des forces de résistance dans les paysages contemporains. Elle vit et travaille à Bréau (dans les Cévennes) et à Paris.

Wiame Haddad (Née en 1987) est diplômée de l’ESAD de Valenciennes, et de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles. Elle développe des projets photographiques qui portent en eux les enjeux d’une tension du corps comme signifiant du politique. Wiame Haddad se concentre sur les corps oubliés par l’Histoire. Elle vit et travaille à Paris.

Le Comité du Camélia est un collectif qui explore des formes d’écriture hybrides pour et autour du cinéma. Le collectif adopte un modèle de production et de représentation coopératif qui s’intéresse aux différentes manières dont les pratiques individuelles et collectives s’entrecroisent.

Nour Ouayda réalise des films, écrit sur les films et programme des films. Ses films et ses écrits recherchent une pratique de la dérive au cinéma.

Carine Doumit est une monteuse et auteure indépendante basée à Beyrouth. Son travail comprend une variété de films documentaires, de fictions expérimentales et d’essais. Elle écrit des textes pour et autour du cinéma.

Mira Adoumier (née en 1985 à New York) est une réalisatrice franco-libanaise vivant à Amsterdam. Après une formation initiale en psychologie, philosophie et biologie, elle a obtenu un diplôme en production cinématographique à la Mel Hoppenheim School of Cinema (Université Concordia, Montréal). À travers son travail de courts métrages de fiction et d’essais cinématographiques, elle a exploré des personnages vivant en marge de mondes intermédiaires, tout en expérimentant en parallèle l’aspect formel de l’image.

Une émission proposée par Pauline Rigal et Baptiste Jopeck pour la sortie du 3e numéro de la revue Les Saisons.
Lecture chorale de Constellations de Helga Fanderl par Elsa Brès, Wiame Haddad et le Comité du Camélia, composé de Nour Ouayda, Carine Doumit et Mira Adoumier.