En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
20.05.21
Constellations de Helga Fanderl, lecture chorale
Revue Les Saisons
30'11"
Lire (19)
Lire (19)
20.05.21
Écouter

Lecture chorale de Constellations de Helga Fanderl
par Elsa Brès, Wiame Haddad et le Comité du Camélia, composé de Nour Ouayda, Carine Doumit et Mira Adoumier.

Une émission proposée par Pauline Rigal et Baptiste Jopeck pour la sortie du 3e numéro de la revue Les Saisons.

Elsa Brès (née en 1985) est diplômée du Fresnoy studio national des arts contemporains (2017) et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville (2012) où elle a enseigné la théorie de l’architecture et du paysage. Ses films et installations s’attachent à des forces de résistance dans les paysages contemporains. Elle vit et travaille à Bréau (dans les Cévennes) et à Paris.

Wiame Haddad (Née en 1987) est diplômée de l’ESAD de Valenciennes, et de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles. Elle développe des projets photographiques qui portent en eux les enjeux d’une tension du corps comme signifiant du politique. Wiame Haddad se concentre sur les corps oubliés par l’Histoire. Elle vit et travaille à Paris.

Le Comité du Camélia est un collectif qui explore des formes d’écriture hybrides pour et autour du cinéma. Le collectif adopte un modèle de production et de représentation coopératif qui s’intéresse aux différentes manières dont les pratiques individuelles et collectives s’entrecroisent.

Nour Ouayda réalise des films, écrit sur les films et programme des films. Ses films et ses écrits recherchent une pratique de la dérive au cinéma.

Carine Doumit est une monteuse et auteure indépendante basée à Beyrouth. Son travail comprend une variété de films documentaires, de fictions expérimentales et d’essais. Elle écrit des textes pour et autour du cinéma.

Mira Adoumier (née en 1985 à New York) est une réalisatrice franco-libanaise vivant à Amsterdam. Après une formation initiale en psychologie, philosophie et biologie, elle a obtenu un diplôme en production cinématographique à la Mel Hoppenheim School of Cinema (Université Concordia, Montréal). À travers son travail de courts métrages de fiction et d’essais cinématographiques, elle a exploré des personnages vivant en marge de mondes intermédiaires, tout en expérimentant en parallèle l’aspect formel de l’image.

Une émission proposée par Pauline Rigal et Baptiste Jopeck pour la sortie du 3e numéro de la revue Les Saisons.
Lecture chorale de Constellations de Helga Fanderl par Elsa Brès, Wiame Haddad et le Comité du Camélia, composé de Nour Ouayda, Carine Doumit et Mira Adoumier.

00
00
00
00