(4)
29.04.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.

Comment bien fermer une école d’art #4 : Pascal Nicolas-Le Strat, Valérie Yobé en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale.

Lorsque les portes de cette école se fermeront sur nous tou·te·s, ce que nous devrons laisser derrière nous, ce sont des manières de faire ensemble, et ce que nous emporterons et conserverons ce sera aussi ces manières de faire ensemble. À l’ESAD Valenciennes, malgré cette fin programmée et à travers elle, nous tentons de faire vivre les pratiques artistiques dans nos territoires, en les questionnant et en entrant en correspondance avec elles.

Avec Pascal Nicolas-Le Strat, qui mène des recherches-actions en complicité avec des collectifs d’habitant·e·s et des activistes du domaine social et culturel, et Valérie Yobé qui mène une série de résidences en milieu scolaire au Québec, nous évoquerons les contextes dans lesquels se sont développées des manières de faire de la recherche en commun. En cherchant à établir des parallèles et des points de comparaisons entre ces modèles, nous évoquerons l’envie et parfois l’obligation de sortir des formats académiques proposés par la recherche universitaire, ainsi que la nécessité de construire un dialogue étroit avec nos écosystèmes sociaux et environnementaux. Nous décrirons également les menaces qui pèsent sur ces contextes de recherche en tentant de dessiner des perspectives et des horizons heureux pour conserver intact notre enthousiasme de faire et de chercher ensemble. De faire recherche en commun.

Enregistrement : Arthur Bécart

Écouter
20.05.21
Constellations de Helga Fanderl, lecture chorale
Revue Les Saisons
30'11"
Lire (19)
Lire (19)
20.05.21
Écouter

Lecture chorale de Constellations de Helga Fanderl
par Elsa Brès, Wiame Haddad et le Comité du Camélia, composé de Nour Ouayda, Carine Doumit et Mira Adoumier.

Une émission proposée par Pauline Rigal et Baptiste Jopeck pour la sortie du 3e numéro de la revue Les Saisons.

Elsa Brès (née en 1985) est diplômée du Fresnoy studio national des arts contemporains (2017) et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville (2012) où elle a enseigné la théorie de l’architecture et du paysage. Ses films et installations s’attachent à des forces de résistance dans les paysages contemporains. Elle vit et travaille à Bréau (dans les Cévennes) et à Paris.

Wiame Haddad (Née en 1987) est diplômée de l’ESAD de Valenciennes, et de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles. Elle développe des projets photographiques qui portent en eux les enjeux d’une tension du corps comme signifiant du politique. Wiame Haddad se concentre sur les corps oubliés par l’Histoire. Elle vit et travaille à Paris.

Le Comité du Camélia est un collectif qui explore des formes d’écriture hybrides pour et autour du cinéma. Le collectif adopte un modèle de production et de représentation coopératif qui s’intéresse aux différentes manières dont les pratiques individuelles et collectives s’entrecroisent.

Nour Ouayda réalise des films, écrit sur les films et programme des films. Ses films et ses écrits recherchent une pratique de la dérive au cinéma.

Carine Doumit est une monteuse et auteure indépendante basée à Beyrouth. Son travail comprend une variété de films documentaires, de fictions expérimentales et d’essais. Elle écrit des textes pour et autour du cinéma.

Mira Adoumier (née en 1985 à New York) est une réalisatrice franco-libanaise vivant à Amsterdam. Après une formation initiale en psychologie, philosophie et biologie, elle a obtenu un diplôme en production cinématographique à la Mel Hoppenheim School of Cinema (Université Concordia, Montréal). À travers son travail de courts métrages de fiction et d’essais cinématographiques, elle a exploré des personnages vivant en marge de mondes intermédiaires, tout en expérimentant en parallèle l’aspect formel de l’image.

Une émission proposée par Pauline Rigal et Baptiste Jopeck pour la sortie du 3e numéro de la revue Les Saisons.
Lecture chorale de Constellations de Helga Fanderl par Elsa Brès, Wiame Haddad et le Comité du Camélia, composé de Nour Ouayda, Carine Doumit et Mira Adoumier.

00
00
00
00