Émission en direct avec les étudiant·es de l’Ensba Lyon
Puis à la fin, le vide gagne. Puis à la fin, le vide gagne.
Journal sonore et littéraire d’un confinement par Martin Troadec et Delphine Salkin
« L’amour suspendu » comme le café suspendu que l’on paie au comptoir pour l’inconnu sans argent qui viendra le boire…
Natacha Régnier lit des extraits de textes de Camille Laurens et l’on se transporte dans ces lieux désormais inaccessibles : une fête, un café, un parc, une rue bondée… Avec à chaque épisode la voix d’un homme qui lui répond par du Flaubert, Stendhal… depuis sa ville…
- Prologue « Remember me » (11’32)
Textes Extrait de Cet absent-là de Camille Laurens, fragments inédits de Camille Laurens pour les voix des acteurs et le poème « The moment » de W.H Auden et extrait d’un poème de Roberto Juarroz du volume Quinzième poésie verticale et un petit montage de phrases de Benjamin Constant.
Voix Camille Laurens et les acteurs Yoann Blanc, Jacques Bonnaffé, Frédéric Borie, Geoffrey Carrey, Olivier Cruveiller, Patrick Pineau, Pierre Sartenaer, Jean-Philippe Salério.
Musiques : - Massive attack extraits de « Paradise circus » et de « Mezzanine » / - Le sommeil de Lear, L.107 de Claude Debussy - Orch.J Roger-Ducasse
- Dido et Aeneas, Z626, Act III de Henry Purcell / - Véronique Gens, William Christie - Les Arts Florissants
- 14ème jour Confinement (2’42)
Textes Extrait de Cet absent-là de Camille Laurens et extrait de L’éducation sentimentale de Flaubert
Voix Delphine Salkin, Natacha Régnier et Olivier Cruveiller
Musiques Tape Impala - Let it happen (Soulwax Remix)
et Seven Worlds One Planet Suite - Hans Zimmer and Jacob Shea
- 15ème jour Confinement (2’24)
Textes Extrait de Cet absent-là de Camille Laurens et extrait de L’éducation sentimentale de Flaubert
Voix Delphine Salkin, Natacha Régnier et Jean-Philippe Salério
Musique Sunday, floating through suburbs - The Flashbulb
- 16ème jour Confinement (2’31)
Textes Extrait de Cet absent-là de Camille Laurens et extrait de L’éducation sentimentale de Flaubert
Voix Delphine Salkin, Natacha Régnier et Pierre Sartenaer
Musique Time - Hans Zimmer
- 17ème jour Confinement (3’14)
Textes Extrait de Cet absent-là de Camille Laurens et extrait de Le rouge et le noir de Stendhal
Voix Delphine Salkin, Natacha Régnier et Nicolas Dupont
Musique Gary’s thème - Bill Evans
- 18ème jour Confinement (3’13)
Textes Extrait de Cet absent-là de Camille Laurens et extrait de Don Juan, C. I, st. 71 de Byron
Voix Delphine Salkin, Natacha Régnier et Clement Power
Musique Rêverie - Claude Debussy - Jean-Yves Thibaudet
- 19ème jour Confinement (3’47)
Textes Extrait de Cet absent-là de Camille Laurens et extrait de À une passante de Baudelaire
Voix Delphine Salkin, Natacha Régnier et Jacques Bonnaffé
Musique Cloud Symphony - Shook
- 21ème jour Confinement (3’58)
Textes Extrait de Cet absent-là de Camille Laurens et extrait de Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
Voix Delphine Salkin, Natacha Régnier et Patrick Pineau
Musiques New-York Herald Tribune (film A bout de souffle de Jean-Luc Godard) - Martial Solal
- 23ème jour Confinement (3’49)
Textes Extrait de Cet absent-là de Camille Laurens et extrait de Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
Voix Delphine Salkin, Natacha Régnier et Friedrich Bassarak
Musique Rolling waves - Pascale Salkin
- 24ème jour Confinement (3’28)
Textes Extrait de Cet absent-là de Camille Laurens et extrait de La princesse de Clèves de Madame de La Fayette
Voix Delphine Salkin, Natacha Régnier et Frédéric Borie
Musique Ständchen, S.560 de Franz Schubert - Khatia Buniatishvili
- 25ème jour Confinement (3’59)
Textes extraits de Cet absent-là de Camille Laurens et de La princesse de Clèves de Madame de La Fayette*
Voix Delphine Salkin, Natacha Régnier et Yoann Blanc
Musique Atlas - Benny Bernstein
Ce qu’habituellement on négligerait de conserver parce que on pourrait se dire, c’est une mauvaise idée, c’est un geste pas très intéressant, c’est une histoire trop faible, c’est une chanson pop qu’on n’a pas envie d’entendre ou je sais pas quoi.
Le choix de réaliser cette série audio est lié à la manière dont le travail s’engage toujours à partir d’une poétique de la parole, indissociable du processus d’apparition d’une pièce.
Dans ces huit séquences Loïc Touzé revient sur les enjeux de son travail chorégraphique relatifs à la question du récit, de l’interprétation, au processus d’apparition d’un geste différencié dans chacune des pièces et aux collaborations engagées.
D’autres séquences viendront compléter l’ensemble.
- un cavalier endormi sur un cheval au galop (4’15)
- la grâce d’une maladresse (9’13)
- La distance se mesure en désir de voir (10’05)
- pas vraiment un physique de danseur (11’04)
- une petite pente insensible pour passer du monde réel au monde invisible (9’02)
- la danse de quelqu’un d’autre que soi (9’43)
- fermer les yeux et plonger (12’31)
- quelque chose qui s’affole un peu au début (7’59)
Une émission proposée par Cécile Tonizzo, ces enregistrements ont été réalisés le 21 septembre 2018 dans les locaux de la radio D.U.U.U et en présence d’Anne Lenglet.
Cette série d’entretiens avec Loïc Touzé s’inscrit dans un projet de transmission de son travail conçu par le collectif g-u-i (Nicolas Couturier, Julien Gargot, Benoît Verjat).
Réalisation-montage : Cécile Tonizzo,
Avec des extraits de la musique de Henri Bertrand Lesguiller et du travail sonore d’Eric Yvelin,
Avec des sons additionnels issus du Yellowstone National Park Service et de l’étude Op. 10 n° 5 de Frédéric Chopin, interprété par Chiara Bertoglio (CC BY 3.0)
Mixage : Gaspar Colin et Marine Angé
No content.
An editorial project by French artist Jean-Baptiste Farkas conceived for Switch (on Paper).
In 12 episodes that can be read or listened to, each chronicle looks at the particularity of subtraction as an aspect of how art and society relate. At how less, emptiness or destruction create meaning in the contemporary world.
Episode 12 - Empty
Because subtraction never yields total emptiness.
Because emptiness is never really empty.
Because Éliane Radigue’s music dilates time and emptiness.
Eliane Radigue - Transamorem transmortem
Must we archive the things we should rather forget? Is archiving a way to make something disappear? In these strange conjectures is where LACA (Los Angeles Contemporary Archive) and The Salvage Art Institute in the USA try to respond, without necessarily finding answers.
LES CHRONIQUES DE LA SOUSTRACTION (Subtraction Chronicles) were recorded in summer 2019 by *Duuu Radio in the extension of each text by Jean-Baptiste Farkas published by Switch (on Paper).
Direction and recording: Gaspard Collin and Martin Fauret for *Duuu
Studio *Duuu, July 2019
Jean-Baptiste Farkas Jean-Baptiste Farkas’ artistic practice questions the notions and status of the artist, the artwork and the place of exhibition. He involves everyone in completing precise tasks that take the shape of services whose underlying objective is to upset the established order: put part of a habitat out of service, slow down the workflow or even tell lies. His collaborative projects are known under the names IKHÉA©SERVICES (1998), Glitch, Beaucoup plus de moins ! (2002) et PRACTICES IN REMOVE (2015). Books: IKHÉA©SERVICES, 68 pages de passages à l’acte !, Zédélé éditions, 2004. Glitch, Beaucoup plus de moins !, Zédélé éditions, 2006. Des modes d’emploi et des passages à l’acte, éditions MIX, Paris, 2010. Le Tournant Hostile, e-Publication, ABM Distribution, 2016. Retours d’usagers, éditions autrechose, 2016. On Words, In Deeds, english book, mfc – michèle didier, Bruxelles, 2017
Works are either acquired or destroyed. The artist leaves without any baggage.
An editorial project by French artist Jean-Baptiste Farkas conceived for Switch (on Paper).
In 12 episodes that can be read or listened to, each chronicle looks at the particularity of subtraction as an aspect of how art and society relate. At how less, emptiness or destruction create meaning in the contemporary world.
Episode 11 – Sold or Demolished (8’58)
What if we at least aimed to get rid of those that find no audience? This is the ironic premise offered by French artist Anne-Valerie Gasc, who vows to eliminate any of her artworks that cannot find collectors. And if we listened to her, our depots would be much emptier.
Eliane Radigue - Transamorem transmortem
Must we archive the things we should rather forget? Is archiving a way to make something disappear? In these strange conjectures is where LACA (Los Angeles Contemporary Archive) and The Salvage Art Institute in the USA try to respond, without necessarily finding answers.
LES CHRONIQUES DE LA SOUSTRACTION (Subtraction Chronicles) were recorded in summer 2019 by *Duuu Radio in the extension of each text by Jean-Baptiste Farkas published by Switch (on Paper).
Direction and recording: Gaspard Collin and Martin Fauret for *Duuu
Studio *Duuu, July 2019
Jean-Baptiste Farkas Jean-Baptiste Farkas’ artistic practice questions the notions and status of the artist, the artwork and the place of exhibition. He involves everyone in completing precise tasks that take the shape of services whose underlying objective is to upset the established order: put part of a habitat out of service, slow down the workflow or even tell lies. His collaborative projects are known under the names IKHÉA©SERVICES (1998), Glitch, Beaucoup plus de moins ! (2002) et PRACTICES IN REMOVE (2015). Books: IKHÉA©SERVICES, 68 pages de passages à l’acte !, Zédélé éditions, 2004. Glitch, Beaucoup plus de moins !, Zédélé éditions, 2006. Des modes d’emploi et des passages à l’acte, éditions MIX, Paris, 2010. Le Tournant Hostile, e-Publication, ABM Distribution, 2016. Retours d’usagers, éditions autrechose, 2016. On Words, In Deeds, english book, mfc – michèle didier, Bruxelles, 2017
I wanted you to have a space that you could walk into and immediately know it was for research. Not a white cube.
An editorial project by French artist Jean-Baptiste Farkas conceived for Switch (on Paper).
In 12 episodes that can be read or listened to, each chronicle looks at the particularity of subtraction as an aspect of how art and society relate. At how less, emptiness or destruction create meaning in the contemporary world.
Episode 10 - Salvaging Sunk Costs (7’52)
Eliane Radigue - Transamorem transmortem
Must we archive the things we should rather forget? Is archiving a way to make something disappear? In these strange conjectures is where LACA (Los Angeles Contemporary Archive) and The Salvage Art Institute in the USA try to respond, without necessarily finding answers.
LES CHRONIQUES DE LA SOUSTRACTION (Subtraction Chronicles) were recorded in summer 2019 by *Duuu Radio in the extension of each text by Jean-Baptiste Farkas published by Switch (on Paper).
Direction and recording: Gaspard Collin and Martin Fauret for *Duuu
Studio *Duuu, July 2019
Jean-Baptiste Farkas Jean-Baptiste Farkas’ artistic practice questions the notions and status of the artist, the artwork and the place of exhibition. He involves everyone in completing precise tasks that take the shape of services whose underlying objective is to upset the established order: put part of a habitat out of service, slow down the workflow or even tell lies. His collaborative projects are known under the names IKHÉA©SERVICES (1998), Glitch, Beaucoup plus de moins ! (2002) et PRACTICES IN REMOVE (2015). Books: IKHÉA©SERVICES, 68 pages de passages à l’acte !, Zédélé éditions, 2004. Glitch, Beaucoup plus de moins !, Zédélé éditions, 2006. Des modes d’emploi et des passages à l’acte, éditions MIX, Paris, 2010. Le Tournant Hostile, e-Publication, ABM Distribution, 2016. Retours d’usagers, éditions autrechose, 2016. On Words, In Deeds, english book, mfc – michèle didier, Bruxelles, 2017
Banalysis is an invented word that means “decomposing the banal.”
An editorial project by French artist Jean-Baptiste Farkas conceived for Switch (on Paper).
In 12 episodes that can be read or listened to, each chronicle looks at the particularity of subtraction as an aspect of how art and society relate. At how less, emptiness or destruction create meaning in the contemporary world.
Episode 9 – Observatory of the Banal (7’59)
What is banalysis? An analysis of the banal, of the absurd? It can be so much more than that, just look at its followers, who convened for years at the Fades train station in the middle of France, for nothing less than “a complete and utter loss of irretrievable time.”
Eliane Radigue - Transamorem transmortem
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Direction and recording: Gaspard Collin and Martin Fauret for *Duuu
Studio *Duuu, July 2019
Jean-Baptiste Farkas Jean-Baptiste Farkas’ artistic practice questions the notions and status of the artist, the artwork and the place of exhibition. He involves everyone in completing precise tasks that take the shape of services whose underlying objective is to upset the established order: put part of a habitat out of service, slow down the workflow or even tell lies. His collaborative projects are known under the names IKHÉA©SERVICES (1998), Glitch, Beaucoup plus de moins ! (2002) et PRACTICES IN REMOVE (2015). Books: IKHÉA©SERVICES, 68 pages de passages à l’acte !, Zédélé éditions, 2004. Glitch, Beaucoup plus de moins !, Zédélé éditions, 2006. Des modes d’emploi et des passages à l’acte, éditions MIX, Paris, 2010. Le Tournant Hostile, e-Publication, ABM Distribution, 2016. Retours d’usagers, éditions autrechose, 2016. On Words, In Deeds, english book, mfc – michèle didier, Bruxelles, 2017
In art, destruction has never been trendier.
An editorial project by French artist Jean-Baptiste Farkas conceived for Switch (on Paper).
In 12 episodes that can be read or listened to, each chronicle looks at the particularity of subtraction as an aspect of how art and society relate. At how less, emptiness or destruction create meaning in the contemporary world.
Episode 8 – Scenes of Ordinary Destruction (8’53)
Is destruction a corollary for art? Is it not supposed to be the opposite of creation? Since the dawn of time, humanity has made and unmade. But when artists destroy what they have produced, the stakes are not the same. For better or worse.
Eliane Radigue - Transamorem transmortem
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Direction and recording: Gaspard Collin and Martin Fauret for *Duuu
Studio *Duuu, July 2019
Jean-Baptiste Farkas Jean-Baptiste Farkas’ artistic practice questions the notions and status of the artist, the artwork and the place of exhibition. He involves everyone in completing precise tasks that take the shape of services whose underlying objective is to upset the established order: put part of a habitat out of service, slow down the workflow or even tell lies. His collaborative projects are known under the names IKHÉA©SERVICES (1998), Glitch, Beaucoup plus de moins ! (2002) et PRACTICES IN REMOVE (2015). Books: IKHÉA©SERVICES, 68 pages de passages à l’acte !, Zédélé éditions, 2004. Glitch, Beaucoup plus de moins !, Zédélé éditions, 2006. Des modes d’emploi et des passages à l’acte, éditions MIX, Paris, 2010. Le Tournant Hostile, e-Publication, ABM Distribution, 2016. Retours d’usagers, éditions autrechose, 2016. On Words, In Deeds, english book, mfc – michèle didier, Bruxelles, 2017
Artists come up with strange ways to earn money, when they make any at all.
An editorial project by French artist Jean-Baptiste Farkas conceived for Switch (on Paper).
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Episode 7 – A Taste for the Neutral (10’40)
Can an artwork exist beyond its physical dimension? If it isn’t material, can we still consider it art? This is the line of reflection suggested by Édouard Levé in his book Œuvres, which “describes the works an author has thought of but has not produced”. Behind this challenge hides the author’s penchant for “eccentric and over-agitated marginalized people” that artist Robert Filliou so aptly embodied.
Eliane Radigue - Transamorem transmortem
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Jean-Baptiste Farkas Jean-Baptiste Farkas’ artistic practice questions the notions and status of the artist, the artwork and the place of exhibition. He involves everyone in completing precise tasks that take the shape of services whose underlying objective is to upset the established order: put part of a habitat out of service, slow down the workflow or even tell lies. His collaborative projects are known under the names IKHÉA©SERVICES (1998), Glitch, Beaucoup plus de moins ! (2002) et PRACTICES IN REMOVE (2015). Books: IKHÉA©SERVICES, 68 pages de passages à l’acte !, Zédélé éditions, 2004. Glitch, Beaucoup plus de moins !, Zédélé éditions, 2006. Des modes d’emploi et des passages à l’acte, éditions MIX, Paris, 2010. Le Tournant Hostile, e-Publication, ABM Distribution, 2016. Retours d’usagers, éditions autrechose, 2016. On Words, In Deeds, english book, mfc – michèle didier, Bruxelles, 2017
Noise is music without melody, without our preconceived notions of composition.
An editorial project by French artist Jean-Baptiste Farkas conceived for Switch (on Paper).
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Episode 6 – When Music Loses its Notes (9’05)
Are there kinds of music that our senses cannot abide? Music that is just noise, that neither we nor our friends can stand? Noise music takes all liberties, including interfering with itself, composing with what we consider aural nuisances. Sound turns abrasive.
Eliane Radigue - Transamorem transmortem
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Jean-Baptiste Farkas Jean-Baptiste Farkas’ artistic practice questions the notions and status of the artist, the artwork and the place of exhibition. He involves everyone in completing precise tasks that take the shape of services whose underlying objective is to upset the established order: put part of a habitat out of service, slow down the workflow or even tell lies. His collaborative projects are known under the names IKHÉA©SERVICES (1998), Glitch, Beaucoup plus de moins ! (2002) et PRACTICES IN REMOVE (2015). Books: IKHÉA©SERVICES, 68 pages de passages à l’acte !, Zédélé éditions, 2004. Glitch, Beaucoup plus de moins !, Zédélé éditions, 2006. Des modes d’emploi et des passages à l’acte, éditions MIX, Paris, 2010. Le Tournant Hostile, e-Publication, ABM Distribution, 2016. Retours d’usagers, éditions autrechose, 2016. On Words, In Deeds, english book, mfc – michèle didier, Bruxelles, 2017
Naturally an artist turns to language when he has a hard time with objects and feels the need to subtract them from his practice.
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Episode 5 – Truth Which Aren’t (9’36)
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Studio *Duuu, July 2019
Jean-Baptiste Farkas Jean-Baptiste Farkas’ artistic practice questions the notions and status of the artist, the artwork and the place of exhibition. He involves everyone in completing precise tasks that take the shape of services whose underlying objective is to upset the established order: put part of a habitat out of service, slow down the workflow or even tell lies. His collaborative projects are known under the names IKHÉA©SERVICES (1998), Glitch, Beaucoup plus de moins ! (2002) et PRACTICES IN REMOVE (2015). Books: IKHÉA©SERVICES, 68 pages de passages à l’acte !, Zédélé éditions, 2004. Glitch, Beaucoup plus de moins !, Zédélé éditions, 2006. Des modes d’emploi et des passages à l’acte, éditions MIX, Paris, 2010. Le Tournant Hostile, e-Publication, ABM Distribution, 2016. Retours d’usagers, éditions autrechose, 2016. On Words, In Deeds, english book, mfc – michèle didier, Bruxelles, 2017
Why does the everyday have so little appeal? Why is it mainly boredom and numbness? Can that be changed?
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Episode 4 - Less Is Not Yet A Bore (6’24)
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Studio *Duuu, July 2019
Jean-Baptiste Farkas Jean-Baptiste Farkas’ artistic practice questions the notions and status of the artist, the artwork and the place of exhibition. He involves everyone in completing precise tasks that take the shape of services whose underlying objective is to upset the established order: put part of a habitat out of service, slow down the workflow or even tell lies. His collaborative projects are known under the names IKHÉA©SERVICES (1998), Glitch, Beaucoup plus de moins ! (2002) et PRACTICES IN REMOVE (2015). Books: IKHÉA©SERVICES, 68 pages de passages à l’acte !, Zédélé éditions, 2004. Glitch, Beaucoup plus de moins !, Zédélé éditions, 2006. Des modes d’emploi et des passages à l’acte, éditions MIX, Paris, 2010. Le Tournant Hostile, e-Publication, ABM Distribution, 2016. Retours d’usagers, éditions autrechose, 2016. On Words, In Deeds, english book, mfc – michèle didier, Bruxelles, 2017
Art history is swarming with transgressions, and that’s a good thing.
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Episode 3 – When Felonies Become Form (7’03)
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Jean-Baptiste Farkas Jean-Baptiste Farkas’ artistic practice questions the notions and status of the artist, the artwork and the place of exhibition. He involves everyone in completing precise tasks that take the shape of services whose underlying objective is to upset the established order: put part of a habitat out of service, slow down the workflow or even tell lies. His collaborative projects are known under the names IKHÉA©SERVICES (1998), Glitch, Beaucoup plus de moins ! (2002) et PRACTICES IN REMOVE (2015). Books: IKHÉA©SERVICES, 68 pages de passages à l’acte !, Zédélé éditions, 2004. Glitch, Beaucoup plus de moins !, Zédélé éditions, 2006. Des modes d’emploi et des passages à l’acte, éditions MIX, Paris, 2010. Le Tournant Hostile, e-Publication, ABM Distribution, 2016. Retours d’usagers, éditions autrechose, 2016. On Words, In Deeds, english book, mfc – michèle didier, Bruxelles, 2017
The fact that, today more than ever, we can envision our world coming to a brutal end—a world of cars and electricity, of Fiber and Starbucks— offers a change in perspective.
An editorial project by French artist Jean-Baptiste Farkas conceived for Switch (on Paper).
In 12 episodes that can be read or listened to, each chronicle looks at the particularity of subtraction as an aspect of how art and society relate. At how less, emptiness or destruction create meaning in the contemporary world.
Episode 2 – The End of Self or The World (7’21)
Is The Seventh Continent a movie? Or a new continent? Both. In Austrian filmmaker Michael Haneke’s film, we witness the planned disappearance of a family, a couple and their daughter who methodically erase themselves from their environment. The new continent located between Hawaii and California, on the other hand, produces a substance that is toxic for aquatic life, or actually for life in general. One continent too many.
Eliane Radigue - Transamorem transmortem
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Direction and recording: Gaspard Collin and Martin Fauret for *Duuu
Studio *Duuu, July 2019
Jean-Baptiste Farkas Jean-Baptiste Farkas’ artistic practice questions the notions and status of the artist, the artwork and the place of exhibition. He involves everyone in completing precise tasks that take the shape of services whose underlying objective is to upset the established order: put part of a habitat out of service, slow down the workflow or even tell lies. His collaborative projects are known under the names IKHÉA©SERVICES (1998), Glitch, Beaucoup plus de moins ! (2002) et PRACTICES IN REMOVE (2015). Books: IKHÉA©SERVICES, 68 pages de passages à l’acte !, Zédélé éditions, 2004. Glitch, Beaucoup plus de moins !, Zédélé éditions, 2006. Des modes d’emploi et des passages à l’acte, éditions MIX, Paris, 2010. Le Tournant Hostile, e-Publication, ABM Distribution, 2016. Retours d’usagers, éditions autrechose, 2016. On Words, In Deeds, english book, mfc – michèle didier, Bruxelles, 2017
Banality makes its way into the mind.
An editorial project by French artist Jean-Baptiste Farkas conceived for Switch (on Paper).
In 12 episodes that can be read or listened to, each chronicle looks at the particularity of subtraction as an aspect of how art and society relate. At how less, emptiness or destruction create meaning in the contemporary world.
Episode 1 – Signs of Degrowth (6’13)
Can a landmark piece of art be reduced to a “simple descriptive statement”? More generally, couldn’t everything be translated “into much smaller”? A challenge proposed by The Society for Conservation of the Present .(SCP). “Too big… and yet never big enough. That’s the paradox of modern life.” Small is beautiful.
Eliane Radigue - Transamorem transmortem
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Direction and recording: Gaspard Collin and Martin Fauret for *Duuu
Studio *Duuu, July 2019
Jean-Baptiste Farkas Jean-Baptiste Farkas’ artistic practice questions the notions and status of the artist, the artwork and the place of exhibition. He involves everyone in completing precise tasks that take the shape of services whose underlying objective is to upset the established order: put part of a habitat out of service, slow down the workflow or even tell lies. His collaborative projects are known under the names IKHÉA©SERVICES (1998), Glitch, Beaucoup plus de moins ! (2002) et PRACTICES IN REMOVE (2015). Books: IKHÉA©SERVICES, 68 pages de passages à l’acte !, Zédélé éditions, 2004. Glitch, Beaucoup plus de moins !, Zédélé éditions, 2006. Des modes d’emploi et des passages à l’acte, éditions MIX, Paris, 2010. Le Tournant Hostile, e-Publication, ABM Distribution, 2016. Retours d’usagers, éditions autrechose, 2016. On Words, In Deeds, english book, mfc – michèle didier, Bruxelles, 2017
Cette chronique de la soustraction est vide.
Un projet éditorial de l’artiste français Jean-Baptiste Farkas imaginé pour Switch (on Paper). Conçues en 12 épisodes, faites pour être lues mais aussi écoutées, ces chroniques abordent un thème singulier dans les relations entre l’art et la société, celui de la soustraction. Comment le moins, le vide ou la destruction font sens dans le monde contemporain.
Épisode 12 – Vide
Parce qu’une soustraction n’aboutit jamais tout à fait au vide.
Parce que le vide n’est jamais vraiment vide.
Parce que la musique d’Eliane Radigue dilate le temps et le vide.
Les CHRONIQUES DE LA SOUSTRACTION ont été enregistrées et réalisées durant l’été 2019 par *Duuu Radio dans le prolongement de chaque texte de Jean-Baptiste Farkas publié par Switch (on Paper).
Eliane Radigue - Transamorem transmortem
Enregistrement et réalisation : Gaspard Collin et Martin Fauret pour *Duuu
Studio *Duuu, juillet 2019
Jean-Baptiste Farkas Pour Jean-Baptiste Farkas, la pratique de l’art remet en cause les notions et statuts d’artiste, d’œuvre et de lieu d’exposition. Il invite quiconque à accomplir des tâches précises sous la forme de services dont l’objectif sous-jacent est de déstabiliser les ordres établis : mettre hors d’usage un fragment d’habitat, ralentir la cadence d’un travail ou encore mentir. Ses projets collaboratifs ont pour nom IKHÉA©SERVICES (1998), Glitch, Beaucoup plus de moins ! (2002) et PRACTICES IN REMOVE (2015). IKHÉA©SERVICES, 68 pages de passages à l’acte !, Zédélé éditions, 2004. Glitch, Beaucoup plus de moins !, Zédélé éditions, 2006. Des modes d’emploi et des passages à l’acte, éditions MIX, Paris, 2010. Le Tournant Hostile, e-Publication, ABM Distribution, 2016. Retours d’usagers, éditions autrechose, 2016. On Words, In Deeds. Livre en anglais, mfc – michèle didier, Bruxelles, 2017
Nous nous sommes demandés ce que signifiait pour une chose d’avoir un prix.
Un projet éditorial de l’artiste français Jean-Baptiste Farkas imaginé pour Switch (on Paper). Conçues en 12 épisodes, faites pour être lues mais aussi écoutées, ces chroniques abordent un thème singulier dans les relations entre l’art et la société, celui de la soustraction. Comment le moins, le vide ou la destruction font sens dans le monde contemporain.
Épisode 11 – Vendu ou démoli (7’44)
Doit-on archiver ce qu’il convient d’oublier ? Peut-on archiver pour faire disparaître ? C’est à ces étranges conjectures que le LACA (Los Angeles Contemporary Archive) et le Savage Art Institute aux États-Unis tentent de répondre, sans forcément nous donner de réponse.
Les CHRONIQUES DE LA SOUSTRACTION ont été enregistrées et réalisées durant l’été 2019 par *Duuu Radio dans le prolongement de chaque texte de Jean-Baptiste Farkas publié par Switch (on Paper).
Eliane Radigue - Transamorem transmortem
Enregistrement et réalisation : Gaspard Collin et Martin Fauret pour *Duuu
Studio *Duuu, juillet 2019
Jean-Baptiste Farkas Pour Jean-Baptiste Farkas, la pratique de l’art remet en cause les notions et statuts d’artiste, d’œuvre et de lieu d’exposition. Il invite quiconque à accomplir des tâches précises sous la forme de services dont l’objectif sous-jacent est de déstabiliser les ordres établis : mettre hors d’usage un fragment d’habitat, ralentir la cadence d’un travail ou encore mentir. Ses projets collaboratifs ont pour nom IKHÉA©SERVICES (1998), Glitch, Beaucoup plus de moins ! (2002) et PRACTICES IN REMOVE (2015). IKHÉA©SERVICES, 68 pages de passages à l’acte !, Zédélé éditions, 2004. Glitch, Beaucoup plus de moins !, Zédélé éditions, 2006. Des modes d’emploi et des passages à l’acte, éditions MIX, Paris, 2010. Le Tournant Hostile, e-Publication, ABM Distribution, 2016. Retours d’usagers, éditions autrechose, 2016. On Words, In Deeds. Livre en anglais, mfc – michèle didier, Bruxelles, 2017
L’institut dit s’intéresser aux cadavres. Ces œuvres d’art détruite, ces restes, constituent une lacune juridique.
Un projet éditorial de l’artiste français Jean-Baptiste Farkas imaginé pour Switch (on Paper). Conçues en 12 épisodes, faites pour être lues mais aussi écoutées, ces chroniques abordent un thème singulier dans les relations entre l’art et la société, celui de la soustraction. Comment le moins, le vide ou la destruction font sens dans le monde contemporain.
Épisode 10 – A fonds perdus (6’30)
Doit-on archiver ce qu’il convient d’oublier ? Peut-on archiver pour faire disparaître ? C’est à ces étranges conjectures que le LACA (Los Angeles Contemporary Archive) et le Savage Art Institute aux États-Unis tentent de répondre, sans forcément nous donner de réponse.
Les CHRONIQUES DE LA SOUSTRACTION ont été enregistrées et réalisées durant l’été 2019 par *Duuu Radio dans le prolongement de chaque texte de Jean-Baptiste Farkas publié par Switch (on Paper).
Eliane Radigue - Transamorem transmortem
Enregistrement et réalisation : Gaspard Collin et Martin Fauret pour *Duuu
Studio *Duuu, juillet 2019
Jean-Baptiste Farkas Pour Jean-Baptiste Farkas, la pratique de l’art remet en cause les notions et statuts d’artiste, d’œuvre et de lieu d’exposition. Il invite quiconque à accomplir des tâches précises sous la forme de services dont l’objectif sous-jacent est de déstabiliser les ordres établis : mettre hors d’usage un fragment d’habitat, ralentir la cadence d’un travail ou encore mentir. Ses projets collaboratifs ont pour nom IKHÉA©SERVICES (1998), Glitch, Beaucoup plus de moins ! (2002) et PRACTICES IN REMOVE (2015). IKHÉA©SERVICES, 68 pages de passages à l’acte !, Zédélé éditions, 2004. Glitch, Beaucoup plus de moins !, Zédélé éditions, 2006. Des modes d’emploi et des passages à l’acte, éditions MIX, Paris, 2010. Le Tournant Hostile, e-Publication, ABM Distribution, 2016. Retours d’usagers, éditions autrechose, 2016. On Words, In Deeds. Livre en anglais, mfc – michèle didier, Bruxelles, 2017
Tout se trouve aux côtés de l’homme banal.
Un projet éditorial de l’artiste français Jean-Baptiste Farkas imaginé pour Switch (on Paper). Conçues en 12 épisodes, faites pour être lues mais aussi écoutées, ces chroniques abordent un thème singulier dans les relations entre l’art et la société, celui de la soustraction. Comment le moins, le vide ou la destruction font sens dans le monde contemporain.
Épisode 9 – L’observatoire du banal (6’27)
Qu’est-ce que la banalyse ? Une analyse du banal, du dérisoire ? Bien au-delà si l’on considère que ses adeptes se réunirent en congrès pendant des années à la gare de Fades dans le centre de la France, pour rien moins qu’une « perte de temps absolue, totale et irrécupérable ».
Les CHRONIQUES DE LA SOUSTRACTION ont été enregistrées et réalisées durant l’été 2019 par *Duuu Radio dans le prolongement de chaque texte de Jean-Baptiste Farkas publié par Switch (on Paper).
Eliane Radigue - Transamorem transmortem
Enregistrement et réalisation : Gaspard Collin et Martin Fauret pour *Duuu
Studio *Duuu, juillet 2019
Jean-Baptiste Farkas Pour Jean-Baptiste Farkas, la pratique de l’art remet en cause les notions et statuts d’artiste, d’œuvre et de lieu d’exposition. Il invite quiconque à accomplir des tâches précises sous la forme de services dont l’objectif sous-jacent est de déstabiliser les ordres établis : mettre hors d’usage un fragment d’habitat, ralentir la cadence d’un travail ou encore mentir. Ses projets collaboratifs ont pour nom IKHÉA©SERVICES (1998), Glitch, Beaucoup plus de moins ! (2002) et PRACTICES IN REMOVE (2015). IKHÉA©SERVICES, 68 pages de passages à l’acte !, Zédélé éditions, 2004. Glitch, Beaucoup plus de moins !, Zédélé éditions, 2006. Des modes d’emploi et des passages à l’acte, éditions MIX, Paris, 2010. Le Tournant Hostile, e-Publication, ABM Distribution, 2016. Retours d’usagers, éditions autrechose, 2016. On Words, In Deeds. Livre en anglais, mfc – michèle didier, Bruxelles, 2017
Il y a des raisons valables pour abolir certaines oeuvres. Il arrive que le hasard force un peu les choses, ou qu’une certaine malchance entre dans la danse.
Un projet éditorial de l’artiste français Jean-Baptiste Farkas imaginé pour Switch (on Paper). Conçues en 12 épisodes, faites pour être lues mais aussi écoutées, ces chroniques abordent un thème singulier dans les relations entre l’art et la société, celui de la soustraction. Comment le moins, le vide ou la destruction font sens dans le monde contemporain.
Épisode 8 – Scène de la destruction ordinaire (7’40)
La destruction est-elle un corollaire à l’art ? N’est-elle pas initialement le contraire de la création ? Depuis la nuit des temps, l’humanité crée et déduit ce qu’elle crée. Mais quand l’artiste détruit lui-même ce qu’il produit, l’enjeu n’est pas le même. Pour le pire comme pour le meilleur.
Les CHRONIQUES DE LA SOUSTRACTION ont été enregistrées et réalisées durant l’été 2019 par *Duuu Radio dans le prolongement de chaque texte de Jean-Baptiste Farkas publié par Switch (on Paper).
Eliane Radigue - Transamorem transmortem
Enregistrement et réalisation : Gaspard Collin et Martin Fauret pour *Duuu
Studio *Duuu, juillet 2019
Jean-Baptiste Farkas Pour Jean-Baptiste Farkas, la pratique de l’art remet en cause les notions et statuts d’artiste, d’œuvre et de lieu d’exposition. Il invite quiconque à accomplir des tâches précises sous la forme de services dont l’objectif sous-jacent est de déstabiliser les ordres établis : mettre hors d’usage un fragment d’habitat, ralentir la cadence d’un travail ou encore mentir. Ses projets collaboratifs ont pour nom IKHÉA©SERVICES (1998), Glitch, Beaucoup plus de moins ! (2002) et PRACTICES IN REMOVE (2015). IKHÉA©SERVICES, 68 pages de passages à l’acte !, Zédélé éditions, 2004. Glitch, Beaucoup plus de moins !, Zédélé éditions, 2006. Des modes d’emploi et des passages à l’acte, éditions MIX, Paris, 2010. Le Tournant Hostile, e-Publication, ABM Distribution, 2016. Retours d’usagers, éditions autrechose, 2016. On Words, In Deeds. Livre en anglais, mfc – michèle didier, Bruxelles, 2017
Mis à distance, sarcasme, refroidi, pudeur presque militaire face aux débordements complaisants du monde.
Un projet éditorial de l’artiste français Jean-Baptiste Farkas imaginé pour Switch (on Paper). Conçues en 12 épisodes, faites pour être lues mais aussi écoutées, ces chroniques abordent un thème singulier dans les relations entre l’art et la société, celui de la soustraction. Comment le moins, le vide ou la destruction font sens dans le monde contemporain.
Épisode 7 – Le goût pour le neutre (8’00)
Est-ce qu’une œuvre peut exister en dehors de sa dimension physique ? Sans matérialité, peut-on la considérer comme de l’art ? C’est la réflexion proposée par Édouard Levé dans son livre Œuvres qui « décrit des œuvres dont l’auteur a eu l’idée, mais qu’il n’a pas réalisées ». Derrière ce défi, se cache le penchant de l’auteur pour les « marginaux excentriques et les excités » que l’artiste Robert Filliou a si bien incarnés.
Les CHRONIQUES DE LA SOUSTRACTION ont été enregistrées et réalisées durant l’été 2019 par *Duuu Radio dans le prolongement de chaque texte de Jean-Baptiste Farkas publié par Switch (on Paper).
Eliane Radigue - Transamorem transmortem
Enregistrement et réalisation : Gaspard Collin et Martin Fauret pour *Duuu
Studio *Duuu, juillet 2019
Jean-Baptiste Farkas Pour Jean-Baptiste Farkas, la pratique de l’art remet en cause les notions et statuts d’artiste, d’œuvre et de lieu d’exposition. Il invite quiconque à accomplir des tâches précises sous la forme de services dont l’objectif sous-jacent est de déstabiliser les ordres établis : mettre hors d’usage un fragment d’habitat, ralentir la cadence d’un travail ou encore mentir. Ses projets collaboratifs ont pour nom IKHÉA©SERVICES (1998), Glitch, Beaucoup plus de moins ! (2002) et PRACTICES IN REMOVE (2015). IKHÉA©SERVICES, 68 pages de passages à l’acte !, Zédélé éditions, 2004. Glitch, Beaucoup plus de moins !, Zédélé éditions, 2006. Des modes d’emploi et des passages à l’acte, éditions MIX, Paris, 2010. Le Tournant Hostile, e-Publication, ABM Distribution, 2016. Retours d’usagers, éditions autrechose, 2016. On Words, In Deeds. Livre en anglais, mfc – michèle didier, Bruxelles, 2017