En direct
Volume
9:15-10:00 - La matinale de la création contemporaine
15.05.24
Écouter

9:15-10:00, la matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, en direct tous les mercredis à 9:15 sur *Duuu Radio.

Victoire Le Bars en conversation avec la nail artiste Lili Creuk.

Une création originale de Victoire Le Bars
Habillage sonore : Elen Huynh et Noé Mignard
Réalisation : Elen Huynh et Sampson Staples

Écouter
08.04.22
Lancement du livre Les sous-communs
Elsa Vettier, Rosanna Puyol
104'18"
The Artificial Kid (1)
The Artificial Kid (1)
08.04.22
Écouter

The Artificial Kid
Cycle annuel d’expositions et d’évènements proposé par Elsa Vettier à la Maison Populaire

Lancement du livre Les sous-communs, planification fugitive et étude noire
1ère partie : conversation entre Léna Monnier, Rosanna Puyol, Mawena Yehouessi et Elsa Vettier autour du texte et de sa traduction collective.
2ème partie : lectures et performances d’artistes et auteur·rices ayant participé à la traduction du livre Les sous-communs, planification fugitive et étude noire : Tarek Lakhrissi, Claire Finch, Sandar Tun Tun, Mawena Yehouessi et Ève Gabriel Chabanon, acompagné·e·x de Nelson Beer.

À l’occasion de la publication par les éditions Brook du livre Les sous-communs, planification fugitive et étude noire – traduction collective de l’ouvrage des auteurs Stefano Harney et Fred Moten The Undercommons – Elsa Vettier et Rosanna Puyol des éditions Brook proposent une soirée de conversations, de lectures et de performances autour du texte à la Maison Populaire.

Les sous-communs, planification fugitive et étude noire est une série d’essais publiée en 2013 par deux amis, Stefano Harney et Fred Moten. Les auteurs y proposent une critique du capitalisme racial et de ses outils, ainsi que des modes d’expérimentation sociale en résistance au colonial. La recherche passe par l’étude et se déroule bien au-delà de l’université, au travail, lors d’une pause cigarette, en famille, autour d’un repas, à la lisière de la lutte et de la fuite, à l’intérieur d’un mouvement de tremblement des fondations impérialistes, d’un mouvement de refus des termes du combat tel qu’il est imposé, vers la construction d’un espace social et politique en perpétuel déplacement. Le lieu et l’être sous-communs relèvent de l’incertitude de la création collective, de l’habitation par l’échange, de l’improvisation comme critique.

Conçue comme un événement public et une émission de radio, cette soirée s’inscrit dans le cadre du cycle d’exposition et d’événements « The Artificial Kid » proposé par Elsa Vettier à la Maison Populaire en 2022 et du programme radiophonique développé en collaboration avec *Duuu.

Avec le soutien de la Kunsthochscule for Medien Köln/Academy of Media Arts Cologne.

Réalisation et production : *Duuu Radio
Prise de son : Valentin Fleury
Montage : William Maurice
Enregistrement le 19 février 2022 à la Maison Populaire.