Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
22.05.26
Écouter

Dans le cadre du programme Écouter sans les yeux, Élodie Lecat & Liza Maignan proposent un atelier intitulé Do you remember the last sound you heard before this question? (titre emprunté à Pauline Oliveros, extrait de Ear Piece, 1998).

Cet atelier propose de mettre à disposition des outils et un dispositif qui mobilisent la perception sonore et physique des participant.es. Liées par un intérêt commun pour les pratiques incluant la voix, l’oralité, le chant, la musique expérimentale, la poésie, il s’agit pour Liza & Élodie de créer des interactions à partir d’un ensemble de matériaux qu’elles manipulent chacune dans leurs pratiques - fragments textuels, différents types d’instruments et une pensée de l’orchestration qui leur est propre.

Formant un cercle, dos à dos, les participant·es utilisent les matériaux mis à leur disposition, ainsi que leurs voix, leurs mains, leurs pieds, pour réaliser trois actes d’improvisations collectives, dédiés successivement aux instruments, à la voix et aux gestes. L’orchestration passe par l’observation et l’écoute à la fois individuelle et collective, par l’utilisation du corps et des sens afin de former un “cercle opportun” (timely circle) - pour reprendre une formulation de Stuart Dempster, à propos du travail de Pauline Oliveros*.

La performance, diffusée en direct, est précédée d’un temps de préparation, d’écoute collective et d’échanges autour d’artistes et de références en lien avec l’atelier.

*Deep listening - A composer’s sound practice, éditions iUniverse, 2005

✹✹✹✹

À l’occasion de leur atelier Écouter sans les yeux, Liza Maignan & Elodie Lecat proposent un événement hors-série ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu le vendredi 22 mai 2026 👀

18h00 : Workshop « Do you remember the last sound you heard before this question? », un atelier qui proposera de mettre à disposition des outils et un dispositif qui mobilisera la perception sonore et physique des participant•es.

20h00 : Playlist sonore curatée par Liza Maignan & Elodie Lecat

20h30 : Performance live par Valentine Branca

21h30 : Projection en plein air du film « Four American Composer - Meredith Monk » (1983) par Peter Greenaway

✹✹✹✹

☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
🍺 Bar sur place
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d’accès - Folie N4, La Villette : link: https://maps.app.goo.gl/UHtrRhRezvCmg5WUA

Enregistrement : Mathias Dupaquier & Matéo Cuin

Écouter
08.07.25
Comment l’Océan s’est illuminé
Quentin Baghi, Matisse Crespo, Caroline Derniaux, Xavier Dizambourg, Phœbe Hadjimarkos-Clarke, Enora Luce, Pauline Mabit, Elena Maj, Priscila Rosas Martínez
86'24"
08.07.25
Écouter

Restitution de la résidence d’écriture recherche-création « Présents épais » de Phœbe Hadjimarkos-Clarke à Bétonsalon - Centre d’art et de recherche et à l’Université Paris Cité.

Émission radiophonique à l’occasion de la publication de l’anthologie Comment l’Océan s’est illuminé, réalisée à l’occasion de l’atelier d’écriture « Deuiller-avec » de Phoebe Hadjimarkos Clarke. Avec Quentin Baghi, Matisse Crespo, Caroline Derniaux, Xavier Dizambourg, Phoebe Hadjimarkos Clarke, Enora Luce, Pauline Mabit, Elena Maj et Priscila Rosas Martínez.

Comment l’Océan s’est illuminé propose un regard parcellaire mais sensible sur un moment de bascule de notre histoire récente : le « Grand Feu » du 23 juin 2030, dont le 50ème anniversaire est célébré, et qui détruisit le Bois de Vincennes et déclencha une série d’événements aux répercussions profondes, tant écologiques que culturelles et psychiques. Elle revient sur l’apparition de la mystérieuse Conscience B, entité lumineuse encore mal comprise, ainsi que sur les comportements étranges des étourneaux endeuillés, dont les chants imitaient le feu et dont les corps donnèrent naissance à d’étranges champignons mi-végétaux, mi-oiseaux. Ces champignons, comme les cendres du bois, furent ingérés par les humain·es, ouvrant la voie à de nouvelles perceptions, de nouvelles sensibilités, voire peut-être à une forme de communication interespèce — ou d’hallucination collective.

L’anthologie ne s’essaie pas à dresser une approche scientifique exhaustive de l’évènement, mais préfère explorer les conséquences intimes, émotionnelles et symboliques de cette catastrophe fondatrice, en donnant notamment la parole aux « enfants du feu », cette génération marquée à jamais par la perte, la transformation des sens, et l’émergence d’une conscience autre. Elle cherche à rendre compte, par fragments, de ce moment qui redéfinit à jamais nos manières de voir et d’habiter le monde.

Une émission enregistrée en direct le lundi 26 mai 2025 à Bétonsalon - Centre d’Art et de Recherche.

00
00
00
00