Émission en direct avec les étudiant·es de l’Ensba Lyon
John pourrait très bien décider que piloter un avion Ryanair alors que la terre brûle de toute part n’a aucun sens.
François Aubart et Camille Pageard, en conversation avec Elise Legal autour de son livre “Problèmes de localisation” paru chez Même pas l’hiver en février 2024.
En sortant de l’école d’art, Élise Legal parcourt un monde de crises économiques, d’absurdités politiques et d’angoisses écologiques. Un monde dans lequel elle doit désormais légitimer sa démarche artistique dans des dossiers qui en font une fiction. Problèmes de localisation contient sept textes, composés d’analyses critiques, de récits personnels et de poèmes, qui racontent cette entrée dans un environnement où circulent les corps, les marchandises, les informations et les capitaux. Élise Legal s’y déplace en voiture, en co-voiturage, en train, en bus ou en avion, découvrant ce que ce monde de transaction et de fluidité fait au langage. Elle cherche à comprendre comment il est incarné, échangé et habité dans les voix des pilotes d’avion, des startupers ou du président de la République, dans les textes de loi, les formulaires de demandes de bourses, la parole de ses enseigant·es, dans les textes de théorie critique comme dans la poésie des banquiers.
- Élise Legal est artiste et autrice. Elle a étudié à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et au Sheffield Institute of Arts. À travers une approche pluridisciplinaire qui mêle images trouvées, dessin et poésie, elle porte une attention particulière à la manière dont le langage et les corps coexistent. Elle poursuit également une thèse de recherche-création à Paris 8 qui porte sur l’agir politique de la poésie.
- François Aubart est docteur en esthétique, commissaire d’exposition indépendant, critique d’art et éditeur. Il enseigne l’histoire et la théorie de l’art à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. Il est cofondateur de la maison d’édition Même pas l’hiver.
- Camille PAGEARD est un historien d’art. Enseignant à l’Ecole Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon, son travail et ses recherches lient actuellement l’histoire de l’art, de l’édition et de la poésie contemporaine.
C’est complètement assumer ce flou, accepter de ne pas savoir, d’être aussi dans le doute et de le travailler.
Nuuu* pour *Duuu #3 : Romain Bobichon.
Nuuu* pour *Duuu est une série d’entretiens radio avec des artistes, réalisés nux. Pour le troisième épisode, Aron Barbier invite l’artiste peintre Romain Bobichon.
Une émission réalisée en direct au studio *Duuu le 01.12.23
George Kuchar (il pointe sa caméra vers les nuages) : “ If we need action, we know where to look! “
Jingle : extrait de <”-_-“> + @(°!°)@ => “[*_*]” x V°_°V de Tana
Extraits sonores : Je, tu, il, elle de Chantal Akerman, In the studio de Ras G, Depression de Delia Derbyshire
Montage : Sampson Staples
Enregistrement et mixage : Noé Mignard
Le rapport aux pieds et la cadence de la déambulation, ce n’est pas l’endroit où je me sens le plus à l’aise.
Moving Orchestration est un projet proposé par Lauren Tortil qui s’inscrit dans la recherche artistique qu’elle a commencé en 2021 au sujet de notre condition d’auditeur.ice contemporain.e, appareillé.e de technologies sonores portatives (oreillettes, smartphones, enceintes portatives, etc.) et des nouvelles modalités d’écoute que cela génère dans l’espace public.
Discussion radiophonique en compagnie de Johana Beaussart, Agathe Berthaux Weil et Valentina Traïanova, modérée par Anne-Lou Vicente.
Marcher dans la rue et être saisie par une mélodie semblant glisser sur le trottoir derrière soi. Se retourner, curieuse, et découvrir une femme en roller écoutant sa musique, amplifiée par une enceinte. Un corps sonore devenu instrument qui dessine par ses déplacements un territoire — son territoire. Lauren Tortil s’appuie sur cette expérience personnelle qu’elle affectionne particulièrement pour inviter quatre amies artistes à prendre librement la parole au sujet de la dimension sonore des déplacements féminins dans les espaces publics à partir de leurs vécues : Comment notre corps féminin se mouvant dans ces espaces peut-il dessiner un territoire par sa présence sonore? Comment cette présence sonore et genrée peut-elle devenir un marqueur d’appropriation de l’espace? En quoi cette présence mouvante et les bruits qui la composent peuvent-ils relever d’une tactique de subversion, d’évitement ou de défense?
Un événement organisé dans le cadre du dispositif Artistes et Sportifs associés de la Ville de Paris.
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture.
Je crois qu’on n’a pas encore prononcé le mot, mais c’est un livre sur ce que c’est qu’une catastrophe.
Nuuu* pour *Duuu #2 : Estelle Benazet Heugenhauser.
Nuuu* pour *Duuu est une série d’entretiens radio avec des artistes, réalisés nux. Pour le deuxième épisode, Aron Barbier invite l’écrivaine et chercheuse Estelle Benazet Heugenhauser.
Une émission réalisée en direct au studio *Duuu le 06.11.23.
Frank O’Hara : “I am naked as a table cloth, my nerves humming”
Jingle : extrait de <”-_-“> + @(°!°)@ => “[*_*]” x V°_°V de Tana
Lectures : Le Cœur solide d’Aron Barbier, Pour nos arrières d’Estelle Benazet Heugenhauser (in How to Become the Daughters of Darkness)
Extrait musical : Je m’aime de Megumi Satsu.
Ce que j’aime beaucoup dans cette scène c’est évidemment son insolence.
A l’occasion du festival “Nuit de flou” et de l’exposition “Diasporama” organisée par l’association Zebra3 pour son trentième anniversaire, *Duuu Radio a réalisé une émission séquencée en 3 plateaux autour des dynamiques et stratégies collectives initiées par les artistes, animés par Victoire Le Bars :
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Plateau 1 : Frédéric Latherrade de l’association Zebra3 à Bordeaux, Manuel Pomar de Lieu Commun à Toulouse, Estelle Deschamp de Cumulus à Floirac, Aude Noguès de Le Second Jeudi à Bayonne et Aurélie Berthaut de Jeanne Barret à Marseille.
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Plateau 2 : Michel Aphesbero et Danielle Colomine, fondateurs du magazine 4 taxi.
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Plateau 3 : Sandra Patron, directrice du CAPC, Cédric Fauq commissaire d’exposition en chef au CAPC, Déborah Bowmann, artiste, le duo d’artistes composé d’Amaury Daurel et Victor Delestre et Maroussia Rebecq, styliste, artiste et fondatrice de la marque Andrea Crews.
Enregistrement : Mathis Ouidir
Montage : Elen Huynh
Mixage : Noé Mignard
Une espèce de fait divers monstrueux où il y a un coyote qui boulotte un gamin.
A l’occasion du festival “Nuit de flou” et de l’exposition “Diasporama” organisée par l’association Zebra3 pour son trentième anniversaire, *Duuu Radio a réalisé une émission séquencée en 3 plateaux autour des dynamiques et stratégies collectives initiées par les artistes, animés par Victoire Le Bars :
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Plateau 1 : Frédéric Latherrade de l’association Zebra3 à Bordeaux, Manuel Pomar de Lieu Commun à Toulouse, Estelle Deschamp de Cumulus à Floirac, Aude Noguès de Le Second Jeudi à Bayonne et Aurélie Berthaut de Jeanne Barret à Marseille.
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Plateau 2 : Michel Aphesbero et Danielle Colomine, fondateurs du magazine 4 taxi.
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Plateau 3 : Sandra Patron, directrice du CAPC, Cédric Fauq commissaire d’exposition en chef au CAPC, Déborah Bowmann, artiste, le duo d’artistes composé d’Amaury Daurel et Victor Delestre et Maroussia Rebecq, styliste, artiste et fondatrice de la marque Andrea Crews.
Enregistrement : Mathis Ouidir
Montage : Elen Huynh
Mixage : Noé Mignard
C’est joli ce que tu dis, une partition à plusieurs.
C’est une belle métaphore.
A l’occasion du festival “Nuit de flou” et de l’exposition “Diasporama” organisée par l’association Zebra3 pour son trentième anniversaire, *Duuu Radio a réalisé une émission séquencée en 3 plateaux autour des dynamiques et stratégies collectives initiées par les artistes, animés par Victoire Le Bars :
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Plateau 1 : Frédéric Latherrade de l’association Zebra3 à Bordeaux, Manuel Pomar de Lieu Commun à Toulouse, Estelle Deschamp de Cumulus à Floirac, Aude Noguès de Le Second Jeudi à Bayonne et Aurélie Berthaut de Jeanne Barret à Marseille.
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Plateau 2 : Michel Aphesbero et Danielle Colomine, fondateurs du magazine 4 taxi.
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Plateau 3 : Sandra Patron, directrice du CAPC, Cédric Fauq commissaire d’exposition en chef au CAPC, Déborah Bowmann, artiste, le duo d’artistes composé d’Amaury Daurel et Victor Delestre et Maroussia Rebecq, styliste, artiste et fondatrice de la marque Andrea Crews.
Enregistrement : Mathis Ouidir
Montage : Elen Huynh
Mixage : Noé Mignard
Mes activités d’édition ne me rémunèrent pas, celles de graphiste et d’enseignant si, voilà pour mettre les pieds dans le plat.
OFFPRINT 2022
Nouvelles pratiques éditoriales
avec :
Olivier Bertrand, fondateur de la maison d’édition Surfaces Utiles
Sophie Demay du studio graphique In the shade of a tree
Séverine Bascouert et Jean-Philippe Bretin de la revue Lagon
en discussion avec Victoire Le Bars
Série d’entretiens autour de l’édition contemporaine réalisée en partenariat avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) pendant le salon d’édition indépendante Offprint, qui s’est déroulé en novembre dernier au Pavillon de l’Arsenal.
Les entretiens sont menés par Victoire Le Bars, graphiste et animatrice de l’émission de radio Hors-Série sur *Duuu, autour des rôles et de la place du designer.
Cette table-ronde évoque trois initiatives, pistes économiques, techniques ou encore des nouveaux modèles pour produire aujourd’hui des livres dans le champ de l’art contemporain, en présence d’Olivier Bertrand, fondateur de la maison d’édition Surfaces Utiles, de Sophie Demay du studio graphique In the shade of a tree et enfin Séverine Bascouert et Jean-Philippe Bretin de la revue Lagon
Une émission enregistrée pendant le salon Offprint le 11.11.22 au Pavillon de l’Arsenal.
Réalisation : Valentin Fleury et Oscar Berger
Jingle : Léo Roche
Il y a aussi la perception d’un espace qui se passe au-delà de la page. C’est vraiment essayer de travailler sur les espaces au-delà et avant l’objet publié.
OFFPRINT 2022
L’Esprit de l’Escalier
en discussion avec Victoire Le Bars
Série d’entretiens autour de l’édition contemporaine réalisée en partenariat avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) pendant le salon d’édition indépendante Offprint, qui s’est déroulé en novembre dernier au Pavillon de l’Arsenal.
Les entretiens sont menés par Victoire Le Bars, graphiste et animatrice de l’émission de radio Hors-Série sur *Duuu, autour des rôles et de la place du designer.
La maison d’édition L’Esprit de l’Escalier présente deux projets récents de poésie sonore qui traitent d’enjeux d’interprétation et de traduction, FREEEee de Jesper List Thomsen et Squandered Bullions (Lingots Dilapidés) de Michel Butor.
Une émission enregistrée pendant le salon Offprint le 11.11.22 au Pavillon de l’Arsenal.
Réalisation : Valentin Fleury et Oscar Berger
Jingle : Léo Roche
Je sais pas, y a eu une espèce de déclic. Je me suis dit là j’ai cinq bouquins, six bouquins, peut-être que ça suffit pour remplir une table.
OFFPRINT 2022
Rudy Guedj, Building Fictions
en discussion avec Victoire Le Bars
Série d’entretiens autour de l’édition contemporaine réalisée en partenariat avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) pendant le salon d’édition indépendante Offprint, qui s’est déroulé en novembre dernier au Pavillon de l’Arsenal.
Les entretiens sont menés par Victoire Le Bars, graphiste et animatrice de l’émission de radio Hors-Série sur *Duuu, autour des rôles et de la place du designer.
Le graphiste Rudy Guedj raconte la genèse de Building Fictions, maison d’édition créée récemment à Amsterdam, qui vise à explorer la « construction » en tant que méthodologie, avec l’intention de mettre en évidence le potentiel de la narration dans les pratiques à l’intersection de l’art, du design, de l’architecture et de la littérature.
Une émission enregistrée pendant le salon Offprint le 11.11.22 au Pavillon de l’Arsenal.
Réalisation : Valentin Fleury et Oscar Berger
Jingle : Léo Roche
Il y a deux numéros. Le premier s’appelle “Patati Patata”, le deuxième “Oh là là!”.
OFFPRINT 2022
Auriane Preud’homme / Revue Phylactère
en discussion avec Victoire Le Bars
Série d’entretiens autour de l’édition contemporaine réalisée en partenariat avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) pendant le salon d’édition indépendante Offprint, qui s’est déroulé en novembre dernier au Pavillon de l’Arsenal.
Les entretiens sont menés par Victoire Le Bars, graphiste et animatrice de l’émission de radio babywhatyouneed, autour des rôles et de la place du designer.
L’artiste et graphiste Auriane Preud’homme présente la revue Phylactère, soutenue par le Cnap, projet éditorial multiforme cofondé avec Roxanne Maillet, qui explore les formes de transcriptions de performances et ses prolongements sous formes graphiques.
Une émission enregistrée pendant le salon Offprint le 11.11.22 au Pavillon de l’Arsenal
Réalisation : Valentin Fleury et Oscar Berger
Jingle : Léo Roche
J’aimais beaucoup imprimer, cela me fascinait de voir toutes ces feuilles sortir du ventre de cette machine, pour moi qui n’avais jamais exercé de travail manuel, la transformation de ces feuilles vierges en feuilles imprimées tenait de la magie.
OFFPRINT 2022
Natalia Páez Passaquin et Fanny Myon / Cahiers des typotes
en discussion avec Victoire Le Bars
Série d’entretiens autour de l’édition contemporaine réalisée en partenariat avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) pendant le salon d’édition indépendante Offprint, qui s’est déroulé en novembre dernier au Pavillon de l’Arsenal.
Les entretiens sont menés par Victoire Le Bars, graphiste et animatrice de l’émission de radio babywhatyouneed, autour des rôles et de la place du designer.
Les graphistes Fanny Myon et Natalia Paez Passaquin évoquent les Cahiers des typotes, projet de collection destiné à recueillir et publier des histoires d’imprimeuses, de dessinatrices de caractères, de relieuses, de graphistes, etc. et son premier numéro, soutenu par le Cnap, sur l’imprimerie non mixte fondée à Paris en 1982 par quatre femmes militantes du Mouvement de Libération des Femmes (MLF).
Une émission enregistrée pendant le salon Offprint le 11.11.22 au Pavillon de l’Arsenal.
Réalisation : Valentin Fleury et Oscar Berger
Jingle : Léo Roche
Marcher à cinq heures du matin. À trois heures du matin. À deux heures de l’après-midi. À midi. À minuit.
Conversation entre Elena Biserna et Matthieu Saladin autour de l’ouvrage Walking from Scores, anthologie de partitions verbales et graphiques à utiliser en marchant, depuis Fluxus jusqu’aux œuvres critiques d’artistes actuels, en passant par la tradition des musiques expérimentales et la performance, réunies et présentées par Elena Biserna.
Walking from Scores est une collection d’une centaine de protocoles, instructions, partitions textuelles et graphiques non site-specific centrés sur la marche, l’écoute et la production sonore dans l’espace urbain.
La collection explore la relation entre l’art et le quotidien, les dynamiques du son et de l’écoute dans divers milieux, mais aussi la frontière (poreuse) entre artiste et public, à partir de deux prémisses : un intérêt pour la marche envisagée comme pratique et tactique relationnelle nous permettant de lire et de ré-écrire l’espace ; une interprétation de partitions comprises comme invitations ouvertes et catalyseurs d’actions, à l’instar de la tradition des event scores Fluxus.
Cette collection s’est constituée pas à pas, au fil des ans et d’échanges avec des artistes. Elle réunit à ce jour les contributions de plus de soixante artistes et collectifs travaillant dans les domaines de la musique, de la littérature, des arts visuels, de la performance, de la danse et de l’activisme, des années 1960 à nos jours. Certain·es artistes sont lié·es à Fluxus (Alison Knowles, Nam June Paik, Yoko Ono, Dick Higgins, Milan Knížák…), au Scratch Orchestra ou à la scène expérimentale britannique (Cornelius Cardew, Michael Parsons, Christopher Hobbs) ; d’autres ont commencé leur carrière dans les années 1960 (Esther Ferrer, Simone Forti, Pauline Oliveros, Max Neuhaus, Anna et Lawrence Halprin, Alvin Lucier, Giuseppe Chiari, etc.) ; d’autres encore sont des artistes des générations suivantes (G. Douglas Barrett, Ligia Lewis, Viv Corringham, Franziska Windisch, Seth Cluett, Bill Dietz, Haytham El-Wardany, Jérôme Giller, etc.) et parfois des collectifs (Blank Noise, Ultra-red, Standards, OpenCity).
Une émission enregistrée au studio *Duuu le 23 novembre 2022.
Réalisation : Paul Castillon
J’ai hâte de retrouver mes vêtements dans une dizaine de minutes.
Nuuu* pour *Duuu #1 : Carla Adra et Gufo
Aron Barbier
Aron Barbier invite Carla Adra et Gufo à parler de leur entretien publié dans HOOT #8, été 2022.
Nuuu* pour *Duuu est une série d’entretiens radios avec des artistes, réalisés nux.
Une émission enregistrée au studio *Duuu le 10.11.22.
Pasolini : “Une définition de moi-même, c’est comme demander la définition de l’infini… Il y a un infini extérieur et un infini intérieur… Pour vous je suis une chose bien finie, mais pour moi je suis infini.”
Jingle : extrait de <”-_-“> + @(°!°)@ => “[*_*]” x V°_°V de Tana
Extraits de films : Persona d’Ingmar Bergman, The Ballad of Genesis and Lady Jane de Marie Losier
Préparation : Carla Adra et Aron Barbier
Sur quoi on marche ? On marche sur des histoires. Là, on marche sur une histoire, ça permet aussi de lever la tête et de regarder ce qui se passe autour.
Conversation avec Guillaume Leblon et François Piron
Guillaume Leblon est un sculpteur qui envisage l’exposition comme une expérience, plutôt qu’une simple présentation d’objets. Ses expositions répondent à un lieu, à une institution, elles cherchent des échappées, rendent compte de rapports de force. Elles mettent au premier plan une relation physique, concrète, matérielle, entre le public, les œuvres et le lieu, et elle est conçue comme un paysage que l’on traverse, ici à la frontière entre l’intérieur et l’extérieur du Palais de Tokyo, puisque l’expérience se poursuit sur le parvis et autour du bassin.
Une émission enregistrée au Palais de Tokyo le 21 octobre 2022.
Réalisation : Paul Castillon
J’ai redessiné la semelle de mes chaussures en y mettant des oreilles.
Conversation avec Lauren Tortil, artiste sonore et chercheuse, quelque part entre Syracuse, Pleumeur-Bodou et l’intérieur d’une oreille.
Extraits lus :
La course au mouton sauvage, Haruki Murakami, 1982
L’Obvie et l’Obtus, Essais critiques III, Roland Barthes, 1992
De l’auscultation médiate, ou traité du diagnostic des maladies des poumons et du cœur, fondé principalement sur ce nouveau moyen d’exploration, R.T.H. Laennec, 1819
Sons entendus :
Succession, saison 2, épisode 6, HBO
Enregistrement dans l’oreille de Denys à Syracuse, Lauren Tortil, 2018
Profondo rosso, Dario Argento, 1975
Extrait de la vidéo En libre suspens, Lauren Tortil, 2017
Breathing Room, Hildegard Westerkamp, 1990
Extrait de The Missing Voice, Janet Cardiff, 1999
Enregistrement personnel avec un dictaphone analogique, Lauren Tortil, 2022
Une émission enregistrée au studio de *Duuu le jeudi 6 octobre 2022.
Lectures: Franck Balland
Réalisation : Valentin Fleury
Dans les tâtonnements des enfants résident souvent, à l’état embryonnaire, des choix esthétiques réels.
« Pratiques sonores dans la pédagogie Freinet », une chronique de Stéphane Daubilly suivi d’un set de Vincent Epplay
La Bibliothèque grise, ch. 3 : Radiotransmissions (4/4)
À partir de son expérience de musicien et d’enseignant (Pantin, 93), Stéphane Daubilly resitue dans cette chronique l’approche de la musique et du son au sein du mouvement Freinet. Il présente la structuration de cette pédagogie autour de l’expérience des enfants, et explicite l’un de ses fondements, la « méthode naturelle ». En musique, les apprentissages se concrétisent par le chant libre et la construction d’instruments, en lien avec les développements techniques et esthétiques contemporains. Stéphane Daubilly revient également sur l’importance pour cette pédagogie de parvenir à la constitution d’un espace collectif, par un enseignement fondé sur l’expression-création, par un travail de renforcement des acquis individualisé par l’auto-correction, et en favorisant une gestion coopérative de la classe dans laquelle l’adulte n’est qu’une des composantes du temps et de l’espace d’apprentissage.
Ancien élève Freinet, artiste et musicien, Vincent Epplay nous plonge dans les expérimentations sonores de cette pédagogie au cours d’un set musical composé de chansons enfantines, d’expérimentations électro-acoustiques et de musiques du monde éditées au tournant des années 1960-70 sur vinyles 45t par l’ICEM Freinet - Institut Coopératif de l’École Moderne.
Cette proposition a été diffusée dans le cadre de l’émission « La Bibliothèque grise, ch. 3 : Radiotransmissions », le 21 septembre 2019. À travers des entretiens, des lectures et un moment d’écoute sonore… depuis une classe d’école, une vigne, autour d’un four à pain… en mettant en relation les expériences et les points de vue d’un vigneron, d’artistes, d’auteurs, d’enseignants et de chercheurs… ce programme constituait la première occurrence sonore de La Bibliothèque grise et proposait d’explorer plusieurs situations de construction et de circulation des savoirs.
Co-production *Duuu
Réalisation : Gaspard Collin pour *Duuu
Première diffusion le 21 septembre 2019 à l’occasion de ‘La Bibliothèque grise — ch. 3 : radiotransmissions’, une proposition de Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar au studio Duuu, Folie N4 au parc de la Villette.
Dans la société néolibérale, le travailleur doit être à la fois actif, créatif et réactif.
« Économie néolibérale et éducation », entretien avec Jean-Yves Mas
La Bibliothèque grise, ch. 3 : Radiotransmissions (3/4)
Jean-Yves Mas est chercheur en sociologie et professeur de sciences économiques et sociales (Montreuil).
Ses recherches portent sur les liens entre le monde de l’éducation et la sphère de l’économie.
Nous évoquons avec lui l’histoire de ces liens et l’articulation actuelle de ces deux domaines, notamment à partir du constat d’un intérêt croissant du monde entrepreneurial pour les pédagogies dites « alternatives ». Autonomie, esprit critique, émancipation, collaboration : ces notions et méthodes apparemment communes à certaines pédagogies et à la pensée néolibérale ont-elles la même signification et les mêmes enjeux dans les deux cas ?
Cet entretien a été réalisé dans le cadre de l’émission « La Bibliothèque grise, ch. 3 : Radiotransmissions », le 21 septembre 2019. À travers des entretiens, des lectures et un moment d’écoute sonore… depuis une classe d’école, une vigne, autour d’un four à pain… en mettant en relation les expériences et les points de vue d’un vigneron, d’artistes, d’auteurs, d’enseignants et de chercheurs… ce programme constituait la première occurrence sonore de La Bibliothèque grise et proposait d’explorer plusieurs situations de construction et de circulation des savoirs.
Co-production *Duuu
Réalisation : Gaspard Collin pour *Duuu
Première diffusion le 21 septembre 2019 à l’occasion de ‘La Bibliothèque grise — ch. 3 : radiotransmissions’, une proposition de Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar au studio Duuu, Folie N4 au parc de la Villette.
Une critique du pain tel que l’on considère aujourd’hui qu’il est bon : blanc, bien gonflé, avec des additifs…
Lectures et atelier boulanger par le collectif Pain Commun
La Bibliothèque grise, ch. 3 : Radiotransmissions (2/4)
Sur le parvis du Pavillon 4, studio de *DUUU radio situé dans le parc de la Villette, un groupe de boulangères amatrices pétrissent du pain. Les boulangères prennent la pâte, la ramassent sur elle-même, la retournent, la frappent, réitèrent ces gestes sur une table qui conserve quelques traces des opérations précédentes.
Le groupe a été réuni à l’initiative de l’artiste et chercheuse Marie Preston. Sa démarche s’apparente à une exploration ethnographique, qui engage des activités coopératives et des partages réciproques de savoir-faire. Depuis 2018, avec Pain Commun, Samia Achoui, Aranka Cadene, Line Gigot, Martine Guitton, Loyce Kragba, Marie Preston et Graziella Semerciyan boulangent du pain ensemble. Parfois, elles lisent aussi des textes.
Cet atelier a été réalisé dans le cadre de l’émission « La Bibliothèque grise, ch. 3 : Radiotransmissions », le 21 septembre 2019. À travers des entretiens, des lectures et un moment d’écoute sonore… depuis une classe d’école, une vigne, autour d’un four à pain… en mettant en relation les expériences et les points de vue d’un vigneron, d’artistes, d’auteurs, d’enseignants et de chercheurs… ce programme constituait la première occurrence sonore de La Bibliothèque grise et proposait d’explorer plusieurs situations de construction et de circulation des savoirs.
Co-production *Duuu
Réalisation : Gaspard Collin pour *Duuu
Première diffusion le 21 septembre 2019 à l’occasion de ‘La Bibliothèque grise — ch. 3 : radiotransmissions’, une proposition de Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar au studio Duuu, Folie N4 au parc de la Villette.
I did a book in 2016, a book called Future Fantasy, which was about the period of my life when I was leaving school, just up until I went to live on the road and this is a typical experience of a teenager becoming an adult.
A l’occasion de la réédition de son ouvrage culte No System, publié par Steidl en 1999, la photographe anglaise Vinca Petersen s’entretient avec Emilie Lauriola sur la création de ce livre phare, documentant 10 ans de raves, de voyages et de nomadisme.
Les Ondes Éphémères, un festival singulier (29-30 août 2020) en ligne et à la radio. Programmé par LE BAL autour de la jeune création et l’édition photographique et déployé en images, livres et son sur Duuu Radio et le-bal.fr.
Programmation : Emilie Lauriola
Création sonore - Jingle Les Ondes Éphémères : Matthieu Samadet