En direct
Volume +
Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
04.05.26
Écouter

Duuu propose au printemps 2026 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Dans le cadre du cycle Écouter sans les yeux, Esther Meunier Corfdyr propose un workshop d’écriture exploratoire où le son devient paysage et l’écriture vision intérieure.

Le workshop “Écrire sur le seuil” s’inscrit dans la recherche actuelle de l’artiste qui porte sur les failles - comprises comme objet géologique, physiologique, intime, imaginaire et numérique - failles sismiques, spatio-temporelles, cicatrices, bugs. Ces espaces attestent tout autant d’accidents que de rencontres, et d’ouvertures sur un ailleurs. La faille est un lieu dans lequel quelque chose d’autre peut se manifester et émerger. Dans cette recherche, elle est envisagée comme une hétérotopie, un seuil sur lequel la bifurcation et l’invention sont possibles, mais aussi comme l’espace d’échange privilégié sur nos rapports à l’inconnu, à la vulnérabilité et à la transformation.

Les participant·es sont convié·es à arpenter des territoires invisibles : des réalités désirées, des voies de passage, des mémoires vives. À travers quatre protocoles d’écriture instantanée, iels crééent des “cartes postales” sonores envoyées depuis leurs paysages intérieurs. Tandis que la majorité du groupe écrit, un·e participant·e s’isole dans un espace à l’écart pour écouter une bande sonore et décrire, en direct, les images et sensation qu’il·elle perçoit. Ces moments d’écoute partagée s’entremêlent aux lectures des textes produits, créant une polyphonie entre écriture, imagination et perception.


Artiste du mouvement et autrice, Esther Meunier Corfdyr dirige la compagnie des Libres Étendues. Elle est membre fondatrice du collectif NSNAMDLM et collabore auprès d’artistes dans les champs des arts vivants et visuels. Son travail porte sur les seuils, appréhendés en tant que territoires, mais aussi en tant qu’états. Elle se consacre au sommeil et à l’hypnose, à la mer et aux failles. Elle y recherche des dynamiques propices à l’émancipation, des modèles de renversements féconds pour penser la violence de nos sociétés. Cultivant les liens poreux entre recherche et création, sa pratique emprunte à la danse, à l’écriture, à la vidéo, au costume et au design. Cherchant les brèches et les ouvertures, son approche pluridisciplinaire vise à créer des dispositifs d’affranchissement, des cadres depuis lesquels d’autres réalités peuvent se révéler. Privilégiant des formats intimistes, les formes qu’Esther Meunier Corfdyr créent s’adressent à tous les publics et s’envisagent comme des hétérotopies à habiter, par le corps et l’imaginaire.

Enregistrement : Mathias Dupaquier & Matéo Cuin
Avec le soutien de la ville de Paris.

Écouter
25.03.20
Very Book #2 : Yoan Sorin
Victoire Le Bars
85'59"
Very Book (2)
Very Book (2)
25.03.20
Écouter

Very Book #2 : Yoan Sorin
par Victoire Le Bars

COIN ROUGE

  • A choragrapher’s handbook de Jonathan Burrows
  • L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau de Oliver Sacks
  • Jeu et Théorie du Duende de Federico Garcia Lorca
  • Twelve rules to put thouth in motion de Tristan Garcia tiré de Movement research de Marten Spangberg

COIN BLEU

  • Boxing Club de Daniel Rondeau
  • Quelques citations de Boxeurs célèbres et autres auteurs
  • Extraits à partir d’une lettre alphabétique du Diction’aire de la boxe d’André-Arnaud Fourny

Dédié au design graphique et à l’art, Very Book est une tentative, par des lives audios et vidéos, de mettre en relation plusieurs personnes par la lecture, au départ. C’est principalement dans les thèmes de l’édition, de la poésie, de l’écriture, de la musique, de la boxe anglaise (…) que les conversations ont pris racines. L’émission a été diffusée entre le 23 mars et le 12 avril 2020 en direct sur *Duuu Radio et Instagram.

Une émission réalisée en direct le 27 mars 2020 par Victoire Le Bars
Enregistrement : Martin Fauret

00
00
00
00