En direct
Volume
19.12.24
Écouter

Ñun (Nous) est un projet de coopération artistique entre l’association Free label (Tambacounda, Sénégal) et *Duuu Radio (Paris, France), qui propose aux artistes Bocar Niang, Théo Robine-Langlois et Eden Tinto Collins une résidence au Sénégal autour du projet du Musée Griot.tes du 16 au 31 décembre 2024.

Le Musée Griot.te est un projet dédié à la culture et au patrimoine culturel local, implanté à Tambacounda avec le collectif Free Label. Fondée par Bocar Niang, cette association vise à promouvoir la jeune création locale ; à renforcer la cohésion sociale à travers la valorisation de différentes disciplines artistiques, culturelles, patrimoniales ; et à participer à la formation artistique des jeunes et des acteurs culturels locaux. Le projet Ñun (Nous) entends favoriser la transmission et la structuration de nouvelles collaborations culturelles ainsi que la mise en réseau des équipes de Free label et de *Duuu Radio. Il s’agira également de participer à constituer ou de réfléchir aux moyens de constituer une archive vivante des récits traditionnels oraux sénégalais.

Cette résidence est organisée dans le cadre d’une convention avec l’Institut Français et la Ville de Paris. Elle donnera lieu à des événements publics, des enregistrements et des émissions à Dakar et Tambacounda, qui seront diffusés sur *Duuu Radio.

Écouter
09.07.20
« Les Ignorants », une rencontre entre vin et bande-dessinée, avec Étienne Davodeau et Richard Leroy
Jérôme Dupeyrat, Laurent Sfar
55'25"
La Bibliothèque grise (1)
La Bibliothèque grise (1)
09.07.20
Écouter

« Les Ignorants », une rencontre entre vin et bande-dessinée, avec Étienne Davodeau et Richard Leroy
La Bibliothèque grise, ch. 3 : Radiotransmissions (1/4)

En 2011 paraissait “Les ignorants, récit d’une initiation croisée”, une bande-dessinée d’Étienne Davodeau transcrivant le récit vivant et joyeux d’un apprentissage mutuel entre le dessinateur et le vigneron Richard Leroy. Durant cette année ces deux ignorants de leur pratique respective échangent leurs connaissances et savoirs-faire, et mettent en évidence les points communs de leur activité. Étienne Davodeau s’initie au goût des vins et découvre la taille, le décavaillonage, la tonnellerie, la vinification, la biodynamie. Le vigneron de son côté lit des bandes-dessinées, rencontre des auteurs, un imprimeurs, parcourt des festivals. Huit ans plus tard, qu’en est-il de ces connaissances et de cette connivence ? Récit des sédimentations de cette initiation croisée lors d’une rencontre avec Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar. Nous sommes en mai 2019 à Rablay-sur-Layon en Anjou sur le domaine de Richard Leroy.

Cet entretien a été diffusé dans le cadre de l’émission « La Bibliothèque grise, ch. 3 : Radiotransmissions », le 21 septembre 2019. À travers des entretiens, des lectures et un moment d’écoute sonore… depuis une classe d’école, une vigne, autour d’un four à pain… en mettant en relation les expériences et les points de vue d’un vigneron, d’artistes, d’auteurs, d’enseignants et de chercheurs… ce programme constituait la première occurrence sonore de La Bibliothèque grise <www.labibliothequegrise.net> et proposait d’explorer plusieurs situations de construction et de circulation des savoirs.

Rencontre avec Étienne Davodeau et Richard Leroy, La Bibliothèque grise (Jérôme Dupeyrat & Laurent Sfar)
Co-production *Duuu
Réalisation : Gaspard Collin pour *Duuu
Première diffusion le 21 septembre 2019 à l’occasion de ‘La Bibliothèque grise — ch. 3 : radiotransmissions’, une proposition de Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar au studio Duuu, Folie N4 au parc de la Villette.

00
00
00
00