En direct
Volume
Les Voix de la Vallée (6)
02.02.23
Écouter

Les Voix de la Vallée #06 :
Laura Berlingo & François Chaignaud

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Laura Berlingo, gynécologue obstétricienne, et François Chaignaud, danseur et chorégraphe, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Ce soir, prenant appui sur l’œuvre Je sais n° 5, Laura Berlingo et François Chaignaud passeront du savoir théorique à la connaissance pratique en reprenant la formule du poète Pierre Giquel : « On vous donne un corps, diffusez-le ! » et échangeront sur les thèmes de la danse, de la sexualité, de sa représentation et de l’exploration des potentiels du corps.

Prise de son : Elen Huynh, Paul Castillon, Antoine Bérenger

Écouter
09.07.20
Rencontre avec Étienne Davodeau et Richard Leroy
Jérôme Dupeyrat, Laurent Sfar
55'25"
La Bibliothèque grise (1)
La Bibliothèque grise (1)
09.07.20
Écouter

« Les Ignorants », une rencontre entre vin et bande-dessinée, avec Étienne Davodeau et Richard Leroy
La Bibliothèque grise, ch. 3 : Radiotransmissions (1/4)

En 2011 paraissait “Les ignorants, récit d’une initiation croisée”, une bande-dessinée d’Étienne Davodeau transcrivant le récit vivant et joyeux d’un apprentissage mutuel entre le dessinateur et le vigneron Richard Leroy. Durant cette année ces deux ignorants de leur pratique respective échangent leurs connaissances et savoirs-faire, et mettent en évidence les points communs de leur activité. Étienne Davodeau s’initie au goût des vins et découvre la taille, le décavaillonage, la tonnellerie, la vinification, la biodynamie. Le vigneron de son côté lit des bandes-dessinées, rencontre des auteurs, un imprimeurs, parcourt des festivals. Huit ans plus tard, qu’en est-il de ces connaissances et de cette connivence ? Récit des sédimentations de cette initiation croisée lors d’une rencontre avec Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar. Nous sommes en mai 2019 à Rablay-sur-Layon en Anjou sur le domaine de Richard Leroy.

Cet entretien a été diffusé dans le cadre de l’émission « La Bibliothèque grise, ch. 3 : Radiotransmissions », le 21 septembre 2019. À travers des entretiens, des lectures et un moment d’écoute sonore… depuis une classe d’école, une vigne, autour d’un four à pain… en mettant en relation les expériences et les points de vue d’un vigneron, d’artistes, d’auteurs, d’enseignants et de chercheurs… ce programme constituait la première occurrence sonore de La Bibliothèque grise <www.labibliothequegrise.net> et proposait d’explorer plusieurs situations de construction et de circulation des savoirs.

Rencontre avec Étienne Davodeau et Richard Leroy, La Bibliothèque grise (Jérôme Dupeyrat & Laurent Sfar)
Co-production *Duuu
Réalisation : Gaspard Collin pour *Duuu
Première diffusion le 21 septembre 2019 à l’occasion de ‘La Bibliothèque grise — ch. 3 : radiotransmissions’, une proposition de Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar au studio Duuu, Folie N4 au parc de la Villette.