16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
30.01.24
Moving Orchestration — événement performatif et radiophonique (2/3) Performance Ces ritournelles urbaines
Lauren Tortil
33'06"
Pièce
Pièce
30.01.24
Écouter

Moving Orchestration est un projet proposé par Lauren Tortil qui s’inscrit dans la recherche artistique qu’elle a commencé en 2021 au sujet de notre condition d’auditeur.ice contemporain.e, appareillé.e de technologies sonores portatives (oreillettes, smartphones, enceintes portatives, etc.) et des nouvelles modalités d’écoute que cela génère dans l’espace public.

𝘊𝘦𝘴 𝘳𝘪𝘵𝘰𝘶𝘳𝘯𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘶𝘳𝘣𝘢𝘪𝘯𝘦𝘴 est une performance sonore de Lauren Tortil dans l’espace public, écrite à partir des pratiques de glisse que sont le skateboard, le patin et le roller derby. Interprétée par les sportivexs ellxs-même —neuf fxmmes— cette performance nous invite à porter notre attention sur le potentiel musical et chorégraphique de leur mobilité et des sons produits par leur sport respectif : souffles, glissements de roues, coups de freins, impacts du corps sur le sol, etc. En étant appareilléxs d’enceintes portatives diffusant des sons composés en studio par l’artiste, ces sportivexs exécutent parmi le public une succession de gestes et de déplacements. Cette chorégraphie collective —par un jeu de superposition entre l’expérience du temps réel et celui du temps enregistré— participent activement à l’aboutissement et à la spatialisation de la composition et témoigne avec puissance que le corps féminxn dans l’espace public peut être un corps émancipé, audacieux, mouvant et bruyant.

Un événement organisé dans le cadre du dispositif Artistes et Sportifs associés de la Ville de Paris.
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture.

00
00
00
00