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Volume
(1)
21.01.25
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Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

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30.01.24
Moving Orchestration — événement performatif et radiophonique (2/3) Performance Ces ritournelles urbaines
Lauren Tortil
33'06"
Pièce
Pièce
30.01.24
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Moving Orchestration est un projet proposé par Lauren Tortil qui s’inscrit dans la recherche artistique qu’elle a commencé en 2021 au sujet de notre condition d’auditeur.ice contemporain.e, appareillé.e de technologies sonores portatives (oreillettes, smartphones, enceintes portatives, etc.) et des nouvelles modalités d’écoute que cela génère dans l’espace public.

𝘊𝘦𝘴 𝘳𝘪𝘵𝘰𝘶𝘳𝘯𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘶𝘳𝘣𝘢𝘪𝘯𝘦𝘴 est une performance sonore de Lauren Tortil dans l’espace public, écrite à partir des pratiques de glisse que sont le skateboard, le patin et le roller derby. Interprétée par les sportivexs ellxs-même —neuf fxmmes— cette performance nous invite à porter notre attention sur le potentiel musical et chorégraphique de leur mobilité et des sons produits par leur sport respectif : souffles, glissements de roues, coups de freins, impacts du corps sur le sol, etc. En étant appareilléxs d’enceintes portatives diffusant des sons composés en studio par l’artiste, ces sportivexs exécutent parmi le public une succession de gestes et de déplacements. Cette chorégraphie collective —par un jeu de superposition entre l’expérience du temps réel et celui du temps enregistré— participent activement à l’aboutissement et à la spatialisation de la composition et témoigne avec puissance que le corps féminxn dans l’espace public peut être un corps émancipé, audacieux, mouvant et bruyant.

Un événement organisé dans le cadre du dispositif Artistes et Sportifs associés de la Ville de Paris.
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture.

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