16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
09.10.20
Les Ondes éphémères / LE BAL – Stéphanie Solinas : Le bureau des Miracles
Stéphanie Solinas, Emilie Lauriola
29'39"
Conversation (137)
Conversation (137)
09.10.20
Écouter

Photographe, chercheuse et ancienne résidente de la Villa Médicis, Stéphanie Solinas évoque avec Emilie Lauriola ‘Le Bureau des miracles’, un organe de collecte et de diffusion de miracles qu’elle a fondé en 2020 et qui s’inscrit dans les recherches qu’elle mène sur les invisibles qui nous constituent.

Crédit musique :
Lumières, Gérard Manset

Les Ondes Éphémères, un festival singulier (29-30 août 2020) en ligne et à la radio. Programmé par LE BAL autour de la jeune création et l’édition photographique et déployé en images, livres et son sur Duuu Radio et le-bal.fr.

Programmation : Emilie Lauriola
Création sonore - Jingle Les Ondes Éphémères : Matthieu Samadet

00
00
00
00