En direct
Volume +
18.10.25
Écouter

De juin à octobre, *Duuu organise des événements aux abords de son studio situé dans la Folie N4 au Parc de la Villette (Paris 19e)

✹✹✹✹

Dans un studio d’enregistrement, un poète derrière un micro-sur-pied entreprend de lire un texte qu’il tient entre ses mains. À ses côtés, derrière ses consoles, Chloé Thévenin l’enregistre pour mixer sa voix dans son son électro (ça donne system error_) - ou Jean-Michel Espitallier joue de la batterie (ça donne On Time).

Light turbulences est une oeuvre musicale produite et éditée par *Duuu, où la voix poétique de Jérôme Game joue de la puissance du sound-system et de celle, toute acoustique, des percussions, jusqu’à faire entendre que la langue, le texte, ne suffisent pas, et sont toujours plus forts de ce qu’ils ne sont pas, de ce qu’ils ne peuvent pas — le son pur, la musique.

À l’occasion de la sortie du vinyle Light Turbulences de Jérôme Game, cette soirée réunit lecture performée, concert, performance live et conversation autour d’un micro.

✹✹✹✹

CONVERSATION RADIOPHONIQUE - Thomas Corlin & Jérôme Game
RÉCIT(S) (mise en lecture de _systemerror) - Par Hubert Colas avec Jérôme Game & Thierry Raynaud
ON TIME (live) - Jérôme Game & Jean-Michel Espitallier
LE CHÂ (concert) - Lutèce Lockness

✹✹✹✹

📆 Samedi 18 octobre 2025
⏰ De 19h à 23h
☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d'accès - Folie N4, Parc de la Villette

Ce programme est accessible aux visiteur.euses aveugles et malvoyant.es par l’intermédiaire du service Souffleurs d’Images. Contact : radio.duuu@gmail.com

Enregistrement : Mathias Dupaquier & Aurore Portales

Écouter
28.04.22
Pratiques sonores dans la pédagogie Freinet
Jérôme Dupeyrat, Laurent Sfar
64'29"
La Bibliothèque grise (4)
La Bibliothèque grise (4)
28.04.22
Écouter

« Pratiques sonores dans la pédagogie Freinet », une chronique de Stéphane Daubilly suivi d’un set de Vincent Epplay
La Bibliothèque grise, ch. 3 : Radiotransmissions (4/4)

À partir de son expérience de musicien et d’enseignant (Pantin, 93), Stéphane Daubilly resitue dans cette chronique l’approche de la musique et du son au sein du mouvement Freinet. Il présente la structuration de cette pédagogie autour de l’expérience des enfants, et explicite l’un de ses fondements, la « méthode naturelle ». En musique, les apprentissages se concrétisent par le chant libre et la construction d’instruments, en lien avec les développements techniques et esthétiques contemporains. Stéphane Daubilly revient également sur l’importance pour cette pédagogie de parvenir à la constitution d’un espace collectif, par un enseignement fondé sur l’expression-création, par un travail de renforcement des acquis individualisé par l’auto-correction, et en favorisant une gestion coopérative de la classe dans laquelle l’adulte n’est qu’une des composantes du temps et de l’espace d’apprentissage.

Ancien élève Freinet, artiste et musicien, Vincent Epplay nous plonge dans les expérimentations sonores de cette pédagogie au cours d’un set musical composé de chansons enfantines, d’expérimentations électro-acoustiques et de musiques du monde éditées au tournant des années 1960-70 sur vinyles 45t par l’ICEM Freinet - Institut Coopératif de l’École Moderne.

Cette proposition a été diffusée dans le cadre de l’émission « La Bibliothèque grise, ch. 3 : Radiotransmissions », le 21 septembre 2019. À travers des entretiens, des lectures et un moment d’écoute sonore… depuis une classe d’école, une vigne, autour d’un four à pain… en mettant en relation les expériences et les points de vue d’un vigneron, d’artistes, d’auteurs, d’enseignants et de chercheurs… ce programme constituait la première occurrence sonore de La Bibliothèque grise et proposait d’explorer plusieurs situations de construction et de circulation des savoirs.

Co-production *Duuu
Réalisation : Gaspard Collin pour *Duuu
Première diffusion le 21 septembre 2019 à l’occasion de ‘La Bibliothèque grise — ch. 3 : radiotransmissions’, une proposition de Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar au studio Duuu, Folie N4 au parc de la Villette.

00
00
00
00