12.05.25
Écouter

Duuu propose au printemps 2025 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Écouter sans les yeux avec Violaine Lochu, un atelier ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu à 18:00 le lundi 12 mai 2025

📍 Gratuit sur inscription (https://www.helloasso.com/associations/duuu-radio) et en direct sur *Duuu

Dans la lignée des projets Système Berceuse, Signal Mouvement et Faire signe, l’artiste performeuse, visuelle et sonore Violaine Lochu poursuit sa recherche autour de la vibration vocale perçue autant auditivement que tactilement par cellui qui l’émet ou la reçoit.

Envisageant la voix comme outil de soin, le groupe sera invité à entrer en relation sans les yeux, par le chant et le geste. Voix contre voix, peau contre peau, les participant.es se mêleront les un.es aux autres pour ne former plus qu’un seul chœur.

Avec le soutien de la ville de Paris

Avec le soutien de la ville de Paris et en collaboration avec le Théâtre Paris-Villette
Enregistrement : Arthur Bécart

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
01.12.22
Demain les chiens #8 : Les chiens rêvent
Pierrick Mouton
13'01"
Demain les chiens (8)
Demain les chiens (8)
01.12.22
Écouter

Demain les chiens, une série radiophonique de Pierrick Mouton en 9 épisodes.

Entre avril et juin 2022, Pierrick Mouton a mené une exploration artistique et sonore au sein du collège Edouard Vaillant de Gennevilliers.
A travers des ateliers d’écriture, de la radio, du doublage ou du chant, le projet Demain les chiens explore le langage et la relation inter-espèce.
Qu’est qu’un animal de compagnie ? Comment parler du monde animal ? Quel type d’échanges les chiens entretiennent- ils avec l’homme ? Comment parler chien ?
Les classes de 6e et 3e du collège ont pu rencontrer une philosophe, un doubleur de cinéma, un architecte, une artiste, un compositeur, une comportementaliste, et des propriétaires de chien.

ÉPISODE 8 : Les chiens rêvent
Collège Edouard Vaillant, Gennevilliers

Voir et dormir, dormir et voir pourrait être l’invitation suggérée par la vidéo de Virginie Yassef, Dogs Dream. Les images présentent des chiens à Istanbul qui dorment profondément sur le sol d’une faille sismique. Leur sommeil est de plomb et notre regard se fait absorber par les différentes textures de poils. Un fragment pour un ensemble : on se laisse prendre en pleine synecdoque. L’infiniment petit devient l’infiniment grand et l’espace de la vidéo contamine
l’espace qui l’entoure.

Rencontre avec Virginie Yassef, à propos de son film Dogs Dream. It Wasn’t Meant to Be Known, créée en 2021 et présentée à la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois et au T2G Gennevilliers.

Remerciements : Virginie Yassef (Artiste), Brahim Chkouje (Professeur documentaliste)
Réalisation: Pierrick Mouton
Mixage: Valentin Fleury
Une coproduction: *Duuu Radio, Pierrick Mouton
Réalisée avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France-Ministère de la Culture
Crédits audio: Dogs dream, Real. Virginie Yassef, 2021

00
00
00
00