La matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, tous les mercredis de 9:15 à 10:00 en direct sur *Duuu Radio.
Avec ce mois-ci : Justin Morin, Pascal Montfort et Julie Duval (accompagnée Juliette Bayi).
Et tous les faits divers ont transformé le printemps en hiver.
Tracklist :
Conversation, Anne & Gilles
No more shubz, Klein
Doron Doron, Martin Dupont
passe à autre chose, Tommy Moisi
White Rabbit, Jefferson Airplane
BunBun like to RideRide, Mood killer
She’s out of my life, Michael Jackson
Another Day, Rubie
Idyll, A.G Cook
Le mur du son, Harilay Rabenjamina feat 93 s0n
Just for me, PinkPantheress
je v à la salle, Lazza Gio
just because it’s a funeral doesn’t mean we can’t rave, Crystallmess
for a girl, Thelia
Girl in Red (Showtime mix), Daddy DJ
Livin’ Loose, Georges Clanton
Une playlist proposée par Elsa Vettier.
Plus il y pense, plus il entend une once de soupçon dans sa voix.
Dans le cadre de XD, son exposition dans le Centre d’art, l’artiste et autrice Julie Sas propose Vu les articles, une lecture de textes reliés à l’exposition.
Cette lecture s’inscrit dans le cadre du cycle d’exposition et d’événements « The Artificial Kid » proposé par Elsa Vettier à la Maison Populaire en 2022 et du programme radiophonique développé en collaboration avec *Duuu.
XD s’appuie sur un fait divers (l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès) et la multiplication des enquêtes – judiciaires, journalistiques, amateures – qu’il a, par un phénomène de fantasmagorie collective, engendrée. Dans une mise en scène bureaucratique, l’exposition envisage la paupérisation du service public et le relais, dans la sphère privée, d’une pratique hallucinée de l’enquête. Cherchant à confronter les logiques de la procédure judiciaire à celles du délire paranoïaque, de la réflexion spéculative et de la pensée compulsive, XD n’est pas tant l’exposition d’une disparition que celle de formes de surveillances collectives intériorisées et teintées d’angoisse.
XD est le 3ème et dernier volet du cycle The Artificial Kid proposé par la commissaire d’exposition en résidence Elsa Vettier.
Réalisation et production : *Duuu Radio
Prise de son & montage : Elen Huynh
Enregistrement le 18 novembre 2022 à la Maison Populaire.
Your guard today is Taylor
Taylor will be here to guard you
Attention stay awake, please,
Stay awake in the gallery
Présentation de l’exposition Wonderland de Julia Scher
par Elsa Vettier
Entre 1996 et 1997, sept enfants posent devant l’appareil photo de Julia Scher. Leurs prénoms figurent sur les uniformes roses dont iels sont revêtu·e·s : Lena, Grace, Andy, Andre, Brandon, Jodi et Zoë. Certain·e·s brandissent des matraques ou des caméras, d’autres se contentent de fixer l’objectif avec un air de défiance. Dans les mois qui suivent, Julia Scher agrandit ces images et les intègre à une installation qui évolue au fil des années et de son itinérance : 1997, Chicago ; 1998, New York ; 2000, Bordeaux ; 2019, Berlin.
Le principe reste le même : un petit bureau de contrôle à l’échelle des enfants entouré de miroirs déformants baigne dans une ambiance lumineuse violette. La voix enregistrée de l’artiste avertit le public : « Il y a des caméras qui vous filment […] Attention. Votre taille pourrait changer ». Ici Wonderland, le pays des merveilles, un monde à l’envers où les enfants surveillent les adultes forcés de se voir régresser dans le reflet des miroirs.
Cet environnement multimédia de Julia Scher où les enfants font figure d’autorité joue sur le contexte de la Maison Populaire dont les adhérent·e·s sont en grande partie des enfants encouragé·e·s à laisser leurs parents sur le pas de la porte et où les adolescent·e·s sont considéré·e·s comme des adultes à partir de 13 ans. Créée pour les enfants, Wonderland parodie le rapport des adultes à la protection, la menace, et leur propre infantilisation dans des contextes de surveillance.
Wonderland est le deuxième volet du cycle d’expositions et d’événements The Artificial Kid.
antenne pop est une proposition d’Ethan Assouline et Elsa Vettier pour les enfants - artificiel*les ou non - et les grand*es.
Deux jours de programme public tutti frutti (ateliers, lectures, conversations, performances, concerts et projections) au sein d’une installation créée par Ethan Assouline dans la cour et le jardin de la Maison Populaire.
Événement public retransmis en direct sur *DUUU radio, antenne pop s’inscrit dans le cadre du cycle « The Artificial Kid ».
Une émission enregistrée à la Maison Populaire de Montreuil le vendredi 8 juillet 2022.
Réalisation : Paul Castillon
C’est des boomers dans la vie, dans leurs sons et sur Twitter.
antenne pop : Tommy Moisi
Concert
antenne pop est une proposition d’Ethan Assouline et Elsa Vettier pour les enfants - artificiel*les ou non - et les grand*es.
Deux jours de programme public tutti frutti (ateliers, lectures, conversations, performances, concerts et projections) au sein d’une installation créée par Ethan Assouline dans la cour et le jardin de la Maison Populaire.
Événement public retransmis en direct sur *DUUU radio, antenne pop s’inscrit dans le cadre du cycle « The Artificial Kid ».
Une émission enregistrée à la Maison Populaire de Montreuil le vendredi 8 juillet 2022.
Réalisation : Paul Castillon
It’s just a part-time job, so I keep grinding.
antenne pop : Rafael Moreno
Lecture
antenne pop est une proposition d’Ethan Assouline et Elsa Vettier pour les enfants - artificiel*les ou non - et les grand*es.
Deux jours de programme public tutti frutti (ateliers, lectures, conversations, performances, concerts et projections) au sein d’une installation créée par Ethan Assouline dans la cour et le jardin de la Maison Populaire.
Événement public retransmis en direct sur *DUUU radio, antenne pop s’inscrit dans le cadre du cycle « The Artificial Kid ».
Une émission enregistrée à la Maison Populaire de Montreuil le samedi 9 juillet 2022.
Réalisation : Paul Castillon
K2 avant son rcm était plein de soft lock : le jeu se fait encore mais plus rien ne peut se passer. Nous voilà bloquées dans un seul espace où tout a déjà été fait.
antenne pop : Mia Brion et Thalie Barnier
Lecture
antenne pop est une proposition d’Ethan Assouline et Elsa Vettier pour les enfants - artificiel*les ou non - et les grand*es.
Deux jours de programme public tutti frutti (ateliers, lectures, conversations, performances, concerts et projections) au sein d’une installation créée par Ethan Assouline dans la cour et le jardin de la Maison Populaire.
Événement public retransmis en direct sur *DUUU radio, antenne pop s’inscrit dans le cadre du cycle « The Artificial Kid ».
Une émission enregistrée à la Maison Populaire de Montreuil le samedi 9 juillet 2022.
Réalisation : Paul Castillon
Moi je me comporte mal. Je suis le genre de sale bête qu’on bloque sur Instagram.
antenne pop : Lazza Gio
Concert
antenne pop est une proposition d’Ethan Assouline et Elsa Vettier pour les enfants - artificiel*les ou non - et les grand*es.
Deux jours de programme public tutti frutti (ateliers, lectures, conversations, performances, concerts et projections) au sein d’une installation créée par Ethan Assouline dans la cour et le jardin de la Maison Populaire.
Événement public retransmis en direct sur *DUUU radio, antenne pop s’inscrit dans le cadre du cycle « The Artificial Kid ».
Une émission enregistrée à la Maison Populaire de Montreuil le vendredi 8 juillet 2022.
Réalisation : Paul Castillon
J’aime bien les flèches qui mènent un peu nulle part.
antenne pop : Atelier fanzine avec Ethan Assouline et Mélody Lu
Atelier
écriture & fanzine enfants-adultes.
antenne pop est une proposition d’Ethan Assouline et Elsa Vettier pour les enfants - artificiel*les ou non - et les grand*es.
Deux jours de programme public tutti frutti (ateliers, lectures, conversations, performances, concerts et projections) au sein d’une installation créée par Ethan Assouline dans la cour et le jardin de la Maison Populaire.
Événement public retransmis en direct sur *DUUU radio, antenne pop s’inscrit dans le cadre du cycle « The Artificial Kid ».
Une émission enregistrée à la Maison Populaire de Montreuil le vendredi 8 juillet 2022.
Réalisation : Paul Castillon
Au pire, j’habitue mon corps à de toutes petites doses de poison.
antenne pop : Tour du jardin et baume au plantain avec Colin Larsonneur
Atelier
Rencontre avec quelques plantes comestibles et médicinales du jardin de la Maison Pop et atelier de confection d’un baume à partir de feuilles de plantain, une herbe sauvage qui apaise piqûres et allergies.
antenne pop est une proposition d’Ethan Assouline et Elsa Vettier pour les enfants - artificiel*les ou non - et les grand*es.
Deux jours de programme public tutti frutti (ateliers, lectures, conversations, performances, concerts et projections) au sein d’une installation créée par Ethan Assouline dans la cour et le jardin de la Maison Populaire.
Événement public retransmis en direct sur *DUUU radio, antenne pop s’inscrit dans le cadre du cycle « The Artificial Kid ».
Une émission enregistrée à la Maison Populaire de Montreuil le samedi 9 juillet 2022.
Réalisation : Paul Castillon
À chaque fois que l’on peut perdre en professionnalisme par le biais de certains outils, on saute sur l’occasion.
antenne pop : The Artificial Kid, bootlegging collectif avec Chloé Delchini et Maxime Selin
Atelier typographique
À plusieurs, réécrire le cours d’un roman de science-fiction des années 1980. Faire irruption dans le livre pour changer son histoire, orienter les actions des personnages, c’est toi qui racontes, c’est toi le-a maître-sse du jeu. Assemble des formes à compiler pour créer des lettres supersoniques qui feront avancer le récit où tu veux. Invente des interférences, des glitchs, des bugs dans l’histoire dont tu es le héros. Complète un livre avec tes mots en les dessinant. Tu repars avec une copie du livre, unique, composé à plusieurs, explosant de dessins et d’aventures !
antenne pop est une proposition d’Ethan Assouline et Elsa Vettier pour les enfants - artificiel*les ou non - et les grand*es.
Deux jours de programme public tutti frutti (ateliers, lectures, conversations, performances, concerts et projections) au sein d’une installation créée par Ethan Assouline dans la cour et le jardin de la Maison Populaire.
Événement public retransmis en direct sur *DUUU radio, antenne pop s’inscrit dans le cadre du cycle « The Artificial Kid ».
Une émission enregistrée à la Maison Populaire de Montreuil le samedi 9 juillet 2022.
Réalisation : Paul Castillon
When you wipe your tears, do you wipe them just for me ?
me, me, me, me
antenne pop : Rubie
Dj set
antenne pop est une proposition d’Ethan Assouline et Elsa Vettier pour les enfants - artificiel*les ou non - et les grand*es.
Deux jours de programme public tutti frutti (ateliers, lectures, conversations, performances, concerts et projections) au sein d’une installation créée par Ethan Assouline dans la cour et le jardin de la Maison Populaire.
Événement public retransmis en direct sur *DUUU radio, antenne pop s’inscrit dans le cadre du cycle « The Artificial Kid ».
Une émission enregistrée à la Maison Populaire de Montreuil le vendredi 8 juillet 2022.
Réalisation : Paul Castillon
On demande à Selma ce qu’elle pense du look de Manon.
antenne pop : Harilay Rabenjamina feat. 93s0n
Performance live de la chanson Le mur du son, écrite, composée et interprétée par 93s0n, groupe d’adolescent·e·s instrumentistes, et Harilay Rabenjamina, artiste. Cette chanson est le fruit des ateliers menés par ce dernier dans le cadre de sa résidence à la Maison Populaire.
antenne pop est une proposition d’Ethan Assouline et Elsa Vettier pour les enfants - artificiel*les ou non - et les grand*es.
Deux jours de programme public tutti frutti (ateliers, lectures, conversations, performances, concerts et projections) au sein d’une installation créée par Ethan Assouline dans la cour et le jardin de la Maison Populaire.
Événement public retransmis en direct sur *DUUU radio, antenne pop s’inscrit dans le cadre du cycle « The Artificial Kid ».
Une émission enregistrée à la Maison Populaire de Montreuil le vendredi 8 juillet 2022.
Réalisation : Paul Castillon
au crépuscule
Je suis d’un calme à faire marcher l’assurance
antenne pop : Élise Legal
Lecture
antenne pop est une proposition d’Ethan Assouline et Elsa Vettier pour les enfants - artificiel*les ou non - et les grand*es.
Deux jours de programme public tutti frutti (ateliers, lectures, conversations, performances, concerts et projections) au sein d’une installation créée par Ethan Assouline dans la cour et le jardin de la Maison Populaire.
Événement public retransmis en direct sur *DUUU radio, antenne pop s’inscrit dans le cadre du cycle « The Artificial Kid ».
Une émission enregistrée à la Maison Populaire de Montreuil le samedi 9 juillet 2022.
Réalisation : Paul Castillon
Am, stram, gram et des mots qui n’ont aucun sens et qui appartiennent au folklore enfantin.
antenne pop : Conversation avec Béatrice Guillier
« “Le meilleur moyen de ne pas vous ennuyer, c’est de travailler” : Le dur métier d’enfant ».
De quoi est vraiment fait le temps libre des enfants ? Qui en dispose réellement ? S’agit-il d’un temps de loisir ou d’un temps de formation, et est-ce le même quel que soit son genre ? Plongée historique dans l’emploi du temps très contraint des enfants…
antenne pop est une proposition d’Ethan Assouline et Elsa Vettier pour les enfants - artificiel*les ou non - et les grand*es.
Deux jours de programme public tutti frutti (ateliers, lectures, conversations, performances, concerts et projections) au sein d’une installation créée par Ethan Assouline dans la cour et le jardin de la Maison Populaire.
Événement public retransmis en direct sur *DUUU radio, antenne pop s’inscrit dans le cadre du cycle « The Artificial Kid ».
Une émission enregistrée à la Maison Populaire de Montreuil le vendredi 8 juillet 2022.
Réalisation : Paul Castillon
Il y a eu des lectures rohmériennes du Loft 2.
Conçue comme un événement public et une émission de radio, cette soirée s’inscrit dans le cadre du cycle d’exposition et d’événements « The Artificial Kid » proposé par Elsa Vettier à la Maison Populaire en 2022 et du programme radiophonique développé en collaboration avec *Duuu.
Enregistrée le 15 avril à la Maison Populaire, We live in public est une conversation autour de l’apparition de la télé-réalité entre Elsa Vettier et Olivier Aïm, enseignant chercheur en théorie des médias. À partir d’extraits de films et d’émissions, iels esquissent une archéologie de ce format et interrogent ce qu’il doit aux expérimentations artistiques liées à l’enfermement et à la surveillance entre les années 1970 et 2000.
Réalisation et production : *Duuu Radio
Prise de son : Léo Roche
Montage : Valentin Fleury et Elen Huynh
Enregistrement le 15 avril 2022 à la Maison Populaire.
Quand je pense à la manière dont nous utilisons le mot “étude”, je crois que nous sommes attachés à l’idée que l’étude est ce qu’on fait avec d’autres. C’est parler et se balader avec des gens, travailler, danser, souffrir…
The Artificial Kid
Cycle annuel d’expositions et d’évènements proposé par Elsa Vettier à la Maison Populaire
Lancement du livre Les sous-communs, planification fugitive et étude noire
1ère partie : conversation entre Léna Monnier, Rosanna Puyol, Mawena Yehouessi et Elsa Vettier autour du texte et de sa traduction collective.
2ème partie : lectures et performances d’artistes et auteur·rices ayant participé à la traduction du livre Les sous-communs, planification fugitive et étude noire : Tarek Lakhrissi, Claire Finch, Sandar Tun Tun, Mawena Yehouessi et Ève Gabriel Chabanon, acompagné·e·x de Nelson Beer.
À l’occasion de la publication par les éditions Brook du livre Les sous-communs, planification fugitive et étude noire – traduction collective de l’ouvrage des auteurs Stefano Harney et Fred Moten The Undercommons – Elsa Vettier et Rosanna Puyol des éditions Brook proposent une soirée de conversations, de lectures et de performances autour du texte à la Maison Populaire.
Les sous-communs, planification fugitive et étude noire est une série d’essais publiée en 2013 par deux amis, Stefano Harney et Fred Moten. Les auteurs y proposent une critique du capitalisme racial et de ses outils, ainsi que des modes d’expérimentation sociale en résistance au colonial. La recherche passe par l’étude et se déroule bien au-delà de l’université, au travail, lors d’une pause cigarette, en famille, autour d’un repas, à la lisière de la lutte et de la fuite, à l’intérieur d’un mouvement de tremblement des fondations impérialistes, d’un mouvement de refus des termes du combat tel qu’il est imposé, vers la construction d’un espace social et politique en perpétuel déplacement. Le lieu et l’être sous-communs relèvent de l’incertitude de la création collective, de l’habitation par l’échange, de l’improvisation comme critique.
Conçue comme un événement public et une émission de radio, cette soirée s’inscrit dans le cadre du cycle d’exposition et d’événements « The Artificial Kid » proposé par Elsa Vettier à la Maison Populaire en 2022 et du programme radiophonique développé en collaboration avec *Duuu.
Avec le soutien de la Kunsthochscule for Medien Köln/Academy of Media Arts Cologne.
Réalisation et production : *Duuu Radio
Prise de son : Valentin Fleury
Montage : William Maurice
Enregistrement le 19 février 2022 à la Maison Populaire.
Take out the flowers. Throw away the dirty water. Rinse out the vase. Put it away.
Elsa Vettier reçoit le groupe TNHCH pour une conversation autour de “ULTRA”, le nouveau projet du groupe.
TNHCH (acronyme de The Night He Came Home) est un groupe de rock expérimental né à Rennes en 2013 sous l’impulsion de Corentin Canesson (guitares) et Arthur Beuvier (machines, synthétiseurs). Au départ davantage concentré sur la création de performances live imaginées dans le cadre de nombreuses manifestations artistiques locales, le duo est rejoint à Paris en 2016 par Damien Le Dévédec (basse, chant) et Tim Karbon (batterie, percussions). Ils entament alors l’écriture de leur premier album « Retrospective My Eye ». À la fois un hommage à l’œuvre éponyme de Robert Wyatt et bande-son de l’exposition personnelle de Corentin Canesson au Crédac d’Ivry-sur-Seine en Janvier 2017, ce premier opus marque la naissance d’un son plus marqué au croisement d’une énergie punk et d’expérimentations électroniques infusées de motifs techno.
À l’été 2019, alors en résidence au centre d’art Lizières fondé par l’artiste pluri-disciplinaire Ramuntcho Matta, le groupe entame l’écriture d’un second album autour des textes du poète et critique d’art Rene Ricard, figure incontournable de l’underground new-yorkais des 70’s. TNHCH est désormais renforcé par la présence de Maëla Bescond au chant lead, et leur son commence à osciller progressivement entre un trip-hop sous opioïdes et un post-rock mâtiné de guitares bruitistes et de batteries tribales. À l’issue d’une session intensive d’une semaine de composition et d’enregistrement simultanés, le groupe commence à dessiner les contours du projet « ULTRA », dont la sortie (toujours en indépendant) est prévue pour le 23 Octobre 2020.
Pour cet opus, toutes les paroles des morceaux sont issues de textes de la main de Rene Ricard. La réalisation des pochettes vinyles a quant à elle été confiée à une trentaine de plasticien-nes parmi les proches du groupe et autres figures fortes de la scène artistique contemporaine. Chacun.ne d’entre elle.ux a ainsi produit une série de dix pièces uniques.
Artistes invités :
Clémentin Adou, Hélène Baril, Eva Barto, Jean Bourdet, Hugo Capron, Antoine Carbonne, Jean-Damien Charmoille, Mathis Collins, Joël Degbo, Hilary Galbreaith, Muriel Giroux, Charlotte Houette, Hélène Janicot, Ana Jotta,Petr Kirusha, François Lancien Guilberteau, Bérénice Lefebvre, Renée Lévi, Ramuntcho Matta, Jean-François Maurige, Julien Monnerie,Ryu Nishiyama, Marianne Pradier, Juliette Roche,K. Sato, Lise Stoufflet, Benjamin Swaim, David Tramut, Virginie Vallée, Xiao Wang
Une émission proposée par Elsa Vettier et le groupe TNHCH (Maëla Bescond, Arthur Beuvier, Corentin Canesson, Arthur Beuvier, Tim Karbon et Damien Le Dévédec)
Moi j’aime bien faire n’importe quoi en fait, mais peut-être pas n’importe comment. Après on ne sait pas ce qui va se passer. C’est un peu ça aussi de prendre des matières sonores et au fur et à mesure il se construit quelque chose, comme ça.
Rencontres avec Dance Divine, Èlg, Vincent Epplay autour du festival INTERFERENCE_S au Centre Wallonie-Bruxelles (8 > 11 JUILLET 2020)
Le festival INTERFERENCE_S se donne pour ambition de révéler une infime partie de la polysémie des explorations sonores et de mettre en évidence des créations développées à partir de matière sonore.
Pour cette première édition, la programmation est composée d’artistes basé.e.s en Belgique francophone, soutenu.e.s par des opérateurs prescripteurs de la création radiophonique et sonore comme l’ACSR qui a accompagné une série d’œuvres présentées dans cette édition, Transcultures, le Vecteur (etc) mais également d’artistes français dont les démarches nous sont apparues comme aussi singulières que référentes. Une rétrospective dédiée au créateur sonore Èlg constitue également un des temps forts du festival.
- Mnémotechnie, session #1, extrait, Vincent Epplay
- Hourra, Èlg (extrait de l’album “Vu du Dôme”, 2018)
- Weapon of Choice, Dance Divine (extrait de l’album “Dark Goddess Yod Transmutation”, 2020)
- Dark Goddess Yod Transmutation, Dance Divine (extrait de l’album “Dark Goddess Yod Transmutation”, 2020)
Entretiens réalisés par Elsa Vettier. Enregistrement au Centre Wallonie-Bruxelles le 10 juillet 2020.
Réalisation : Ferdinand Artur
Une petite boîte avec des poils, des ongles et des cheveux. Elle avait rajouté une pièce, qui était cette espèce de boîte remplie de fragments de son corps.
LL DROPS : Épisode 3
Atomisation de Lee - avec Kevin Desbouis
par Elsa Vettier
En avril 1970, l’artiste américaine Lee Lozano rédige dans un de ses carnets un texte qu’elle nomme « Dropout Piece ». Faisant suite à sa « grève générale », qui, débutée en 1969, annonçait son retrait progressif du milieu de l’art, elle envisage dans ce « Dropout » d’abandonner toute ambition et travail artistiques. En effet, quelques temps après, elle disparaîtra de la scène new-yorkaise minimaliste et conceptuelle avant de déménager à Dallas où elle mourra en 1999. En trois entretiens avec des artistes et auteur·rice·s qui se sont intéressé·e·s à Lee Lozano, l’émission propose d’envisager le paysage politique, social et artistique qui borde ce geste de renoncement et les perspectives qu’il ouvre aujourd’hui sur les frontières de l’art et de la vie, les régimes de visibilité et les compromissions qui organisent le milieu artistique. Alors que nous faisons pour la plupart l’expérience intime et politique du confinement et des effets de la distanciation sociale sur nos rapports aux autres, à notre milieu professionnel et mondain, il s’agit d’envisager comment cette décision éclot dans une poésie chaotique et cosmique, où la profonde négativité côtoie toujours de près la parodie.
Une émission proposée par Elsa Vettier.
Montage / mixage : Martin Fauret
– Dans ses carnets, elle lance des idées qui deviennent des pièces […]. Parmi mes préférées il y a the stop smocking cigarettes pieces, the lying in bed all day and read cosmics books piece, the get fat and lazy piece…
– Ouais pas mal !
LL DROPS : Épisode 2
Tout fait pièce - avec Fabien Vallos
par Elsa Vettier
En avril 1970, l’artiste américaine Lee Lozano rédige dans un de ses carnets un texte qu’elle nomme « Dropout Piece ». Faisant suite à sa « grève générale », qui, débutée en 1969, annonçait son retrait progressif du milieu de l’art, elle envisage dans ce « Dropout » d’abandonner toute ambition et travail artistiques. En effet, quelques temps après, elle disparaîtra de la scène new-yorkaise minimaliste et conceptuelle avant de déménager à Dallas où elle mourra en 1999. En trois entretiens avec des artistes et auteur·rice·s qui se sont intéressé·e·s à Lee Lozano, l’émission propose d’envisager le paysage politique, social et artistique qui borde ce geste de renoncement et les perspectives qu’il ouvre aujourd’hui sur les frontières de l’art et de la vie, les régimes de visibilité et les compromissions qui organisent le milieu artistique. Alors que nous faisons pour la plupart l’expérience intime et politique du confinement et des effets de la distanciation sociale sur nos rapports aux autres, à notre milieu professionnel et mondain, il s’agit d’envisager comment cette décision éclot dans une poésie chaotique et cosmique, où la profonde négativité côtoie toujours de près la parodie.
Une émission proposée par Elsa Vettier.
Montage / mixage : Martin Fauret
Ce principe de mondanité repose sur des rapports sociaux qui sont eux-mêmes construits sur des formes de domination, de genre par exemple. Lee Lozano se dérobe à ces injonctions et à ces principes normatif, autant qu’elle les révèle.
LL DROPS : Épisode 1
TOTAL PERSONAL & PUBLIC - avec Julie Sas
par Elsa Vettier
En avril 1970, l’artiste américaine Lee Lozano rédige dans un de ses carnets un texte qu’elle nomme « Dropout Piece ». Faisant suite à sa « grève générale », qui, débutée en 1969, annonçait son retrait progressif du milieu de l’art, elle envisage dans ce « Dropout » d’abandonner toute ambition et travail artistiques. En effet, quelques temps après, elle disparaîtra de la scène new-yorkaise minimaliste et conceptuelle avant de déménager à Dallas où elle mourra en 1999. En trois entretiens avec des artistes et auteur·rice·s qui se sont intéressé·e·s à Lee Lozano, l’émission propose d’envisager le paysage politique, social et artistique qui borde ce geste de renoncement et les perspectives qu’il ouvre aujourd’hui sur les frontières de l’art et de la vie, les régimes de visibilité et les compromissions qui organisent le milieu artistique.
Alors que nous faisons pour la plupart l’expérience intime et politique du confinement et des effets de la distanciation sociale sur nos rapports aux autres, à notre milieu professionnel et mondain, il s’agit d’envisager comment cette décision éclot dans une poésie chaotique et cosmique, où la profonde négativité côtoie toujours de près la parodie.
Une émission proposée par Elsa Vettier.
Montage/mixage : Martin Fauret