12.05.25
Écouter

Duuu propose au printemps 2025 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Dans la lignée des projets Système Berceuse, Signal Mouvement et Faire signe, l’artiste performeuse, visuelle et sonore Violaine Lochu poursuit sa recherche autour de la vibration vocale perçue autant auditivement que tactilement par cellui qui l’émet ou la reçoit. Envisageant la voix comme outil de soin, le groupe est invité à entrer en relation sans les yeux, par le chant et le geste. Voix contre voix, peau contre peau, les participant.es se mêlent les un.es aux autres pour ne former plus qu’un seul chœur.

Avec le soutien de la ville de Paris
Enregistrement : Arthur Bécart

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
10.12.22
Vu les articles
Julie Sas, Elsa Vettier
26'27"
The Artificial Kid (15)
The Artificial Kid (15)
10.12.22
Écouter

Dans le cadre de XD, son exposition dans le Centre d’art, l’artiste et autrice Julie Sas propose Vu les articles, une lecture de textes reliés à l’exposition.
Cette lecture s’inscrit dans le cadre du cycle d’exposition et d’événements « The Artificial Kid » proposé par Elsa Vettier à la Maison Populaire en 2022 et du programme radiophonique développé en collaboration avec *Duuu.

XD s’appuie sur un fait divers (l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès) et la multiplication des enquêtes – judiciaires, journalistiques, amateures – qu’il a, par un phénomène de fantasmagorie collective, engendrée. Dans une mise en scène bureaucratique, l’exposition envisage la paupérisation du service public et le relais, dans la sphère privée, d’une pratique hallucinée de l’enquête. Cherchant à confronter les logiques de la procédure judiciaire à celles du délire paranoïaque, de la réflexion spéculative et de la pensée compulsive, XD n’est pas tant l’exposition d’une disparition que celle de formes de surveillances collectives intériorisées et teintées d’angoisse.
XD est le 3ème et dernier volet du cycle The Artificial Kid proposé par la commissaire d’exposition en résidence Elsa Vettier.

Réalisation et production : *Duuu Radio
Prise de son & montage : Elen Huynh
Enregistrement le 18 novembre 2022 à la Maison Populaire.

00
00
00
00