La matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, tous les mercredis de 9:15 à 10:00 en direct sur *Duuu Radio.
Avec ce mois-ci : Justin Morin, Pascal Montfort et Julie Duval (accompagnée Juliette Bayi).
Plus il y pense, plus il entend une once de soupçon dans sa voix.
Dans le cadre de XD, son exposition dans le Centre d’art, l’artiste et autrice Julie Sas propose Vu les articles, une lecture de textes reliés à l’exposition.
Cette lecture s’inscrit dans le cadre du cycle d’exposition et d’événements « The Artificial Kid » proposé par Elsa Vettier à la Maison Populaire en 2022 et du programme radiophonique développé en collaboration avec *Duuu.
XD s’appuie sur un fait divers (l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès) et la multiplication des enquêtes – judiciaires, journalistiques, amateures – qu’il a, par un phénomène de fantasmagorie collective, engendrée. Dans une mise en scène bureaucratique, l’exposition envisage la paupérisation du service public et le relais, dans la sphère privée, d’une pratique hallucinée de l’enquête. Cherchant à confronter les logiques de la procédure judiciaire à celles du délire paranoïaque, de la réflexion spéculative et de la pensée compulsive, XD n’est pas tant l’exposition d’une disparition que celle de formes de surveillances collectives intériorisées et teintées d’angoisse.
XD est le 3ème et dernier volet du cycle The Artificial Kid proposé par la commissaire d’exposition en résidence Elsa Vettier.
Réalisation et production : *Duuu Radio
Prise de son & montage : Elen Huynh
Enregistrement le 18 novembre 2022 à la Maison Populaire.
Ce principe de mondanité repose sur des rapports sociaux qui sont eux-mêmes construits sur des formes de domination, de genre par exemple. Lee Lozano se dérobe à ces injonctions et à ces principes normatif, autant qu’elle les révèle.
LL DROPS : Épisode 1
TOTAL PERSONAL & PUBLIC - avec Julie Sas
par Elsa Vettier
En avril 1970, l’artiste américaine Lee Lozano rédige dans un de ses carnets un texte qu’elle nomme « Dropout Piece ». Faisant suite à sa « grève générale », qui, débutée en 1969, annonçait son retrait progressif du milieu de l’art, elle envisage dans ce « Dropout » d’abandonner toute ambition et travail artistiques. En effet, quelques temps après, elle disparaîtra de la scène new-yorkaise minimaliste et conceptuelle avant de déménager à Dallas où elle mourra en 1999. En trois entretiens avec des artistes et auteur·rice·s qui se sont intéressé·e·s à Lee Lozano, l’émission propose d’envisager le paysage politique, social et artistique qui borde ce geste de renoncement et les perspectives qu’il ouvre aujourd’hui sur les frontières de l’art et de la vie, les régimes de visibilité et les compromissions qui organisent le milieu artistique.
Alors que nous faisons pour la plupart l’expérience intime et politique du confinement et des effets de la distanciation sociale sur nos rapports aux autres, à notre milieu professionnel et mondain, il s’agit d’envisager comment cette décision éclot dans une poésie chaotique et cosmique, où la profonde négativité côtoie toujours de près la parodie.
Une émission proposée par Elsa Vettier.
Montage/mixage : Martin Fauret
Quand j’étais petit j’étais complètement tombé amoureux de Stéphane Rideau, à tel point que je m’étais procuré son acte de naissance.
Une proposition de Alice Malinge
Avec Lilian Froger des éditions Sombres torrents, Jean-Charles de Quillacq, Elsa Vettier et Julie Sas.
Sur l’image, tu peux voir une sculpture qui ressemble à une panthère allongée sur un canapé, elle semble t’aguicher. C’est une vue d’atelier de Jean-Charles de Quillacq. Lui et Elsa Vettier publient un livre cet automne avec les éditions Sombres torrents et c’est pour cela que la soirée a lieu. Il s’appelle « Saint-Pierre-des-Corps », du nom de cette gare où un jour tu t’es arrêté pour aller vers le sud. L’émission parle de sexe et de sculpture, de jeux de rôles et d’ailleurs, Julie Sas était là aussi, tu verras.
Une émission réalisée en direct au studio *Duuu /FOLIE N4 le vendredi 25 octobre 2019.