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16.09.23
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✹✹✹✹
Tip of the Tongue
Soirée de lectures et de performances proposée par Zoé Couppé

Avec :
Inès Bezad
Zoé Couppé
Ioli Kavakou
Guilhem Prat
Matthieu Fuentes
Aki Yamouridis

Il y a toujours plus à entendre dans les replis, quand la voix baisse et qu’il faut tendre l’oreille. De la performance à la musique, de la parole au chant, du murmure au cri, qu’est-ce que nos voix racontent ?
L’intention est de créer une soirée autour de la voix et de la dimension orale du texte. Quel est le désir de la voix ?
Chaque artiste est invité.e à habiter l’espace extérieur et les ondes de *Duuu radio le temps d’une soirée.

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture

01/09
Conversation
12.09.2023
96'50"
François Aubart en discussion avec Clara Guislain autour du livre “L’attitude de la Pictures Generation – Excès, passion et manipulation”
François Aubart
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Des corps qui sont vraiment des corps
Qui sont vraiment des corps
Toujours factices

François Aubart en discussion avec Clara Guislain autour du livre “L’attitude de la Pictures Generation – Excès, passion et manipulation” paru aux Presses du Réél.

Une étude de la Pictures Generation qui considère les émotions suscitées par les représentations sensationnelles manipulées par ces artistes.
Aux États-Unis, à la fin des années 1970, des artistes comme Dara Birnbaum, Jack Goldstein, Barbara Kruger, Louise Lawler, Sherrie Levine, Robert Longo, Richard Prince ou Cindy Sherman se mettent à reproduire des images de la publicité et du cinéma. On les nomme Pictures Generation, en référence à l’exposition Pictures et à l’essai éponyme de Douglas Crimp. Le critique affirme alors que la démarche de ces artistes, basée sur la copie, met fin à la course à l’originalité qui guidait l’art jusqu’alors. La Pictures Generation est ainsi érigée en alternative à l’expressivité bien qu’elle copie des images faites pour affecter, fasciner ou susciter le désir.
À cette période, les images des médias de masse passionnent la société : la publicité est critiquée pour sa tendance à la manipulation psychologique ; les théories féministes décortiquent les représentations des femmes dans le cinéma hollywoodien ; la contre-culture détourne les normes et les stéréotypes. Entre questions réflexives sur la pratique de l’art et préoccupations sociales de l’époque, la Pictures Generation s’invente une attitude pour manipuler les passions.

François Aubart est docteur en esthétique, commissaire d’exposition indépendant, critique d’art et éditeur. Il enseigne l’histoire et la théorie de l’art à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. Il est cofondateur de la maison d’édition Même pas l’hiver.

Menthol Wars, Even Lower Manhattan, 1982
Rhys Chatham, Guitar Trio, 1977
Teenage Jesus And The Jerks, Orphans, 1977
Extrait sonore du film The Misfits de John Huston, 1961
Jack Goldstein, The Tornado, 1976
DNA, Blond Red Head, 1981

Réalisation/montage : Elen Huynh / Mixage : Mathis Ouidir

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02/09
ForTune (7)
25.07.2023
117'54"
ForTune #7
Estelle Nabeyrat
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Il fallait des besoins logistiques, qui ne sont pas autorisés à beaucoup d’artistes et qui pourtant travaillent aux Antilles, en Guyane ou à la Réunion et qui ont plus que leur part dans cette histoire.

ForTune est une émission radio proposée par Eva Barto et Estelle Nabeyrat qui s’intéresse au monde de l’art en tant que monde du travail.
Cette émission a été élaborée par Arnaud Elfort et Estelle Nabeyrat avec les participations de Mathieu Kleyebe Abonnenc, Oulimata Gueye, Peggy Pierrot, Dénètem Touam Bona, Malarg, Seumboy Vrainom et Victor Zébo.

Cette émission ForTune s’intéresse à la question de la représentation de l’histoire coloniale, de l’esclavage, de ses abolitions et des résistances opposées, mais plus largement à la place que les personnes afro-descendantes occupent (ou n’occupent pas) dans le champ de la culture et de l’art contemporain plus particulièrement.
En partant d’exemples de mémoriaux commandés à des artistes plasticien.nes et dont certains sont restés à l’état de projet (Mémorial des Tuileries), nous débutons l’émission par une problématisation de l’association art contemporain et histoire de la traite négrière française.

Le débat est étayé avec la contribution des participant.e.s au travers de l’actualité des expositions (actualité lors des enregistrements entre 2021 et 2022), notamment française, en proposant une analyse des conditions de visibilisation (ou d’invisibilisation) de l’histoire coloniale et des acteurs et actrices qui y ont contribué dans le temps.

Derrière le champ de représentation, et de sa médiatisation, quid de l’instrumentalisation des artistes « racisé.es ” et des modes de sélection opérés sur ces derniers.ères ? Quid de l’extractivisme prolongé par les anciennes puissances coloniales dans de nombreux pays africains…

Montage et mixage : Noé Mignard

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03/09
La pyramide de bois (9)
11.07.2023
57'54"
LA PYRAMIDE DE BOIS 9 / Été 2023
Sammy Stein
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Here comes
Malaxy
Here comes
Malaxy
Here comes
Here comes
Malaxy

LA PYRAMIDE DE BOIS 9 / Été 2023
Une playlist composée par Sammy Stein

C’est illimité (extrait), Chomo
Una nueva religión, Raül Refree
Against the Blood (Blighted body version), Sofia Reta
Les Chorégraphies désertiques - Part 1, Fusiller
Morbid Street, Dj Würm
莊子, Flavien Berger
Dernière génération, Regis Turner
Arriving in Malaxy, Vimala Pons
V. Universe, Microphone
Town of Tiny Loops, Mami Chan
The Riddle, Julek Ploski
Nil by mouth, Dean Blunt
Keshava Murahara, Alice Coltrane
Contrapunctus 1 - Die Kunst der Fugue (J. S. Bach), interprète inconnu
La Révolution, ARI Menestrel

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04/09
Hors-Série (10)
30.05.2023
121'50"
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C’est important pour la formation en dessin de caractère de se familiariser avec d’autres langues parce qu’il se passe plein de choses dans un gris de texte d’une langue à l’autre.

Une nouvelle discussion proposée par Victoire Le Bars / babywhatyouneed, avec Eliott Grunewald et Axel Pelletanche, typographes et designers graphiques indépendants.

Une émission proposée par Victoire Le Bars / babywhatyouneed, réalisée en direct du studio *Duuu le 05/04/23

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05/09
Fibres Fatales (1)
06.06.2023
29'21"
Fibres Fatales, épisode 1 : Généalogie d’une intrigue fibrée
Ida Soulard
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La première soeur Moire, Clotho la fileuse, tisse le fil de la vie, la seconde Lachésis le tire, la troisième Atropos surnommée l’inflexible, elle le coupe.

FIBRES FATALES
Une série radiophonique de Ida Soulard

Épisode 1 : Généalogie d’une intrigue fibrée

La fibre constitue un matériau idéal dans la résolution de crimes. Métaphoriquement, on retrouve le textile dans le vocabulaire du théâtre, du cinéma et de la criminologie. On dit que quelque chose se trame ; on parle du nœud ou du fil de l’intrigue, du tissu de crime ou de mensonges. Cette série radiophonique en trois épisodes explore les liens persistants - historiques, mythologiques et littéraires - entre fibres, femmes et intrigues criminelles.

Le premier épisode, « Généalogie d’une intrigue fibrée » s’attache à ce lien ancien, en Europe, entre femme, textile et intrigue, ancré dans la division sexuée du travail domestique et illustré par les textes grecs. Le deuxième épisode, intitulé « Tricots révolutionnaires » se penche sur une série de figures réelles et littéraires qui ont lié pratiques fibrées et tricot, à des histoires de révolutions et de résistances. Le troisième et dernier épisode, intitulé « les motifs du pouvoir » examine l’histoire nord-américaine du patchwork, et son potentiel à transmettre des histoires individuelles et collectives d’émancipation et de mémoires politiques.

Bibliographie
Colette, « La couseuse » [texte qui ne figure pas dans l’édition de 1922], La maison de Claudine [1922], Œuvres complètes, Tome II (Paris : La Pléiade, 1986), 1080.
Elizabeth Wayland Barber, Women’s Work: The First 20 000 Years (New York : Norton, 1995).
Charlotte Brontë, Jane Eyre (1847) (Paris : Le live de Poche, 2012).
Wilkie Collins, Armadale (1864) (Paris : Phébus, 2011).
Arthur Danto, “Weaving as Metaphor and Model for Political Thought” (2006), The Textile Reader, Jessica Hemmings (eds) (Londres : Berg Publishers, 2012), 205-208.
Marguerite Duras, Les Mains Négatives, dans Le Navire Night, Le Mercure de France, 1979
Briony Fer, On abstract art (New Haven, Londres : Yale University Press, 1997).
Ursula K. Le Guin, La théorie de la fiction-panier, 1986.
Rozsika Parker, The subversive stitch. embroidery and the making of the feminine [1984] (Londres : Bloomsbury Visual Arts, 2019).

Cette émission a été réalisée dans le cadre d’une résidence avec *Duuu à Diagonale, Montréal, mars-mai 2023

Prise de son, réalisation, mixage : Antoine Bérenger / Studio *Duuu
Voix : Ida Soulard, Jeanne Dreyfus
Habillage sonore composé à partir de pièces de Laurie Anderson et Pauline Oliveiros.
Production : *Duuu radio

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06/09
Lire (83)
25.05.2023
163'29"
Quotidienne D2rivation Th2orie du Chaos
Théo Robine-Langlois
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Je trouve ça d’une beauté presque arrachante tout son métaphorisme elle elle trouve
ça une stratégie
de rature parce qu’elle arrivait pas à dire les choses avec une plus grande précision

Quotidienne D2rivation Th2orie du Chaos
une proposition de Théo Robine-Langlois

Avec des lectures de :
Théo Robine-Langlois (00’13”00”’)
Cassio Arbassette (00’40”49”’)
Jérôme Game (00’59”27”’)
Rosanna Puyol (01’34”43”’)
Claire Finch (01’49”47”’)
Mélanie Blaison (02’07”43”’)
Émilien Chesnot (02’24”52”’)
Générique (02’42”30”’)

Une émission proposée par Théo Robine-Langlois en mai 2023 enregistrée en direct au studio *Duuu.

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07/09
Long Play (4)
31.03.2023
29'52"
Long Play #4 : HOW TO BECOME A MOTHERFUCKINGELEGIST
HOW TO BECOME
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Tu avais six ans quand tu as lu le Marquis de Sade de ta mère. Cela donnait tellement d’explications sur les choses de la maison. Le Kama Sutra à sept ans, mais tu es restée impassible.

Long Play #4 : HOW TO BECOME A MOTHERFUCKINELEGIST

*Duuu radio a récemment acquis un graveur de vinyles afin de réaliser des micro-éditions de projets sonores. Cet outil permet de graver des disques vinyles à l’unité, à vitesse réelle.
À l’occasion de ses 10 ans, *Duuu propose l’édition de 10 vinyles de 10 exemplaires chacun, issus des archives de la radio, ainsi qu’un projet inédit réalisé à l’occasion de l’exposition.

Pour le quatrième vinyle, *Duuu présente HOW TO BECOME A MOTHERFUCKINELEGIST, lectures par Mélanie Blaison, Nina Kennel, Rosanna Puyol, Joyce Rivière, Barbara Sirieix, sabrina soyer

HOW TO BECOME A MOTHERFUCKINELEGIST est une revue bilingue qui parle de langue. Cherchant à encourager les écritures socialement interdites, car n’obéissant pas à une économie dominante actuelle, elle publie chaque année la littérature expérimentale d’artistes et écrivaines féministes & lesbiennes, et des traductions inédites.

HOW TO BECOME A MOTHERFUCKINELEGIST est une revue créée par un collectif de gouines & féministes à Paris. Elle publie les recherches menées pendant les workshops d’écriture & traduction : How to become a lesbian. Ces ateliers sont gratuits et se déroulent toutes les deux semaines à Paris, en non-mixité (pas d’hommes cis).

Une émission proposée par Mélanie Blaison, Nina Kennel, Rosanna Puyol, Joyce Rivière, Barbara Sirieix, et sabrina soyer enregistrée le 9 octobre 2020 à Bétonsalon dans le cadre de Bivouac #3 / *DUUU, *Up Up Down Up Down Up Up, un programme de deux soi­rées de lec­tu­res, per­for­man­ces et concerts, en com­pa­gnie d’artis­tes invité.e.s et de cor­res­pon­dant.e.s de la radio.

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08/09
Suzanne-aux-yeux-noirs (7)
02.12.2021
09'02"
Suzanne-aux-yeux-noirs #7 : Jeremy Deller, Une Nouvelle Aube
*Duuu
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Stonehenge is very easy to draw, anyone can draw it, and a smiley face is quite easy, so for me this is my level of expertise.

Entretien avec Jeremy Deller, à propos de son affiche Une Nouvelle Aube

En avril 2021, *Duuu lance une collection d’affiches réalisées par des artistes. Chaque semaine, à Paris, Gennevilliers, Lyon ou Fribourg, un·e artiste ou collectif est invité·e à proposer une oeuvre, imprimée en grand format et collée dans la ville, sur un mur vierge, une devanture ou un panneau d’affichage.

Cette collection est une invitation à incruster des images dans le paysage urbain en réponse au manque actuel de visibilité des artistes, à occuper de manière temporaire l’espace public, et à revendiquer des lieux d’activation de pratiques artistiques.

*Duuu coproduit une édition de cette affiche de Jeremy Deller en collaboration avec la galerie Art : Concept. L’affiche signée par l’artiste, est éditée en format 70x50. Tous les bénéfices sont partagés entre les artistes. Les éditions sont disponibles sur le site des éditions *Duuu.

Une émission proposée par *Duuu, enregistrée le 25 novembre 2021 à la galerie Art : Concept.
Réalisation : Valentin Fleury et Guilhem Prat

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09/09
Introspecson (2)
05.04.2023
104'55"
Introspecson #2 : Matthieu Saladin
Pierre Henry, Matthieu Saladin
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Le milieu, le contexte, les problématiques socioculturelles dans lesquelles chacun et chacune est baigné·e ressortent de manière tordue dans tous les sens dans les pratiques et c’est ça qui est passionnant à décortiquer.

Introspecson est une introspection du son et par le son. Elle interroge des chercheur·euse·s et/ou artistes sur leurs objets d’étude en lien avec les récits intimes et activités non-académiques. Chaque épisode souhaite tracer les lignes qui composent la construction de savoirs sur la musique, estimant que « dans la politique et l’épistémologie des perspectives partielles […] réside la possibilité d’un questionnement soutenu, rationnel, objectif »*.
Introspecson souhaite questionner le poids social et politique de la musique et du son, les discours et valeurs qui s’y rattachent, la recherche et la pratique artistique, et fait entendre les productions qui accompagnent les chercheur·euse·s interrogé·e·s. Parcellaire, elle veut faire dialoguer celles et ceux qui parlent du sonore et saisir leurs manières de le faire.

Matthieu Saladin
Matthieu Saladin, artiste et enseignant-chercheur, vit et travaille à Paris, Rennes et Saint-Denis. Sa pratique s’inscrit dans une approche conceptuelle de l’art, réfléchissant sur la production des espaces, l’histoire des formes et des processus de création, ainsi que sur les rapports entre art et société du point de vue économique et politique. Elle prend aussi bien la forme de protocoles, d’installations et de performances que de publications (livres, disques), de vidéos et de créations de logiciels.
Il est maître de conférences en arts plastiques à l’université Paris 8, membre de l’équipe TEAMeD au sein du laboratoire Arts des images et art contemporain (AI-AC). Sa recherche théorique porte principalement sur l’art sonore et les musiques expérimentales. Il co-dirige la collection Ohcetecho aux Presses du Réel, participe aux comités de rédaction des revues Volume! et Revue et Corrigée et a été directeur de rédaction de la revue de recherche TACET.

Tracklist :

AMM - Like a Cloud Hanging in the Sky
Cornelius Cardew - The Great Learning, Paragraph 1
Alvin Lucier - Bird and Person Dyning
Matthieu Saladin - Stock exchange Piece
DJ Screw - In the Air Tonight (Phil Collins)
Matthieu Saladin - Panoramique des obligations

*Haraway, Donna, « Savoirs situés : questions de la science dans le féminisme et privilège de la perspective partielle », dans Manifeste cyborg et autres essais : Sciences - Fictions - Féminismes, anthologie établie par Laurence Allard, Delphine Gardey et Nathalie Magnan, Éditions Exils, 2007.

Mentions :
Réalisation : Pierre Henry
Prise de son : Valentin Fleury
Une émission enregistrée au studio *Duuu / Folie N4 le 23 janvier 2023.

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