En direct
Volume
Les Voix de la Vallée (14)
24.03.23
Écouter

Dans le cadre de l’exposition La Vallée, la Fondation Cartier invite Guy Savoy, cuisinier aux 3 étoiles au guide Michelin, et Mathieu Avanzi, linguiste, au programme de discussions Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par l’artiste dans ses toiles.

Ce matin, ils évoqueront tout ce qui nous passe par la bouche, des mots aux aliments, et comment la langue et la gastronomie forgent notre culture. En prenant appui sur les œuvres Word food, Babel et Le Jeu nécessaire, ils feront le lien entre langage, nourriture et (agri)culture.

“Les Voix de la Vallée”, une proposition de Fabrice Hyber, produite par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio proposé chaque semaine dans le cadre de l’exposition “La Vallée” consacrée à la peinture de Fabrice Hyber et présentée du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023.

Guy Savoy
À quinze ans, Guy Savoy décide qu’il sera « cuisinier… ou rien ! » : il sera donc cuisinier. Il apprend les richesses et les devoirs de ce métier aux côtés du chocolatier de sa ville, Louis Marchand, puis chez les Frères Troisgros, chez Lasserre à Paris, au Lion d’Or à Genève et à l’Oasis à la Napoule. Il est ensuite remarqué par Claude Vergé qui lui confie la Barrière de Clichy. Il ouvre à vingt-sept ans son premier restaurant à Paris et y obtient rapidement la reconnaissance du monde de la gastronomie. Guy Savoy est désormais installé au 11 quai de Conti et possède trois Étoiles au Guide Michelin, est membre de l’Académie Gault & Millau (cinq Toques d’Or) et occupe pour la sixième année consécutive, la place de Meilleur Restaurant du Monde selon La Liste. Il possède cinq Maisons dont une à Las Vegas.

Mathieu Avanzi
Avant de devenir professeur à l’université de Neuchâtel (Suisse), où il dirige actuellement le Centre de dialectologie et d’étude du français régional, Mathieu Avanzi a occupé la fonction de maître de conférences au sein du département de Langue française à la Sorbonne. Ses travaux portent sur la variation géographique du français (mots régionaux, expressions locales, variantes de prononciation et accents), et les rapports qu’entretiennent les Français régionaux avec les dialectes galloromans. Il anime le blog “Français de nos Régions” et est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Comme on dit chez nous (2020) et Comme on dîne chez nous (2021), tous deux parus aux éditions Le Robert.

01/08
Les Voix de la Vallée (12)
28.03.2023
49'27"
Les Voix de la Vallée #12 : Simon Nicaise et Alexandre d’Aboville
Simon Nicaise, Alexandre d’Aboville
Écouter

Est-ce que vous avez des cuves de fermentation mentales ?

Les Voix De La Vallée #12 : Simon Nicaise et Alexandre d’Aboville
De la fermentation à la création artistique, des façons de faire similaires ?

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Simon Nicaise, artiste et co-fondateur de *Duuu Radio, et Alexandre d’Aboville, producteur de cidre et de calvados. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.
Prenant appui sur les œuvres Impossible – 100 pommes 1000 cerises, De fil en aiguille, Sans titre et Digest, ils évoquent leurs expériences de la transformation de la matière première, au travers notamment du brassage, de la fermentation et de la distillation. « De la fermentation à la création artistique, des façons de faire similaires ? »

“Les Voix de la Vallée”, une proposition de Fabrice Hyber, produite par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio proposé chaque semaine dans le cadre de l’exposition “La Vallée” consacrée à la peinture de Fabrice Hyber et présentée du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023.

Simon Nicaise
Formé aux Beaux-Arts de Rouen dont il a été diplômé en 2008, Simon Nicaise a développé une carrière jalonnée de nombreuses expositions monographiques et collectives en Europe, et qui a été récompensée de plusieurs prix. Un artist-run-space puis une radio, dont la programmation renouvelle les modes de diffusion du travail de ses contemporaines et contemporains, ont ajouté leurs cordes à une pratique artistique construite dans l’exploration sans repos des manières de rendre accessibles les arts. Simon Nicaise initie en 2018 un Tour de France qui s’inspire de l’itinérance du compagnonnage et crée, de ville en ville et de métier en métier, les conditions pour étendre le spectre des domaines de sa pratique. Il fonde ainsi la brasserie Pain Liquide installée dans son atelier. En 2021, il est lauréat du Prix Pierre Giquel avec la radio *Duuu dédiée à la création contemporaine, qu’il a co-créée.

Alexandre d’Aboville
Alexandre d’Aboville est un agriculteur franco-autrichien. Après huit années à New York, où il travaille dans la finance et l’art contemporain, il reprend l’exploitation familiale de culture de blé, de lin et de pommes à cidre, et de leur transformation en cidre et calvados, dans le Bessin normand. Alors se pose la question de comment conduire un espace agricole aujourd’hui. En allant à la rencontre d’autres lieux et pratiques (permaculture au Bec Hellouin en France et au Krameterhof en Autriche, collaboration avec un ami vigneron et shaman), il pose les jalons d’une sortie progressive des logiques phytochimiques vers une économie du vivant.

Production : *Duuu Radio / Loraine Baud et Simon Nicaise
Réalisation, montage et mixage : Elen Huynh, Noé Mignard et Antoine Béranger
Habillage sonore : Simon Ripoll-Hurier

Liens externes
Partager
Facebook
Email
02/08

Une fois qu’il a bien rangé les choses, qu’il a activé son corps à faire ce travail domestique, d’un certain point de vue, il va passer une couche de plâtre. Et puis, il va fermer la porte et s’en aller. Voilà.

Absalon Absalon
Elisabeth Lebovici parle avec Guillaume Désanges et François Piron.

Alors qu’ouvre le 25 juin au Capc de Bordeaux une vaste exposition consacrée à l’artiste Absalon (1964-1993), ses organisateurs Guillaume Désanges et François Piron demandent à Elisabeth Lebovici pourquoi son livre Ce que le sida m’a fait a nourri leur interprétation, aujourd’hui, de l’œuvre de cet artiste à la carrière météorique, toute entière orientée vers la construction d’habitats minimum, à la fois contraignants et libérateurs.

Une émission enregistrée dans le studio *Duuu / la Villette.

Extrait diffusé : Interview d’Absalon 1993
Réalisée à l’initiative du service éducatif et culturel du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris à l’occasion de l’exposition Cellules sur une idée de Catherine Francblin et Pierre Leguillon. Entretien mené par Catherine Francblin
Caméra et montage : Joël Bartoloméo. Vidéo 15’41
Courtesy Marie-Ange Guilleminot . Copyright Estate Absalon

Partager
Facebook
Email
03/08
Conversation (112)
07.02.2019
26'47"
Activisme et média
Elisabeth Lebovici
Écouter

– Je pense que j’avais complètement perdu la mémoire.
– Ça été un exercice nécessaire ?
– Ça été un exercice complètement nécessaire. Et ce n’est pas pour rien que le livre est sorti en même temps que le film de Robin Campillo.

Entretien avec Elisabeth Lebovici autour de son livre “Ce que le SIDA m’a fait - Art et activisme à la fin du XXème siècle”
par Eric Stephany

Dans “Ce que le SIDA m’a fait - Art et activisme à la fin du XXème siècle” Elisabeth Lebovici revisite, avec sa mémoire de témoin, les liens entre art et activisme durant les « années sida » en France et aux États-Unis. Composé de textes monographiques, d’entretiens et d’essais thématiques, cet ouvrage rédigé à la première personne rend compte d’une créativité artistique et activiste née de l’urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous·tes.

Historienne et critique d’art, Elisabeth Lebovici articule, dans ses recherches, écrits et séminaires, féminisme, études de genre, politiques queer, activisme LGBT et arts contemporains. Elle est notamment l’auteure, avec Catherine Gonnard, de Femmes/artistes, artistes/femmes, Paris de 1880 à nos jours (Hazan, Paris 2007).

ΠΑΡΑΒΟΛH *Duuu RADIO / FOLIE N4 / CONSTELLATION VILLETTE, SAMEDI 6 OCTOBRE, 7pm/7am
Radio, performance, lecture, conversation, poésie, musique, projections.
Sur une proposition de Eric Stephany, avec Loraine Baud et Simon Nicaise pour *Duuu.

*Duuu a récemment installé son studio dans la Folie N4 du Parc de la Villette, située aux abords d’un radiotélescope. Pour Nuit Blanche 2018, la radio a émis autour de la parabole situé aux abords de la Folie N4, un programme de performance, lecture et musique autour d’artistes, d’écrivains, de poètes et de commissaires invités.

ΠΑΡΑΒΟΛH (παραβολή ou parabolê, en grec ancien, signifie un rapprochement, une rencontre) est une invitation à juxtaposer des récits et des formats qui composent cette émission diffusée en direct tout au long de la nuit sur www.duuuradio.fr.
Avec la participation du DICRéAM

Liens externes
Partager
Facebook
Email
04/08
Les Centres Passagers (3)
07.04.2022
40'50"
Les Centres Passagers #3 : Le Quartier – Quimper
Virgile Fraisse
Écouter

Voilà c’était toutes ces manipulations politiques et nous on était… bah on était juste des gens quoi, qui voulions sauver un lieu, nos emplois aussi, et défendre une certaine vision de l’art.

Bienvenue dans les Centres Passagers, nous vous proposons d’écouter le portrait de centres d’art contemporain français, mis en difficulté ou ayant disparu. Les Centres Passagers se veut être la mémoire de ces espaces temporaires, d’histoires d’art, de projets poétiques, radicaux ou engagés.

Pour cette première saison, 4 centres d’art, 4 épisodes : une ancienne usine d’embouteillage, une église désacralisée, une ex-caserne militaire et une ancienne chaudronnerie.

Dans ce troisième épisode, une ancienne caserne militaire au cœur de Quimper, les vestiges d’un centre d’art ouvert de 1990 à 2016. Nous écoutons aujourd’hui les paroles de trois anciens acteurs de ce lieu de culture : Maryvonne Magaud, Jean-Yves Crochemore et Natalia Colina. Écoutez, aujourd’hui, le Quartier.

Une émission réalisée par Virgile Fraisse en co-production avec *Duuu, montée par Arno Ledoux et mixée par Valentin Fleury.

Liens externes
Partager
Facebook
Email
05/08
Suzanne-aux-yeux-noirs (7)
02.12.2021
09'02"
Suzanne-aux-yeux-noirs #7 : Jeremy Deller, Une Nouvelle Aube
*Duuu
Écouter

Stonehenge is very easy to draw, anyone can draw it, and a smiley face is quite easy, so for me this is my level of expertise.

Entretien avec Jeremy Deller, à propos de son affiche Une Nouvelle Aube

En avril 2021, *Duuu lance une collection d’affiches réalisées par des artistes. Chaque semaine, à Paris, Gennevilliers, Lyon ou Fribourg, un·e artiste ou collectif est invité·e à proposer une oeuvre, imprimée en grand format et collée dans la ville, sur un mur vierge, une devanture ou un panneau d’affichage.

Cette collection est une invitation à incruster des images dans le paysage urbain en réponse au manque actuel de visibilité des artistes, à occuper de manière temporaire l’espace public, et à revendiquer des lieux d’activation de pratiques artistiques.

*Duuu coproduit une édition de cette affiche de Jeremy Deller en collaboration avec la galerie Art : Concept. L’affiche signée par l’artiste, est éditée en format 70x50. Tous les bénéfices sont partagés entre les artistes. Les éditions sont disponibles sur le site des éditions *Duuu.

Une émission proposée par *Duuu, enregistrée le 25 novembre 2021 à la galerie Art : Concept.
Réalisation : Valentin Fleury et Guilhem Prat

Partager
Facebook
Email
06/08
Demain les chiens (9)
02.12.2022
17'54"
Demain les chiens #9 : Musique canine
Pierrick Mouton
Écouter

Lorsque je dis ba-balle, tu bondis et aboies comme pour demander de sortir jouer avec toi.
Tu es gentil mon toutou. Tu es mon Tout, toutou.

Demain les chiens, une série radiophonique de Pierrick Mouton en 9 épisodes.

Entre avril et juin 2022, Pierrick Mouton a mené une exploration artistique et sonore au sein du collège Edouard Vaillant de Gennevilliers.
A travers des ateliers d’écriture, de la radio, du doublage ou du chant, le projet Demain les chiens explore le langage et la relation inter-espèce.
Qu’est qu’un animal de compagnie ? Comment parler du monde animal ? Quel type d’échanges les chiens entretiennent- ils avec l’homme ? Comment parler chien ?
Les classes de 6e et 3e du collège ont pu rencontrer une philosophe, un doubleur de cinéma, un architecte, une artiste, un compositeur, une comportementaliste, et des propriétaires de chien.

ÉPISODE 9 : Musique canine
Collège Edouard Vaillant, Gennevilliers

Le compositeur Richard Wagner avait l’habitude de s’installer face à son épagneul Breton Peps lorsqu’il travaillait. Entre 1867, il composa son opus la Chevauchée des Walkyries en fonction des réactions de l’animal.

Atelier de composition musicale avec une chorale de l’école et le compositeur Jim Grandcamp, dont le but est de réaliser une composition musicale originale sur le thème du monde canin.

Remerciements : Jim Grandcamp (Auteur-compositeur), Jonathan Philippe Lévy, Janouche (chienne barzoï)
Réalisation: Pierrick Mouton
Musique originale : Jim Grandcamp
Mixage: Valentin Fleury
Une coproduction: *Duuu Radio, Pierrick Mouton
Réalisée avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France-Ministère de la Culture
Crédits audio: Dogs dream, Real. Virginie Yassef, 2021

Liens externes
Partager
Facebook
Email
07/08
Transmissions (14)
26.07.2022
30'42"
Transmissions #14 : Bande organisée
Laura Burucoa, CAC Brétigny
Écouter

Au début je pensais que c’était un partenariat avec Décathlon ou un truc comme ça.

Transmissions #14, Bande organisée

«Transmissions», construit en collaboration avec *Duuu, est une webradio pensée «pour», «par» et «avec» les différent·e·s usager·ère·s du CAC Brétigny. Espace d’échanges et de dialogues, elle invite les visiteurs et visiteuses à donner voix à leurs rencontres avec les expositions, les œuvres et les artistes. «Transmissions» introduit dans la médiation d’autres récits que ceux de l’institution pour chercher à renverser, par l’expérimentation et le tâtonnement radiophoniques, les relations pédagogiques traditionnelles. S’inspirant de l’Oulipo, cette webradio s’esquisse comme un «ouvroir de médiation potentielle». Le jeu et les paroles échangées proposent d’entrer au CAC Brétigny par l’écoute, volontairement dissonante et plurielle, de celles et ceux qui en foulent le sol.
Durant sa résidence, *Duuu radio déploie ainsi son studio mobile au CAC Brétigny et sur le territoire de Cœur d’Essonne Agglomération et s’associe pour l’occasion avec les artistes Théo Robine-Langlois et Laura Burucoa pour concevoir et imaginer les émissions en collaboration avec les usager·ère·s du lieu.

Une émission enregistrée en janvier 2022 avec la classe de seconde du Lycée René Cassin à Arpajon.

Accompagné·e·s de Laura Burucoa et Léo Roche, et de leur professeure Sabine Goyat.
Réalisation et montage : Laura Burucoa et Elen Huynh.

«Transmissions» s’est construit avec le soutien de la Région Île-de-France (2020-2021). Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) de Coeur d’Essonne Agglomération avec la DRAC Île de France et l’Académie de Versailles.

Liens externes
Partager
Facebook
Email
08/08
Anti-Barnum (5)
29.04.2022
23'16"
Anti-Barnum #5 : Carnaval
Acédie58
Écouter

On va pas faire le tour. On va foncer droit dans le mur, droit dans leur mur. Après on se fera un barbecue.

Dans chaque numéro de cette émission proposée par le collectif Acédie58, une variété d’artistes, d’étudiant·e·s et d’anonymes de tout horizon sont invité·e·s à s’approprier un thème en créant une pièce sonore par leurs propres moyens et dans la liberté la plus large possible.

Félix Grossen - Quelque part, demain probablement
Jean-Christophe Cros - Carnaval boosté
Julien Bretaudeau - sans titre
Lara Dikale - notbad
Valentin Alizer - comme les o
Phénoménal Club - Ce soir on vous met le feu (Hadewijch Nord Remix)

Une émission proposée par Acédie58.

Liens externes
Partager
Facebook
Email
Dernières émissions
Les Voix de la Vallée
LONG PLAY
00
00
00
00