En direct
Volume
05.09.25
Écouter

Depuis 2016, *Duuu co-réalise des émissions avec Radio Sans Nom, un projet issu de la Colifata, la radio des internes et externes de l’hôpital Borda de Buenos Aires, la première radio au monde à émettre depuis un hôpital psychiatrique. Sur ce même modèle, la Radio Sans Nom rassemble les patient·es du Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel d’Asnières pour une émission hebdomadaire, animée par Alfredo Oliviera.

Depuis 2018, *Duuu accueille chaque année la Radio Sans Nom en résidence à la Villette. Une fois par semaine, les patient·es du CATTP d’Asnières et les soignant·es se retrouvent autour d’un dispositif radiophonique de groupe, réalisant collectivement des émissions en direct.

Le 5 septembre 2025, après avoir passé un nouvel été en résidence à *Duuu, les participant·es de la Radio Sans Nom investissent une nouvelle fois le studio pour proposer une émission inédite, autour des 10 ans de création de la radio.

✹✹✹✹

📆 Vendredi 5 septembre 2025
⏰ De 15h à 17h30
☀️ Émission en plein air, ouvert et gratuit
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d'accès - Folie N4, Parc de la Villette

Enregistrement : Alfredo Oliviera & Aurore Portales

Écouter
16.04.25
Écouter sans les yeux : Anna Holveck
Anna Holveck
99'00"
Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
16.04.25
Écouter

Le cycle Écouter sans les yeux est axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Prenant appui sur les systèmes sensoriels de la perception, ce cycle envisage le son comme terrain d’expérimentation d’un dialogue ouvert autour des sensibilités individuelles et collectives. Par un ensemble d’ateliers, de transmissions de pratiques et de rencontres avec des artistes, il s’agit de partager des outils avec des participant·es et d’ouvrir l’expérimentation radiophonique. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur *Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

La tête dans le pavillon - Anna Holveck

En s’inspirant des techniques de mixage par l’espace utilisées lors des premiers enregistrements acoustiques, La tête dans le pavillon propose d’explorer les rapports qu’entretiennent puissance vocale, présence acoustique et distance avec le micro dans l’équilibre polyphonique. Réparties dans l’espace du studio, les voix des participant.es forment collectivement une harmonie continue. De près ou de loin, en échappant à l’acoustique ou au contraire en s’en servant comme tremplin, les voix s’unissent par le passage du seul et unique microphone. Les déplacements dans l’espace modifient le mixage des timbres, des hauteurs et des distances.

Les pieds dans les câbles, le casque sur les oreilles à l’écoute de la somme des voix, le groupe modèle la variations des perspectives tout en veillant à la stabilité de la dynamique. La recherche de ces différents équilibres polyphoniques permet à chacun.e de décentrer son écoute en explorant les qualités spatiales de la voix.

Une émission enregistrée le 23 septembre 2024
Enregistrement et post-production : Morgane Charles
Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif Eté Culturel de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture

00
00
00
00