05.05.25
Écouter

Duuu propose au printemps 2025 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Écouter sans les yeux avec Myriam Lefkowitz, un atelier ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu à 18:00 le lundi 5 mai 2025

Walk, Hands, Eyes est un projet qui consiste en une expérience pour un spectateur et un guide, qui au cours d’une balade silencieuse dans une ville, tisse une relation particulière entre marcher, voir et toucher. Après Gennevilliers, Medellin, Plymouth ou São Paolo, Myriam Lefkowitz propose de former un nouveau groupe de personnes pour qu’ils deviennent à leur tour guides et dépositaires de ces ballades.

Cet atelier consistera à transmettre les outils qui permettent de composer une de ces balades. Le groupe passera ainsi une paire d’heures dans un espace du Théâtre Paris-Villette pour échauffer le toucher et l’attention puis testera ce que cette balade peut faire faire en se laissant guider dans le quartier de la Villette et ses alentours.

Avec le soutien de la ville de Paris et en collaboration avec le Théâtre Paris-Villette
Enregistrement : Sampson Staples

Écouter
12.03.25
Sous le paysage - La Vallée #2 : Sens, langage, animalité
Maxime Rovere, Jean-Christophe Bailly, Maxime Ollivier, Anne Simon, Gilberte Tsaï
32'35"
Sous le paysage (2)
Sous le paysage (2)
12.03.25
Écouter

Sous le paysage
La Vallée #2 : Sens, langage, animalité
Enregistrement à La Serrie, dans la bergerie de Fabrice Hyber, Vendée, juillet 2024.

Avec Maxime Rovere, Jean-Christophe Bailly, Maxime Ollivier, Anne Simon, Gilberte Tsaï

Que veut dire « sentir le paysage ? » A quoi correspondrait un apprentissage du paysage ? Quel serait le lien entre des savoirs de la campagne et l’idée de savoir regarder, écouter ? Y aurait-il une perte du paysage qui pourrait en découler ?

Philosophe invité dans le cadre de la chaire Sous le paysage pour l’année 2024, Maxime Rovère s’est intéressé à l’idée éponyme et inaugurale qui donne le titre à la chaire, la notion de « paysage ». Autours d’une table ronde, et dans le désir du partage des points de vue, Maxime Rovère a convié l’écrivain et critique d’art Jean-Christophe Bailly, l’artiste Fabrice Hyber, l’activiste Maxime Ollivier, la chercheuse et normalienne Anne Simon et la metteuse en scène Gilberte Tsaï.

Parcours sonore entre littérature et philosophie, anthropologie ou art contemporain, les cinq épisodes de ce cycle croisent les approches et les expériences entre politique, philologie, activisme et approches du vivant, et abordent la figure du « paysage » à partir de quatre axes, définis par le philosophe : les contours, les sens, les pratiques, les désirs et les sujets du paysage.

Sous le paysage est une collection de podcasts enregistrée par *Duuu à l’occasion des séminaires de recherche de la Chaire Sous le paysage, fondée en octobre 2023. Présidée par l’artiste Fabrice Hyber, cette chaire a vocation à questionner les enjeux contemporains de la figuration du paysage par le croisement de recherches scientifiques et artistiques.

Ce cycle radiophonique est soutenu par l’école des beaux-arts de Nantes St Nazaire, l’Atelier de Sèvres, Nantes Université et l’association Fieldwork Marfa.

Lecture : Promenade de la mort, de Jean Giono, 1943, Gallimard, (extrait), lu par Anne Simon

Production : Loraine Baud et Simon Nicaise
Enregistrement et mixage : Sampson Staples
Montage & habillage sonore : Morgane Charles

00
00
00
00