16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
02.07.25
Choeur Corps Care - Violaine Lochu
Violaine Lochu
17'40"
02.07.25
Écouter

Choeur Corps Care fait partie d’un ensemble d’œuvre présenté dans l’exposition personnelle de Violaine Lochu “Pharmakon / Reboot” au centre d’art contemporain La Criée à Rennes.

Cette pièce sonore a été composée à partir des paroles d’une quarantaine de personnes à qui Violaine Lochu a demandé de quoi elles aimeraient guérir. Invitées à chuchoter au micro, elles ont livré leurs maux sans hierarchie (graves / bénins) ni catégorisation (psychologiques / physiques). Par des analogies de sens et de formes (rythme, hauteur, timbre), les voix chuchotées se relient les unes aux autres formant un choeur dont les membres semblent s’écouter, partager, se révolter ensemble. Par fragments, la douleur se fait entendre tant dans le verbe que dans la nature même des voix qui soupirent, balbutient, sanglotent, rient, s’éteignent…

Choeur Corps Care approche la notion de maladie par les dessous du langage ; ses manques, ses creux, ses hésitations. Fragmentée, la pièce sonore expose autant qu’elle protège celleux qui se sont confié*es, invitant l’auditeurice dans un safe-space sonore où l’écoute flottante règne.

Choeur Corps Care
Pièce sonore stéréo, 17min, 2025

Avec les voix de 43 habitant.es de Rennes et de ses environs
Production La Criée, centre d’art contemporain, Rennes

00
00
00
00