En direct
Volume
Comment bien fermer une école d’art (7)
27.06.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.

Comment bien fermer une école d’art #7, en direct le vendredi 27 juin à 18:00 depuis l’ésad Valenciennes.

Nous voici déjà arrivés au terme de notre cycle de rencontre. Cet ultime épisode se déroule le soir du 27 juin, au moment même où nous invitons le public à se joindre à nous pour nous aider à fermer nos portes définitivement. Avant de disparaître dans les abîmes, notre école d’art bicentenaire ouvre ses portes une dernière fois. Dans cet épisode, pour accompagner ces derniers instants aussi précieux que difficiles, nous relaierons quelques messages de soutien, de réconfort et de rage, qui nous sont parvenus par le biais du répondeur que nous avons mis en place, au 07 56 09 34 57.

Nous utiliserons également cette ligne téléphonique pour joindre en direct des personnes qui nous donneront de la force pour affronter ce vide, des idées pour envisager la suite et de l’amour pour panser nos plaies. Nous mettrons également à l’honneur quelques initiatives pour nous inspirer et nous éclairer dans cette pénombre. Dans l’espoir de repartir avec un peu de légèreté pour entamer cet été.

Si vous voulez échanger avec nous, ce 27 juin de 18h00 à 19h30, composez le 07 56 09 34 57, on se sentira moins seul.es.

Enregistrement : Loraine Baud / *Duuu Radio

Écouter
11.03.25
Comment bien fermer une école d’art #2 : Étudier avec un compte à rebours
Laurette Bremme, Chloé Terrée, Yalhma Robette, Sébastien Biniek, Elizabeth Hale
80'20"
Comment bien fermer une école d’art (2)
Comment bien fermer une école d’art (2)
11.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.

Nous connaissons désormais le mode opératoire, d’abord administratif : une année “blanche”, une fermeture annoncée deux ans avant sa date effective, la garantie d’un passage de diplôme pour l’ensemble des étudiant·e·s inscrit·e·s dans l’établissement … Puis la gestion matérielle : un bâtiment récupéré par la ville, un fond de bibliothèque redistribué, des équipements et ameublements vendus ou délaissés. Si cette perspective réductrice nous alarme, surgit aujourd’hui cette question réelle et urgente : Comment bien fermer une école d’art ? Comment mettre fin à un monde ? Car finalement, n’est-ce pas à nous, l’équipe pédagogique, administrative, technique et étudiant·e·s restant·e·s, que cette lourde tâche revient ? Si l’annoncer est une chose, baisser le rideau en est une autre. Nous avons reçu des condoléances, de l’empathie, de la commisération, quid des modes d’emploi ?

Alors que notre temps s’écoule, il nous reste tant de choses à dire, à faire et à partager avant que ce soit fini. Ce cycle de rencontres, intitulé Comment bien fermer une école d’art ? rythmera les 6 derniers mois de l’existence de l’ésad, au sein des murs de l’école, ouvert à tou·te·s, avec une diffusion radio. Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera nos actions sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, des luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire expérience d’une fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #2 : Étudier avec un compte à rebours
Laurette Bremme, Yalhma Robette, Chloé Terrée en discussion avec Sébastien Biniek et Elizabeth Hale

Dans ce mouvement de fermeture, il y a des éléments factuels, des procédures techniques, administratives, et il y a des vies. Vivre c‘est accumuler des témoignages qui permettent de raconter, d’étayer des histoires, celles que l’on a vécues, de notre point de vue. En remontant le temps, aux prémices des décisions qui ont conduit à la fermeture, jusqu’à l’ambiance actuelle de l’ésad. Chloé, Yalhma et Laurette, trois représentantes étudiantes vont témoigner, nous raconter l’histoire de la fin de cette école, en mobilisant leurs souvenirs, leurs affects.

Comment arriver à expliquer la situation politique et financière pour fédérer ? Comment démarrer son cursus dans une école qui va fermer ? Comment lutter de l’intérieur contre des décisionnaires ? Comment faire face au rouleau compresseur des politiques austéritaires quand on habite la condition étudiante ? Comment s’organiser, mais aussi comment se protéger et maintenir un climat d’apprentissage viable ? Comment repenser les liens avec la pédagogie ? Autant de questions, qui alimenteront une discussion, qui se tissera à partir des différentes temporalités étudiantes, des différentes échelles de luttes (individuelles, locales, nationales).

Une émission enregistrée et diffusée en direct sur *Duuu le 25 Février 2025 depuis l’ésad Valenciennes
Enregistrement : Loraine Baud

00
00
00
00