18.10.25
Écouter

De juin à octobre, *Duuu organise des événements aux abords de son studio situé dans la Folie N4 au Parc de la Villette (Paris 19e)

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Dans un studio d’enregistrement, un poète derrière un micro-sur-pied entreprend de lire un texte qu’il tient entre ses mains. À ses côtés, derrière ses consoles, Chloé Thévenin l’enregistre pour mixer sa voix dans son son électro (ça donne system error_) - ou Jean-Michel Espitallier joue de la batterie (ça donne On Time).

Light turbulences est une oeuvre musicale produite et éditée par *Duuu, où la voix poétique de Jérôme Game joue de la puissance du sound-system et de celle, toute acoustique, des percussions, jusqu’à faire entendre que la langue, le texte, ne suffisent pas, et sont toujours plus forts de ce qu’ils ne sont pas, de ce qu’ils ne peuvent pas — le son pur, la musique.

À l’occasion de la sortie du vinyle Light Turbulences de Jérôme Game, cette soirée réunit lecture performée, concert, performance live et conversation autour d’un micro.

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CONVERSATION RADIOPHONIQUE - Thomas Corlin & Jérôme Game
RÉCIT(S) (mise en lecture de _systemerror) - Par Hubert Colas avec Jérôme Game & Thierry Raynaud
ON TIME (live) - Jérôme Game & Jean-Michel Espitallier
LE CHÂ (concert) - Lutèce Lockness

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📆 Samedi 18 octobre 2025
⏰ De 19h à 23h
☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d'accès - Folie N4, Parc de la Villette

Ce programme est accessible aux visiteur.euses aveugles et malvoyant.es par l’intermédiaire du service Souffleurs d’Images. Contact : radio.duuu@gmail.com

Enregistrement : Mathias Dupaquier & Aurore Portales

Écouter
11.03.25
Comment bien fermer une école d’art #2 : Étudier avec un compte à rebours
Laurette Bremme, Chloé Terrée, Yalhma Robette, Sébastien Biniek, Elizabeth Hale
80'20"
Comment bien fermer une école d’art (2)
Comment bien fermer une école d’art (2)
11.03.25
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Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.

Nous connaissons désormais le mode opératoire, d’abord administratif : une année “blanche”, une fermeture annoncée deux ans avant sa date effective, la garantie d’un passage de diplôme pour l’ensemble des étudiant·e·s inscrit·e·s dans l’établissement … Puis la gestion matérielle : un bâtiment récupéré par la ville, un fond de bibliothèque redistribué, des équipements et ameublements vendus ou délaissés. Si cette perspective réductrice nous alarme, surgit aujourd’hui cette question réelle et urgente : Comment bien fermer une école d’art ? Comment mettre fin à un monde ? Car finalement, n’est-ce pas à nous, l’équipe pédagogique, administrative, technique et étudiant·e·s restant·e·s, que cette lourde tâche revient ? Si l’annoncer est une chose, baisser le rideau en est une autre. Nous avons reçu des condoléances, de l’empathie, de la commisération, quid des modes d’emploi ?

Alors que notre temps s’écoule, il nous reste tant de choses à dire, à faire et à partager avant que ce soit fini. Ce cycle de rencontres, intitulé Comment bien fermer une école d’art ? rythmera les 6 derniers mois de l’existence de l’ésad, au sein des murs de l’école, ouvert à tou·te·s, avec une diffusion radio. Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera nos actions sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, des luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire expérience d’une fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #2 : Étudier avec un compte à rebours
Laurette Bremme, Yalhma Robette, Chloé Terrée en discussion avec Sébastien Biniek et Elizabeth Hale

Dans ce mouvement de fermeture, il y a des éléments factuels, des procédures techniques, administratives, et il y a des vies. Vivre c‘est accumuler des témoignages qui permettent de raconter, d’étayer des histoires, celles que l’on a vécues, de notre point de vue. En remontant le temps, aux prémices des décisions qui ont conduit à la fermeture, jusqu’à l’ambiance actuelle de l’ésad. Chloé, Yalhma et Laurette, trois représentantes étudiantes vont témoigner, nous raconter l’histoire de la fin de cette école, en mobilisant leurs souvenirs, leurs affects.

Comment arriver à expliquer la situation politique et financière pour fédérer ? Comment démarrer son cursus dans une école qui va fermer ? Comment lutter de l’intérieur contre des décisionnaires ? Comment faire face au rouleau compresseur des politiques austéritaires quand on habite la condition étudiante ? Comment s’organiser, mais aussi comment se protéger et maintenir un climat d’apprentissage viable ? Comment repenser les liens avec la pédagogie ? Autant de questions, qui alimenteront une discussion, qui se tissera à partir des différentes temporalités étudiantes, des différentes échelles de luttes (individuelles, locales, nationales).

Une émission enregistrée et diffusée en direct sur *Duuu le 25 Février 2025 depuis l’ésad Valenciennes
Enregistrement : Loraine Baud

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