En direct
Volume +
Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
04.05.26
Écouter

Duuu propose au printemps 2026 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Dans le cadre du cycle Écouter sans les yeux, Esther Meunier Corfdyr propose un workshop d’écriture exploratoire où le son devient paysage et l’écriture vision intérieure.

Le workshop “Écrire sur le seuil” s’inscrit dans la recherche actuelle de l’artiste qui porte sur les failles - comprises comme objet géologique, physiologique, intime, imaginaire et numérique - failles sismiques, spatio-temporelles, cicatrices, bugs. Ces espaces attestent tout autant d’accidents que de rencontres, et d’ouvertures sur un ailleurs. La faille est un lieu dans lequel quelque chose d’autre peut se manifester et émerger. Dans cette recherche, elle est envisagée comme une hétérotopie, un seuil sur lequel la bifurcation et l’invention sont possibles, mais aussi comme l’espace d’échange privilégié sur nos rapports à l’inconnu, à la vulnérabilité et à la transformation.

Les participant·es sont convié·es à arpenter des territoires invisibles : des réalités désirées, des voies de passage, des mémoires vives. À travers quatre protocoles d’écriture instantanée, iels crééent des “cartes postales” sonores envoyées depuis leurs paysages intérieurs. Tandis que la majorité du groupe écrit, un·e participant·e s’isole dans un espace à l’écart pour écouter une bande sonore et décrire, en direct, les images et sensation qu’il·elle perçoit. Ces moments d’écoute partagée s’entremêlent aux lectures des textes produits, créant une polyphonie entre écriture, imagination et perception.


Artiste du mouvement et autrice, Esther Meunier Corfdyr dirige la compagnie des Libres Étendues. Elle est membre fondatrice du collectif NSNAMDLM et collabore auprès d’artistes dans les champs des arts vivants et visuels. Son travail porte sur les seuils, appréhendés en tant que territoires, mais aussi en tant qu’états. Elle se consacre au sommeil et à l’hypnose, à la mer et aux failles. Elle y recherche des dynamiques propices à l’émancipation, des modèles de renversements féconds pour penser la violence de nos sociétés. Cultivant les liens poreux entre recherche et création, sa pratique emprunte à la danse, à l’écriture, à la vidéo, au costume et au design. Cherchant les brèches et les ouvertures, son approche pluridisciplinaire vise à créer des dispositifs d’affranchissement, des cadres depuis lesquels d’autres réalités peuvent se révéler. Privilégiant des formats intimistes, les formes qu’Esther Meunier Corfdyr créent s’adressent à tous les publics et s’envisagent comme des hétérotopies à habiter, par le corps et l’imaginaire.

Enregistrement : Mathias Dupaquier & Matéo Cuin
Avec le soutien de la ville de Paris.

Écouter
05.03.25
Sous le paysage - La Vallée #1 : Les contours, les limites, l’horizon
Maxime Rovere, Jean-Christophe Bailly, Maxime Ollivier, Anne Simon, Gilberte Tsaï
31'55"
Sous le paysage (1)
Sous le paysage (1)
05.03.25
Écouter

Sous le paysage
La Vallée #1 : Les contours, les limites, l’horizon
Enregistrement à La Serrie, dans la bergerie de Fabrice Hyber, Vendée, juillet 2024.

Avec Maxime Rovere, Jean-Christophe Bailly, Maxime Ollivier, Anne Simon, Gilberte Tsaï

Qu’est-ce qui délimite un espace ou une expérience comme paysage ? Quelles sont les coupures, cadrages, distinctions, séparations, différenciations, qui permettent à la fois d’isoler un paysage et d’en distinguer le plus ou moins grand détail ? Entre l’infini et l’idée de rencontres.

Philosophe invité dans le cadre de la chaire Sous le paysage pour l’année 2024, Maxime Rovère s’est intéressé à l’idée éponyme et inaugurale qui donne le titre à la chaire, la notion de « paysage ». Autours d’une table ronde, et dans le désir du partage des points de vue, Maxime Rovère a convié l’écrivain et critique d’art Jean-Christophe Bailly, l’artiste Fabrice Hyber, l’activiste Maxime Ollivier, la chercheuse et normalienne Anne Simon et la metteuse en scène Gilberte Tsaï.

Parcours sonore entre littérature et philosophie, anthropologie ou art contemporain, les cinq épisodes de ce cycle croisent les approches et les expériences entre politique, philologie, activisme et approches du vivant, et abordent la figure du « paysage » à partir de quatre axes, définis par le philosophe : les contours, les sens, les pratiques, les désirs et les sujets du paysage.

Sous le paysage est une collection de podcasts enregistrée par *Duuu à l’occasion des séminaires de recherche de la Chaire Sous le paysage, fondée en octobre 2023. Présidée par l’artiste Fabrice Hyber, cette chaire a vocation à questionner les enjeux contemporains de la figuration du paysage par le croisement de recherches scientifiques et artistiques.

Ce cycle radiophonique est soutenu par l’école des beaux-arts de Nantes St Nazaire, l’Atelier de Sèvres, Nantes Université et l’association Fieldwork Marfa.

Lecture : L’infini, de Giacomo Leopardi, 1826, La Pionnière (2018), lu par Jean-Christophe Bailly

Production : Loraine Baud et Simon Nicaise
Enregistrement et mixage : Sampson Staples
Montage & habillage sonore : Morgane Charles

00
00
00
00