Restitution d’un workshop avec Violaine Lochu & des étudiant·es du Master de création littéraire de l’Université Paris 8, lors du festival “Hors limite”, librairie La P’tite Denise, Saint-Denis, 3 avril 2025. Un événement labellisé Multitude, Biennale de la Seine‐Saint‐Denis. Présentée lors de la résidence de-dans-hors-choeur de Violaine Lochu à *Duuu Radio à Montreuil dans le cadre du programme des résidences « Babel » du Campus francophone en Seine-Saint-Denis.
Comme un brouillage de fréquence dans l’appareil phonatoire, chaque prise de parole commence par une ébauche : l’instant où la pensée se matérialise en verbe, souvent ponctué d’une inspiration. C’est parfois aussi le moment où l’on renonce à dire, où l’on bute, on balbutie, où le mot reste dans la gorge. Lorsqu’on réfléchit ou converse, il est souvent ponctué d’onomatopée (« heu…», « et bien…», « mais…»), de doute, de sons inattendus (souffles, bruits de lèvres, de langue, de glotte…).
Avec Margaux Lavêvre, Anne Lechvien, Elsa Cellot, Glenn Pouliquen, Killian Abautret, Lou Séchan, Yeonju Yoo, Yolande Mija et Zoé Pouey Lopez.
Dans le cadre de sa résidence à *Duuu Radio et en partenariat avec le festival Hors limites, Violaine Lochu a mené quatre après-midis de workshop à destination des étudiant·es du Master de création littéraire de l’Université Paris 8 pour réfléchir ensemble et travailler à ce chaos du corps et cette confusion de l’esprit qui informe la parole. À la suite de cette expérience, la librairie La P’tite Denise les a toutes et tous conviés à se produire dans ses espaces, pour que se constitue et se répondent entres les tables et les rayonnages de livres, la polyphonie des voix de ce chœur « sur le point de dire »…
.”. (sur le point de dire) est le premier volet du projet de-dans-hors-choeur où à travers des collaborations avec différents collectifs - étudiantes en création littéraire de l’Université Paris 8, les apprenantes du français de la Maison des langues d’Aubervilliers, les travailleureuses de l’ESAT de Montreuil - Violaine Lochu poursuit sa recherche sur les revers de la langue et l’ouvre à une interrogation sur la notion de “double adresse”. En effet ces trois formes sont à la fois reçues en live par les spectateurices présentes lors de leur présentation, mais aussi, dans un temps et espace différé, par les auditeurices de Duuu. Comment jouer avec ces différentes strates temporelles et spatiales ? Comment penser l’enregistrement au delà d’une simple captation mais comme un medium de création à part entière ? Autant de questions qui animent .”. (sur le point de dire) où le chœur encercle le micro qui à la fois amplifie et enregistre ce qui se joue du bout des lèvres et de la langue.
Enregistrement : Sampson Staples