Sous le paysage
Dans les collections du musée du quai Branly #2 : Les forêts.
Enregistrement au musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris, septembre 2024.
Voyage visuel, temporel et topographique à travers différents lieux du monde, des zones et des reliefs naturels, des peuples et leurs pratiques, des arts et des époques, ce cycle prend comme toile de fond les collections et les vitrines du musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris. A la croisée entre une idée de l’histoire de l’art non occidentale, l’ethnologie et les anthropologies, manière d’arpenter et de découvrir ces différents territoires et ces pièces, à travers les âges, les trois émissions mènent un tracé entre quatre continents, et donnent à voir et à entendre des organisations et des circulations entre trois types de paysage et d’espaces ou d’entité naturelles : les fleuves, les forêts et les déserts.
Ces récits et descriptions s’animent et s’incarnent par les voix des conservateur.rice.s responsables respectifs des collections Amériques, Afrique, Insulinde et Océanie du musée du quai Branly Jacques Chirac : Steve Bourget, Aurélien Gaborit, Constance de Monbrison et Magali Mélandri.
Les paysages du Sénégal à la Côte d’Ivoire, les bois, les symboliques et les masques zoomorphes Cimiers et Ejumba. Les forêts de la côte Nord-ouest de l’Amérique du Nord, les peuples du Saumon, les Premières Nations, le bois de cèdre, chamanisme et animaux. La forêt primaire de Bornéo, chasseurs cueilleurs, végétaux et animaux mythologiques, les rêves et les motifs textiles.
Sous le paysage est une collection de podcasts enregistrée par *Duuu à l’occasion des séminaires de recherche de la Chaire Sous le paysage, fondée en octobre 2023. Présidée par l’artiste Fabrice Hyber, cette chaire a vocation à questionner les enjeux contemporains de la figuration du paysage par le croisement de recherches scientifiques et artistiques.
Ce cycle radiophonique est soutenu par l’école des beaux-arts de Nantes St Nazaire, l’Atelier de Sèvres, Nantes Université et l’association Fieldwork Marfa.
Intervenant.e.s : Aurélien Gaborit, Steve Bourget, Constance de Monbrison.
Texte : Mythe recueilli dans l’ouvrage de Michael Heppell, Iban Art : Sexual selection severed Heads, KIT Publishers, Leiden 2004.
Production : Loraine Baud, Simon Nicaise
Enregistrement au musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris, septembre 2024.
Enregistrement, post-production et habillage sonore : Morgane Charles
Remerciements : Magali Mélandri, Elsa Spigolon
Photographies : Simon Nicaise