12.09.26
Écouter

L’Ours Blanc × *Duuu Radio × Circuit
Lectures et concerts

Samedi 12 septembre de 16h à 22h
Entrée libre

en direct sur *Duuu
et en public à CIRCUIT Centre d’art contemporain, Lausanne

avec
Sarah André, Cléa Chopard, Gilles Furtwängler,
Natacha Muslera, Christophe Rey, Cécile Sans
Sarah André, Gilles Furtwängler, Christophe Rey

événement en partenariat avec
L’Ours Blanc, revue littéraire, Genève et *Duuu Radio, Paris

Enregistrement et diffusion radio
Mathias Dupaquier

Soutien
Pro Helvetia. Fondation suisse pour la culture

Soutiens de CIRCUIT
Ville de Lausanne, État de Vaud, Loterie Romande, Profiducia Conseils SA, Fondation Casino Barrière Montreux

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
15.04.25
Écouter sans les yeux : Liv Schulman
Liv Schulman
111'06"
Écouter sans les yeux
Écouter sans les yeux
15.04.25
Écouter

Le cycle Écouter sans les yeux est axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Prenant appui sur les systèmes sensoriels de la perception, ce cycle envisage le son comme terrain d’expérimentation d’un dialogue ouvert autour des sensibilités individuelles et collectives. Par un ensemble d’ateliers, de transmissions de pratiques et de rencontres avec des artistes, il s’agit de partager des outils avec des participant·es et d’ouvrir l’expérimentation radiophonique. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur *Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Foley - Liv Schulman

Plusieurs fois dans la vie des événements m’ont marqué. Des événements divers comme le fait que la nièce bébé d’un ami irrégulier que je vois une fois par an s’appelle Meredith ; la mère de la nièce donc la femme du frère de mon ami s’appelle Sonia, je sais que Sonia sourit très peu, qu’elle est psychologue. Je sais que la mère de la voisine de mon ami Sebastian dans un village du Paraguay que je n’ai jamais visité vit dans un monde d’orchidées. Comment je sais tout cela ? Parce qu’on me l’a raconté. Les visions viennent à travers les paroles. Il suffit juste qu’on me le raconte. Parfois je suis accrochée à des films que je n’ai jamais vus mais j’y pense régulièrement.

Pour cet atelier, Liv Schulman invite à construire collectivement une émission autour des films qu’on adore raconter au lieu d’aller les voir. Une table à disposition avec un panel d’éléments pour faire du bruitage aide les participant.es à créer les ambiances nécessaires pour raconter les récits les plus ambitieux. Qui sait que les spaghettis secs frottés entre eux peuvent créer le son de la marche d’un million de fourmis ?

Une émission enregistrée le 16 septembre 2024
Enregistrement et post-production : Morgane Charles
Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif Eté Culturel de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture

00
00
00
00