Émission en direct avec les étudiant·es de l’Ensba Lyon
42min de bruit
*Duuu Radio participe à l’édition 2024-2025 de ¡ Viva Villa !, le festival des résidences d’artistes de la Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama, la Villa Albertine et la Villa Médicis.
LA DÉESSE AUX CENT BOUCHES
Conçu avec les curateurs Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel, l’événement “La déesse aux cent bouches” entend, en croisant les pratiques littéraire, performative, visuelle et musicale, sonder les formes plurielles de l’oralité et les divers modes d’apparition de la voix, du bruit au récit. Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel sont curateurs, éditeurs et auteurs indépendants. Ensemble, ils ont fondé et dirigé la revue d’art contemporain sur le son VOLUME (2010-2014) et, dans son sillage, What You See Is What You Hear, plateforme de recherches à l’intersection des arts visuels et sonores.
Avec Anne Le Troter, Anna Holveck, Liv Schulman, Bocar Niang, Anouchka Oler Nussbaum, CANTENAC DAGAR (Stéphane Barascud & Aymeric Hainaux).
CANTENAC DAGAR (folk, indus, banjo/beatbox,FR) contient le passé, le présent et l’avenir. Stéphane Barascud et Aymeric Hainaux réunis autour d’un acte sonore au bord de la performance : une bouche, un banjo pour une musique brute et criarde sans début ni fin. Depuis novembre 2013, le groupe a tourné en Europe (Griessmuehle, Sonic Protest, Festival Of Endless Gratitude, Resonance Festival, UH Festival, Vooruit, Sensor, Palais de Tokyo), ainsi qu’aux États-Unis et au Canada (Empty Bottle, Palisades, Casa del Popolo, Pyramid Atlantic). Ils ont partagé la scène avec Acid Mother’s Temple, Esplendor Geometrico, Aki Onda, Phurpa, The Ex, Olimpia Splendid, Wolf Eyes, Rizan Saïd, Spost, Mdou Moctar, Föllakzoid, Father Murphy, This Heat, Dälek, N.M.O.
Une soirée de performances enregistrée le 8 novembre 2024 au Centre Wallonie-Bruxelles / Paris, en co-production avec ¡ Viva Villa ! le festival des résidences d’artistes de la Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama, la Villa Albertine et la Villa Médicis. Avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles / Paris.
Enregistrement : Morgane Charles, Paul Castillon
Régie : Morgane Charles, Centre Wallonie-Bruxelles
Post-production : Arthur Bécart, Sampson Staples et Ariel Nisand
Jingle : Arthur Bécart
Les porteuses de fables disent qu’elles ont pris l’habitude de se peindre la figure et les mains en rouge.
*Duuu Radio participe à l’édition 2024-2025 de ¡ Viva Villa !, le festival des résidences d’artistes de la Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama, la Villa Albertine et la Villa Médicis.
LA DÉESSE AUX CENT BOUCHES
Conçu avec les curateurs Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel, l’événement “La déesse aux cent bouches” entend, en croisant les pratiques littéraire, performative, visuelle et musicale, sonder les formes plurielles de l’oralité et les divers modes d’apparition de la voix, du bruit au récit. Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel sont curateurs, éditeurs et auteurs indépendants. Ensemble, ils ont fondé et dirigé la revue d’art contemporain sur le son VOLUME (2010-2014) et, dans son sillage, What You See Is What You Hear, plateforme de recherches à l’intersection des arts visuels et sonores.
Avec Anne Le Troter, Anna Holveck, Liv Schulman, Bocar Niang, Anouchka Oler Nussbaum, CANTENAC DAGAR (Stéphane Barascud & Aymeric Hainaux).
Anouchka Oler Nussbaum - Que Sont Mes Amixes Devenuxes
Les vidéos et performances d’Anouchka Oler Nussbaum sont à la fois des tours de magie, des numéros de stand-up et de la philosophie expérimentale. Avec ces outils, l’artiste mène des enquêtes affectées autour de grands récits, souvent mis à distance, parfois douloureux et dans lesquels on est pourtant amené·s à se construire. Cette recherche jouissive et incarnée passant par les corps, les matières et les histoires les rend à nouveau perméables et malléables, ouvrant ainsi des voies vers des manières d’être au monde qui soient exutoires, réparatrices et émancipatrices. L’artiste obtient un Master of Fine Arts du Piet Zwart Institute de Rotterdam en 2012 et participe au post diplôme de l’ENSBA Lyon en 2015. Iel co-fonde feeelings avec gladys gerenton en 2017 à Bruxelles, un artist-run-space travaillant avec des préoccupations économiques et afectives.
Une soirée de performances enregistrée le 8 novembre 2024 au Centre Wallonie-Bruxelles / Paris, en co-production avec ¡ Viva Villa ! le festival des résidences d’artistes de la Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama, la Villa Albertine et la Villa Médicis. Avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles / Paris.
Enregistrement : Morgane Charles, Paul Castillon
Régie : Morgane Charles, Centre Wallonie-Bruxelles
Post-production : Arthur Bécart, Sampson Staples et Ariel Nisand
Jingle : Arthur Bécart
Laisser les mots circuler, comme l’eau, les rivières.
*Duuu Radio participe à l’édition 2024-2025 de ¡ Viva Villa !, le festival des résidences d’artistes de la Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama, la Villa Albertine et la Villa Médicis.
LA DÉESSE AUX CENT BOUCHES
Conçu avec les curateurs Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel, l’événement “La déesse aux cent bouches” entend, en croisant les pratiques littéraire, performative, visuelle et musicale, sonder les formes plurielles de l’oralité et les divers modes d’apparition de la voix, du bruit au récit. Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel sont curateurs, éditeurs et auteurs indépendants. Ensemble, ils ont fondé et dirigé la revue d’art contemporain sur le son VOLUME (2010-2014) et, dans son sillage, What You See Is What You Hear, plateforme de recherches à l’intersection des arts visuels et sonores.
Avec Anne Le Troter, Anna Holveck, Liv Schulman, Bocar Niang, Anouchka Oler Nussbaum, CANTENAC DAGAR (Stéphane Barascud & Aymeric Hainaux).
Bocar Niang - Toute Une Vie
Bocar Niang est artiste et orateur. Originaire du Sénégal, à Tambacounda, il est l’héritier d’une culture orale véhiculée par sa lignée des griots et griottes qui l’ont formé aux arts de la mémoire, du chant et du récit. Gardien des traditions orales, il est également le catalyseur et le ferment du processus de transmission de la mémoire au travers des formes narratives qui agrègent de nombreuses vies et de multiples voix. En 2023, il a présenté son premier vinyle avec *Duuu et est ancien pensionnaire de la Villa Médicis. Il est artiste invité à la Biennale de Lyon.
Une soirée de performances enregistrée le 8 novembre 2024 au Centre Wallonie-Bruxelles / Paris, en co-production avec ¡ Viva Villa ! le festival des résidences d’artistes de la Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama, la Villa Albertine et la Villa Médicis. Avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles / Paris.
Enregistrement : Morgane Charles, Paul Castillon
Régie : Morgane Charles, Centre Wallonie-Bruxelles
Post-production : Arthur Bécart, Sampson Staples et Ariel Nisand
Jingle : Arthur Bécart
Un groupe de delivery boys de la chaîne Pizza Domino se révolte.
*Duuu Radio participe à l’édition 2024-2025 de ¡ Viva Villa !, le festival des résidences d’artistes de la Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama, la Villa Albertine et la Villa Médicis.
LA DÉESSE AUX CENT BOUCHES
Conçu avec les curateurs Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel, l’événement “La déesse aux cent bouches” entend, en croisant les pratiques littéraire, performative, visuelle et musicale, sonder les formes plurielles de l’oralité et les divers modes d’apparition de la voix, du bruit au récit. Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel sont curateurs, éditeurs et auteurs indépendants. Ensemble, ils ont fondé et dirigé la revue d’art contemporain sur le son VOLUME (2010-2014) et, dans son sillage, What You See Is What You Hear, plateforme de recherches à l’intersection des arts visuels et sonores.
Avec Anne Le Troter, Anna Holveck, Liv Schulman, Bocar Niang, Anouchka Oler Nussbaum, CANTENAC DAGAR (Stéphane Barascud & Aymeric Hainaux).
Liv Schulman - Mes Grâces
Née en 1985, Liv Schulman a grandi à Buenos Aires, où elle a fréquenté l’école publique. Passionnée par la télévision, l’arrivée du câble en 1990 et le krach financier de 2001 comptent parmi les moments les plus marquants de sa vie. Diplômée de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, elle vit en France et à Buenos Aires par intermittence depuis 2015. Le travail de Liv Schulman prend la forme de fictions filmées, de séries télévisées, de lectures-performances et d’écriture de romans. Les récits au cœur de son travail traitent du rôle de la subjectivité dans l’espace politique et de la difficulté de lui accorder du crédit. Ainsi, une véritable telenovela est présentée à la télévision comme dans un musée. Dans son approche, créer signifie faire l’expérience directe d’un environnement, d’un système, d’un sujet.
Une soirée de performances enregistrée le 8 novembre 2024 au Centre Wallonie-Bruxelles / Paris, en co-production avec ¡ Viva Villa ! le festival des résidences d’artistes de la Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama, la Villa Albertine et la Villa Médicis. Avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles / Paris.
Enregistrement : Morgane Charles, Paul Castillon
Régie : Morgane Charles, Centre Wallonie-Bruxelles
Post-production : Arthur Bécart, Sampson Staples et Ariel Nisand
Jingle : Arthur Bécart
Any resemblance to you, or me, might be purely coincidental.
*Duuu Radio participe à l’édition 2024-2025 de ¡ Viva Villa !, le festival des résidences d’artistes de la Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama, la Villa Albertine et la Villa Médicis.
LA DÉESSE AUX CENT BOUCHES
Conçu avec les curateurs Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel, l’événement “La déesse aux cent bouches” entend, en croisant les pratiques littéraire, performative, visuelle et musicale, sonder les formes plurielles de l’oralité et les divers modes d’apparition de la voix, du bruit au récit. Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel sont curateurs, éditeurs et auteurs indépendants. Ensemble, ils ont fondé et dirigé la revue d’art contemporain sur le son VOLUME (2010-2014) et, dans son sillage, What You See Is What You Hear, plateforme de recherches à l’intersection des arts visuels et sonores.
Avec Anne Le Troter, Anna Holveck, Liv Schulman, Bocar Niang, Anouchka Oler Nussbaum, CANTENAC DAGAR (Stéphane Barascud & Aymeric Hainaux).
Anna Holveck - A voix off (film)
Artiste plasticienne et chanteuse, Anna Holveck explore à travers les médiums de la performance, de la vidéo, de la composition et de l’installation sonore, les lieux de la voix et du son dans le corps et l’espace. Tantôt chantant, tantôt ingénieur du son ou caisse de résonance, dans son travail le corps écoute, traduit ou de mime les vibrations du paysage dans lequel il s’inscrit. Anna Holveck construit des situations d’écoute immersives qui impliquent autant celle.ui qui produit le son que celle.ui qui le perçoit, se situant à une frontière confuse entre oreille et bouche. Plusieurs de ses pièces ont rejoint la collection publique du Frac Ile-de-France en 2021 ainsi que celle du Frac Franche-Comté en 2017. Son travail a entre autres été montré au Centre Pompidou, à la Fondation Pernod Ricard, au Creux de L’enfer, dans la Vitrine et les réserves Romainville du Frac Ile-de-France, à l’Institut d’Art Contemporain Villeurbanne, aux Instants Chavirés, au Sonic Protest, au Musée d’art de Joliette au Canada ainsi qu’à Bétonsalon.
Une soirée de performances enregistrée le 8 novembre 2024 au Centre Wallonie-Bruxelles / Paris, en co-production avec ¡ Viva Villa ! le festival des résidences d’artistes de la Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama, la Villa Albertine et la Villa Médicis. Avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles / Paris.
Enregistrement : Morgane Charles, Paul Castillon
Régie : Morgane Charles, Centre Wallonie-Bruxelles
Post-production : Arthur Bécart, Sampson Staples et Ariel Nisand
Jingle : Arthur Bécart
Le smile push-up, c’est un filtre au fil dentaire.
*Duuu Radio participe à l’édition 2024-2025 de ¡ Viva Villa !, le festival des résidences d’artistes de la Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama, la Villa Albertine et la Villa Médicis.
LA DÉESSE AUX CENT BOUCHES
Conçu avec les curateurs Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel, l’événement “La déesse aux cent bouches” entend, en croisant les pratiques littéraire, performative, visuelle et musicale, sonder les formes plurielles de l’oralité et les divers modes d’apparition de la voix, du bruit au récit. Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel sont curateurs, éditeurs et auteurs indépendants. Ensemble, ils ont fondé et dirigé la revue d’art contemporain sur le son VOLUME (2010-2014) et, dans son sillage, What You See Is What You Hear, plateforme de recherches à l’intersection des arts visuels et sonores.
Avec Anne Le Troter, Anna Holveck, Liv Schulman, Bocar Niang, Anouchka Oler Nussbaum, CANTENAC DAGAR (Stéphane Barascud & Aymeric Hainaux).
Anne Le Troter - With Filters
Anne Le Troter (1985) est une artiste vivant à Paris. C’est après l’écriture de deux livres « L’encyclopédie de la matière » et « Claire, Anne, Laurence » qu’elle commence à travailler, par cycle, sur les modes d’apparition de la parole de groupes en additionnant les expositions. Après avoir travaillé sur une forme d’aliénation de la parole, le travail d’Anne Le Troter prend le chemin du genre de l’anticipation. Invitée par la Fondation Pernod Ricard, la Biennale de Rennes, le centre d’art contemporain Le Grand Café à Saint Nazaire, le Nasher Sculpture Center à Dallas et le Centre Pompidou à Paris l’artiste engage un nouveau cycle d’écriture autour de la notion de biographie, de fiction et d’utopie. Avec un intérêt particulier pour la question du soin, de la santé et des passerelles possibles entre milieux artistique et médical, Anne Le Troter a notamment mené diverses recherches sur les prothésistes dentaires, mais aussi sur des artistes ayant participé à des avancées médicales notoires.
Une soirée de performances enregistrée le 8 novembre 2024 au Centre Wallonie-Bruxelles / Paris, en co-production avec ¡ Viva Villa ! le festival des résidences d’artistes de la Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama, la Villa Albertine et la Villa Médicis. Avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles / Paris.
Enregistrement : Morgane Charles, Paul Castillon
Régie : Morgane Charles, Centre Wallonie-Bruxelles
Post-production : Arthur Bécart, Sampson Staples et Ariel Nisand
Jingle : Arthur Bécart
Des voix de toutes les couleurs, troubles, troublées et troublantes.
*Duuu Radio participe à l’édition 2024-2025 de ¡ Viva Villa !, le festival des résidences d’artistes de la Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama, la Villa Albertine et la Villa Médicis.
LA DÉESSE AUX CENT BOUCHES
Conçu avec les curateurs Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel, l’événement “La déesse aux cent bouches” entend, en croisant les pratiques littéraire, performative, visuelle et musicale, sonder les formes plurielles de l’oralité et les divers modes d’apparition de la voix, du bruit au récit. Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel sont curateurs, éditeurs et auteurs indépendants. Ensemble, ils ont fondé et dirigé la revue d’art contemporain sur le son VOLUME (2010-2014) et, dans son sillage, What You See Is What You Hear, plateforme de recherches à l’intersection des arts visuels et sonores.
Avec Anne Le Troter, Anna Holveck, Liv Schulman, Bocar Niang, Anouchka Oler Nussbaum, CANTENAC DAGAR (Stéphane Barascud & Aymeric Hainaux).
Table ronde avec Raphaël Brunel, Anne-Lou Vicente, Anne Le Troter, Anna Holveck, Bocar Niang, Anouchka Oler Nussbaum et Aymeric Hainaux.
Une soirée de performances enregistrée le 8 novembre 2024 au Centre Wallonie-Bruxelles / Paris, en co-production avec ¡ Viva Villa ! le festival des résidences d’artistes de la Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama, la Villa Albertine et la Villa Médicis. Avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles / Paris.
Enregistrement : Morgane Charles, Paul Castillon
Régie : Morgane Charles, Centre Wallonie-Bruxelles
Post-production : Arthur Bécart, Sampson Staples et Ariel Nisand
Jingle : Arthur Bécart
I won’t slice and dice, a little bit of animal, a little bit of nature, a little bit of tech pride
Wanna talk to the aliens? Wanna give those bitches a ride?
I won’t collect anything to feed your cannibaleyes hungry for dick picks of the wild
Sounds of Earth part. 2: Afterlife” est une mixtape qui s’inspire du “Golden Record” envoyé dans l’espace à bord des deux sondes Voyager en 1977 contenant des sons et des images de la Terre et ses habitants. Dans cette partie 2, hostée par Carl Sagan, un supergroupe composé de Bugs Bunny, Nicki Minaj, Lady Gaga, Simba le Roi Lion (enfant), Kanye West, La Petite Sirène et Drake enregistrent un témoignage de l’humanité dans la perspective de sa disparition prochaine.
Mixtape réalisée par Cindy Coutant & Théo Pozoga, Commande du FRAC Corsica 2023, diffusée à l’occasion des « Heures sauvages, Nef des marges dans l’ombre des certitudes. Ré-Amarrage du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris en octobre 2023.
- Opening (Carl Sagan)
- Crackin’ the Universe (Drake)
- My Kind Can Not Answer Me (Simba The Baby King Lion)
- No Dick Pics Of The Wild (Nicki Minaj)
- Life Unseen (The Little Mermaid)
- That Black Hole Desire (Lady Gaga)
- Future is a Butthole (Kanye West)
- The Last Lullaby (Bugs Bunny)
Walter Benjamin pensait peut-être de temps en temps à la fille de 4ème B qui lui a dit sur le parking que ses toutes nouvelles bottines étaient vraiment bizarres.
LABO_DEMO, entaille dans la création littéraire émergente est une soirée programmée chaque année par le centre wallonie-Bruxelles en partenariat avec les formations supérieures d’écriture de France et de Belgique.
Cette année nous vous proposons d’écouter les textes de Esther Teillard, Chloé Delchini, Robin Faymonville, Louise Bentkowski, Laurane Travagli-Chanal & Laure Mathieu, Gabriel René Franjou, Iris Kooyman, Siloë Saint-Pierre et Zig.
Norah Benarrosh-Orsoni et Noah Truong avaient également participé à cette soirée.
Initiés en 2019, les « LABO_DEMO » du Centre Wallonie-Bruxelles | Paris, sont des dispositifs dédiés à valoriser la création contemporaine émergente – en arts visuels & en littératures contemporaines in & hors les livres. Implémentés avec la complicité d’écoles supérieures d’arts belges et françaises, l’ambition de ces cycles transdisciplinaires et hybrides est de valoriser des signatures artistiques encore non identifiées publiquement et d’attester autant de l’excellence de ces formations que de leur intrication, à l’heure où les parcours artistiques s’internationalisent et se déterritorialisent.
Une émission réalisée par *Duuu en collaboration avec le Centre Wallonie-Bruxelles (Paris), enregistrée le 13.05.2023 au Sample
Réalisation : Antoine Bérenger et Mathis Ouidir
Habillage sonore : Mathis Ouidir
Le but c’est de pas laisser de trace. Même de laisser une trace vertueuse mais invisible.
Dans le cadre de l’exposition collective SYMBIOSIUM, Cosmogonies Spéculatives organisée par le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, *Duuu réalise une émission modérée par Asli Seven avec les artistes Côme Di meglio, Caroline Le Mehauté et Elise Peroi.
Du 18 mars au 6 mai 2023, la Fondation Fiminco invite le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, fermé actuellement pour rénovation, à investir ses espaces dans le cadre de sa Saison Trouble-Fête #Cosmogonies Spéculatives avec le projet SYMBIOSIUM, dont le cœur est une anarkhé-exposition collective axée autour des enjeux de la symbiose, des interactions entre organismes et de l’émergence de nouveaux récits sur notre temps. À cette anarkhé-exposition Manifeste, vient se greffer un programme de performances, de conférences, de projections de films d’artistes, d’ateliers, rencontres ou visites réunissant artistes, penseurs, créateurs rassemblés autour de démarches artistiques qui sondent la question du vivant, de sa temporalité irréductible, la question de la structuration de la réalité et des récits qui la virtualisent. L’exposition est conçue comme un territoire vivant à expérimenter à la faveur duquel plus de dix nouvelles œuvres seront créées et, pour certaines, juste le temps de l’exposition.
Côme Di Meglio
Artiste, diplômé de L’EnSAD École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris en 2014, il vit et travaille à Marseille, actuellement en résidence de deux ans aux Ateliers de la Ville de Marseille. Son travail est montré dans des expositions de grande ampleur en France et à l’étranger, comme Art Paris Art Fair, à la Milan Design Week 2022 (salon Alcova), et dans l’exposition Jardins Partagés aux Magasins Généraux à Pantin (2023). En 2021, il reçoit le prix Planète Solidaire décerné par Art of Change 21 et Ruinart, pour la dimension écologique de sa démarche artistique. Il crée des installations et des architectures. Elles ont pour vocation de favoriser une sensibilité accrue à l’environnement et un état de présence augmenté. Ses espaces prennent sens, en accueillant des expériences collectives pour explorer nos manières d’entrer en relation. Depuis 2018, il organise les dîners enchantés d’hypnose TransitionFOOD. Introduire la nourriture dans sa pratique l’a conduit à s’interroger sur le cycle de vie des matériaux qu’il utilise. MycoTemple est le prolongement de ses recherches : faire appel à un organisme vivant pour créer une architecture immersive dont tout le cycle de vie fasse partie de l’œuvre, de sa croissance à sa disparition.
Carole Le Méhauté
Empreintes des lois de la nature, les formes poétiques de Caroline Le Méhauté interrogent intimement notre rapport au monde, à travers une réflexion sur la matière, l’espace et le temps. Comment se situer ? Comment se positionner ? Comment prendre place ? Telles sont les questions développées dans sa création. Laquelle met en perspective l’impact que nos interrogations intimes et universelles peuvent avoir sur nous, notre rapport à l’autre, à la société, au monde.
Caroline Le Méhauté est diplômée d’une maitrise en Arts plastiques avec une spécialisation en Sémiotique de l’Art à l’Université Toulouse Jean Jaurès, ainsi que du DNSEP de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Marseille d’où elle sort diplômée en 2007. Depuis lors, son travail est présenté dans des expositions personnelles et collectives dont : THE ELEMENTAL (Palm Springs, Californie); La Médiatine (Bruxelles); Block T (Dublin); Postfuhramt Ouest, (Berlin); MarseilleProvence 2013 Capitale Européenne de la Culture; Spazio Testoni (Bologne); Musée National du Burkina Faso (Ouagadougou). Ses œuvres figurent dans diverses collections privées et publiques : Fonds communal d’art contemporain (Marseille) ; Artothèque Léo Lagrange (Paris) ; 1% Collège Olympe de Gouges (Marseille). Elle reçoit les Prix Carré sur Seine 2020 et Art [ ] Collector 2020.
Elise Peroi
Le travail d’Elise Peroi, s’inspire de techniques ancestrales propres au tissage, à la tapisserie et aux arts dits textiles, pour lesquels, la notion du geste, du faire, acquiert autant de valeur que le résultat. C’est un travail dans lequel la notion de temps et de patience prend aussi toute son importance. Dès 2015, Elise Peroi est invitée à participer à la résidence organisée par la Fondazione Aurelio Petroni. Elle y développe sa volonté de concilier et de brouiller les interfaces présents entre l’artisanat, la performance et les arts plastiques en général. Soutenue dans sa démarche par les Halles de Schaerbeek, elle s’intéresse, depuis 2016, à la mise en oeuvre de performances textiles en s’inspirant des techniques du tissage et de la danse contemporaine. Ces recherches donneront lieu à une collaboration avec la danseuse et chorégraphe Mui Cheuk-Yin avec qui elle performera à Bruxelles et à Hong Kong.
L’artiste participe à de nombreuses expositions collectives depuis 2015 tant en France qu’en Belgique (Là où se trouve la forêt, Botanique, Bruxelles (BE) ; Faire Sillons, Centre Culturel de La Tour à Plomb, Bruxelles (BE) ; Foresta, Le Bel Ordinaire, Pau (FR) ; Inspire, Iselp, Bruxelles ; Island/ish, Instituto Italiano di Cultura, Bruxelles, etc.). Elle est régulièrement invitée pour des résidences dans le cadre de son travail de plasticienne ou de performeuse : La Bellone, Bruxelles, ; La Serre – arts vivants, Montréal (CA) ; Fédération Wallonie- Bruxelles, Île de Comacina (IT) ; Fap, San Cipriano Picentino (IT), etc.
Asli Seven
Asli Seven est curatrice et écrivaine vivant et travaillant entre Paris et Istanbul. Ses recherches portent sur les formes de violence épistémique et infrastructurelles telle qu’elles s’incarnent à travers l’environnement construit, avec un intérêt pour les pratiques de terrain, de fiction critique et processus de co-création comme méthodes régénérateurs, de soins et de création de communautés.
Une émission diffusée en direct le 17 mars 2023 depuis la Fondation Fiminco.
Réalisation : Noé Mignard
Personne ne m’a fait personne
Je n’ai que des amis
Ce sont tous des personnes
Entaille dans la création contemporaine littéraire émergente.
Initiés en 2019, les « LABO_DEMO » du Centre Wallonie-Bruxelles | Paris, sont des dispositifs dédiés à valoriser la création contemporaine émergente – en arts visuels & en littératures contemporaines in & hors les livres. Implémentés avec la complicité d’écoles supérieures d’arts belges et françaises, l’ambition de ces cycles transdisciplinaires et hybrides est de valoriser des signatures artistiques encore non identifiées publiquement et d’attester autant de l’excellence de ces formations que de leur intrication, à l’heure où les parcours artistiques s’internationalisent et se déterritorialisent.
Pour l’édition 2022, *Duuu est allée à la rencontre de 14 auteurs et autrices sélectionnées.
Avec : Selima Atallah, Mathis Berchery, Norah Benarrosh Orsoni, Lina Benayada, Camille Bleker, Louise de Bastier, Eli Desnot Marsan, Yasmine El Amri, Robin Faymonville, Adèle Goardet, Bastien Hauser, Léo LeDiouron, Justin Morin, Esther Teillard.
Une émission proposée par *Duuu et le Centre Wallonie-Bruxelles (Paris), enregistrée le 20.05.22 au Centre Wallonie-Bruxelles.
Réalisation : Valentin Fleury
Jingle : Ferdinand Artur
Un jour sur deux je me brûle la langue.
Bal littéraire - Nouveaux récits, nouvelles écritures
Centre Wallonie-Bruxelles
Sophie Weverbergh, Précipitations, éd. Verticales, 2022
Lecture d’un extrait par l’autrice sur un mix de la DJ bruxelloise Mika Oki
Une invitation à un moment de décloisonnement, autour de la publication récente de trois primo-romancières belges francophones :
Charlotte Bourlard (L’apparence du vivant, éd. Inculte, 2022)
Laura Tinard (J’ai perdu mon roman, éd. Seuil, 2022)
Sophie Weverbergh (Précipitations, éd. Verticales, 2022)
Une émission enregistrée le 16 mars au Centre Wallonie-Bruxelles.
Réalisation : Léo Roche
*Up
Up
Down
Repeat.
Bal littéraire - Nouveaux récits, nouvelles écritures
Centre Wallonie-Bruxelles
Mix de la DJ bruxelloise Mika Oki.
Un set enregistré le 16.03.22 au Centre Wallonie-Bruxelles
Réalisation : Léo Roche
Au troisième étage l’air est climatisé, ça évite aux mouches de s’attarder.
Bal littéraire - Nouveaux récits, nouvelles écritures
Centre Wallonie-Bruxelles
Charlotte Bourlard, L’apparence du vivant, éd. Inculte, 2022
Lecture par Lucie Eple sur un mix de la DJ bruxelloise Mika Oki
Une invitation à un moment de décloisonnement, autour de la publication récente de trois primo-romancières belges francophones :
Charlotte Bourlard (L’apparence du vivant, éd. Inculte, 2022)
Laura Tinard (J’ai perdu mon roman, éd. Seuil, 2022)
Sophie Weverbergh (Précipitations, éd. Verticales, 2022)
Une émission enregistrée le 16 mars au Centre Wallonie-Bruxelles.
Réalisation : Léo Roche
On adorait boire de la bière Atlas sur le pont et regarder le coucher de soleil. Nous aussi on portait le monde sur nos épaules.
Bal littéraire - Nouveaux récits, nouvelles écritures
Centre Wallonie-Bruxelles
Laura Tinard, J’ai perdu mon roman, éd. Seuil, 2022
Lecture d’un extrait par l’autrice sur un mix de la DJ bruxelloise Mika Oki
Une invitation à un moment de décloisonnement, autour de la publication récente de trois primo-romancières belges francophones :
Charlotte Bourlard (L’apparence du vivant, éd. Inculte, 2022)
Laura Tinard (J’ai perdu mon roman, éd. Seuil, 2022)
Sophie Weverbergh (Précipitations, éd. Verticales, 2022)
Une émission enregistrée le 16 mars au Centre Wallonie-Bruxelles.
Réalisation : Léo Roche
Un genre de ping-pong que les abeilles jouent l’une avec l’autre.
The Bee Laboratory
Conversation avec AnneMarie Maes
Dans le cadre de la Biennale NOVA_XX, *Duuu organise en collaboration avec le Centre Wallonie-Bruxelles une rencontre avec l’artiste et chercheuse AnneMarie Maes qui s’entretient avec la commissaire d’exposition Edith Doove.
AnneMarie Maes a créé le projet The Brussels Urban Bee Laboratory qui observe le comportement des abeilles domestiques en milieu urbain. Elle considère les jardins ou les toits urbains comme des laboratoires en plein air. À l’aide de toutes sortes d’écotechnologies, elle surveille les ruches et étudie la colonie en tant que communauté.
Une émission enregistrée le 11 février 2022 au studio *Duuu / La Villette
Réalisation : Valentin Fleury et Léo Roche
Co-production : Centre Wallonie-Bruxelles
Dans les temps creux aujourd’hui on trompe l’ennui
On regarde l’écran de veille bouger
On regarde flou la porte automatique
On discute par-dessus le clavier
On se cache pour boire le café
Entaille dans la création contemporaine littéraire émergente.
Initiés en 2019, les « LABO_DEMO » du Centre Wallonie-Bruxelles | Paris, sont des dispositifs dédiés à valoriser la création contemporaine émergente – en arts visuels & en littératures contemporaines in & hors les livres. Implémentés avec la complicité d’écoles supérieures d’arts belges et françaises, l’ambition de ces cycles transdisciplinaires et hybrides est de valoriser des signatures artistiques encore non identifiées publiquement et d’attester autant de l’excellence de ces formations que de leur intrication, à l’heure où les parcours artistiques s’internationalisent et se déterritorialisent.
Pour l’édition 2021, *Duuu est allée à la rencontre de 6 autrices sélectionnées.
Avec : Alexandra Sollogoub, Amédine Sèdes et Stéphanie Vovor, Camille de Jerphanion, Anne-Lise Solanilla et Lucie Rico.
Une émission proposée par *Duuu et le Centre Wallonie-Bruxelles (Paris), enregistrée le 29.05.21 au Centre Wallonie-Bruxelles.
Réalisation sonore : Valentin Fleury et Hugo Jullien
Jingle : Ferdinand Artur
Moi j’aime bien faire n’importe quoi en fait, mais peut-être pas n’importe comment. Après on ne sait pas ce qui va se passer. C’est un peu ça aussi de prendre des matières sonores et au fur et à mesure il se construit quelque chose, comme ça.
Rencontres avec Dance Divine, Èlg, Vincent Epplay autour du festival INTERFERENCE_S au Centre Wallonie-Bruxelles (8 > 11 JUILLET 2020)
Le festival INTERFERENCE_S se donne pour ambition de révéler une infime partie de la polysémie des explorations sonores et de mettre en évidence des créations développées à partir de matière sonore.
Pour cette première édition, la programmation est composée d’artistes basé.e.s en Belgique francophone, soutenu.e.s par des opérateurs prescripteurs de la création radiophonique et sonore comme l’ACSR qui a accompagné une série d’œuvres présentées dans cette édition, Transcultures, le Vecteur (etc) mais également d’artistes français dont les démarches nous sont apparues comme aussi singulières que référentes. Une rétrospective dédiée au créateur sonore Èlg constitue également un des temps forts du festival.
- Mnémotechnie, session #1, extrait, Vincent Epplay
- Hourra, Èlg (extrait de l’album “Vu du Dôme”, 2018)
- Weapon of Choice, Dance Divine (extrait de l’album “Dark Goddess Yod Transmutation”, 2020)
- Dark Goddess Yod Transmutation, Dance Divine (extrait de l’album “Dark Goddess Yod Transmutation”, 2020)
Entretiens réalisés par Elsa Vettier. Enregistrement au Centre Wallonie-Bruxelles le 10 juillet 2020.
Réalisation : Ferdinand Artur