En direct
Volume +
Comment bien fermer une école d’art (7)
27.06.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.

Comment bien fermer une école d’art #7, en direct le vendredi 27 juin à 18:00 depuis l’ésad Valenciennes.

Nous voici déjà arrivés au terme de notre cycle de rencontre. Cet ultime épisode se déroule le soir du 27 juin, au moment même où nous invitons le public à se joindre à nous pour nous aider à fermer nos portes définitivement. Avant de disparaître dans les abîmes, notre école d’art bicentenaire ouvre ses portes une dernière fois. Dans cet épisode, pour accompagner ces derniers instants aussi précieux que difficiles, nous relaierons quelques messages de soutien, de réconfort et de rage, qui nous sont parvenus par le biais du répondeur que nous avons mis en place, au 07 56 09 34 57.

Nous utiliserons également cette ligne téléphonique pour joindre en direct des personnes qui nous donneront de la force pour affronter ce vide, des idées pour envisager la suite et de l’amour pour panser nos plaies. Nous mettrons également à l’honneur quelques initiatives pour nous inspirer et nous éclairer dans cette pénombre. Dans l’espoir de repartir avec un peu de légèreté pour entamer cet été.

Si vous voulez échanger avec nous, ce 27 juin de 18h00 à 19h30, composez le 07 56 09 34 57, on se sentira moins seul.es.

Enregistrement : Loraine Baud / *Duuu Radio

Écouter
26.03.25
La déesse aux cent bouches : Anna Holveck / Viva Villa
Anna Holveck
22'20"
La déesse aux cent bouches
La déesse aux cent bouches
26.03.25
Écouter

*Duuu Radio participe à l’édition 2024-2025 de ¡ Viva Villa !, le festival des résidences d’artistes de la Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama, la Villa Albertine et la Villa Médicis.

LA DÉESSE AUX CENT BOUCHES

Conçu avec les curateurs Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel, l’événement “La déesse aux cent bouches” entend, en croisant les pratiques littéraire, performative, visuelle et musicale, sonder les formes plurielles de l’oralité et les divers modes d’apparition de la voix, du bruit au récit. Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel sont curateurs, éditeurs et auteurs indépendants. Ensemble, ils ont fondé et dirigé la revue d’art contemporain sur le son VOLUME (2010-2014) et, dans son sillage, What You See Is What You Hear, plateforme de recherches à l’intersection des arts visuels et sonores.

Avec Anne Le Troter, Anna Holveck, Liv Schulman, Bocar Niang, Anouchka Oler Nussbaum, CANTENAC DAGAR (Stéphane Barascud & Aymeric Hainaux).


Anna Holveck - A voix off (film)

Artiste plasticienne et chanteuse, Anna Holveck explore à travers les médiums de la performance, de la vidéo, de la composition et de l’installation sonore, les lieux de la voix et du son dans le corps et l’espace. Tantôt chantant, tantôt ingénieur du son ou caisse de résonance, dans son travail le corps écoute, traduit ou de mime les vibrations du paysage dans lequel il s’inscrit. Anna Holveck construit des situations d’écoute immersives qui impliquent autant celle.ui qui produit le son que celle.ui qui le perçoit, se situant à une frontière confuse entre oreille et bouche. Plusieurs de ses pièces ont rejoint la collection publique du Frac Ile-de-France en 2021 ainsi que celle du Frac Franche-Comté en 2017. Son travail a entre autres été montré au Centre Pompidou, à la Fondation Pernod Ricard, au Creux de L’enfer, dans la Vitrine et les réserves Romainville du Frac Ile-de-France, à l’Institut d’Art Contemporain Villeurbanne, aux Instants Chavirés, au Sonic Protest, au Musée d’art de Joliette au Canada ainsi qu’à Bétonsalon.

Une soirée de performances enregistrée le 8 novembre 2024 au Centre Wallonie-Bruxelles / Paris, en co-production avec ¡ Viva Villa ! le festival des résidences d’artistes de la Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama, la Villa Albertine et la Villa Médicis. Avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles / Paris.
Enregistrement : Morgane Charles, Paul Castillon
Régie : Morgane Charles, Centre Wallonie-Bruxelles
Post-production : Arthur Bécart, Sampson Staples et Ariel Nisand
Jingle : Arthur Bécart

00
00
00
00