En direct
Volume
Workshop
27.01.23
Écouter

À l’occasion des 10 ans de la Galerie Paradise, Sophie Lapalu, Cécile Paris, *Duuu radio et les étudiant·es de l’école d’art des Beaux Arts de Nantes Saint Nazaire organisent un plateau radio live et public autour de l’histoire des lieux nantais fondés par des artistes.
Seront présent·es :
Askip
Bonus (représenté par Laurent Moriceau)
MEAN (représenté par Carole Rivalin)
Galerie Paradise (Béatrice Dacher et Michel Gerson)
Galerie RDV (représentée par Jean-François Courilat)
Collectif Toux (représenté par Gauthier Andrieux, Elise Drevet, Pauline Rouet)

Prise de son : Valentin Fleury

Écouter
04.04.18
​Woof woof woof ! Artiste ? Et Sinon tu fais quoi ?
17'40"
Conversation (86)
Conversation (86)
04.04.18
Écouter

Rencontre avec Louise Mestrallet et Cristian Valenzuela qui nous parlent de leur projet de discussion et recherche “Artiste ? Et Sinon tu fais quoi ?” qui traite des relations entre art et travail. La discussion aura lieu autour d’une soupe de poisson traditionnelle du Chili (ambiance musicale de Dj Oby).

Musique additionnelle :
Qui non lavora non fa l’amore, Adriano Celentano
Who let the dogs out, Baha Men

Louise Mestrallet et Cristián Valenzuela sont artistes, aspirante productrice et animateur socio-culturel. Depuis 2015, sur l’invitation de différents lieux, ils ont engagé une série d’évènements(dans des espaces d’art indépendants, des ateliers d’artistes ou des appartements) qui cherchent à explorer la relation art et travail, « Artiste ? Et sinon tu fais quoi ? ». Ce projet prend la forme de rencontres autour de la création d’une « publication » (pensée comme un réceptacle d’idées qui tourne autour de ces rencontres, elle est composée de citations, images, textes originaux, proposition de lectures autour du sujet) et d’un repas s’inspirant du concept d’ « olla común »*. Ils ne cherchent pas à faire une recherche sociologique auprès de leurs pairs mais plutôt de composer un nouvel ensemble de réflexions autour de la relation entre art et travail (en s’aidant de la pensée et d’images d’autres artistes, philosophes, activistes…). Pour Lumpen Universitat, ils proposeront une nouvelle publication intitulée « Cabeza de Pescado » et Louise parlera de l’urgence de se confronter à nos formes de subsistance. S’en suivra, ils l’espèrent, une conversation autour d’une soupe de poisson (option vegan également). Pendant les grèves en Amérique Latine, des travailleurs syndicalistes organisent leur propre “Olla Común” ou repas commun, non seulement pour se nourrir, mais aussi pour renforcer leurs liens et activer une conscience de classe.

Une émission réalisée par Massimiliano Baldassarri dans le cadre du programme de l’exposition “Woof woof woof woof, who let the dogs out ?!”
Programme Lumpen Universität / un projet de Andrea Marioni. Espace libre / Biel-Bienne (CH) - Dimanche 4 Mars, 2018.