En direct
Volume
(2)
16.09.24
Écouter

*Duuu propose chaque semaine du 9 septembre au 3 octobre à 18h un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Prenant appui sur les systèmes sensoriels de la perception, ce cycle envisage le son comme terrain d’expérimentation d’un dialogue ouvert autour des sensibilités individuelles et collectives.

Par un ensemble d’ateliers, de transmissions de pratiques et de rencontres organisées au cours de l’été il s’agit de partager des outils avec des participant·es et d’ouvrir l’expérimentation radiophonique. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur *Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

« Foley »

Plusieurs fois dans la vie des événements m’ont marqué. Des événements divers comme le fait que la nièce bébé d’un ami irrégulier que je vois une fois par an s’appelle Meredith ; la mère de la nièce donc la femme du frère de mon ami s’appelle Sonia (je ne me souviens pas du nom du frère) je sais que Sonia sourit très peu, qu’elle est psychologue. Je sais que la psy d’une fois d’une amie que je ne vois pas très souvent non plus s’appelle Madame Fougerolles. Je sais que la mère de la voisine de mon ami Sebastian dans un village du Paraguay que je n’ai jamais visité vit dans un monde d’orchidées. Comment je sais tout cela ? Parce qu’on me l’a raconté. Je n’ai jamais rencontré Sonia ni Meredith ni madame Nidia mais je les connais parce qu’on me les a raconté et je pense à elleux régulièrement. Les visions viennent à travers les paroles. Il suffit juste qu’on me le raconte. Parfois je suis accrochée à des films que je n’ai jamais vus mais j’y pense régulièrement.

Pour cet atelier, Liv Schulman vous invite à construire collectivement une émission autour des films qu’on adore raconter au lieu d’aller les voir. Cet atelier ne nécessite aucune préparation, si ce n’est de réfléchir à un film que l’on aimerait raconter aux autres. Une table à disposition avec un panel d’éléments pour faire du foley (bruitage) nous aidera à créer les ambiances nécessaires pour raconter les récits les plus ambitieux. Qui sait que les spaghettis secs frottés entre eux peuvent créer le son de la marche d’un million de fourmis ?

Cycle développé par *Duuu Radio avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture
Réalisation : Morgane Charles

Écouter
01.07.19
Fumée pour le retard, première partie
Bruno Botella
243'01"
Plan de travail (16)
Plan de travail (16)
01.07.19
Écouter

(Atelier du temps gratuit 1)
Une proposition de Bruno Botella

avec Hodei Berasategui, Berta Boullon, Mathis Collins, Antonio Contador, Paul Desravines, Mélina Devoid, Josepha Dollon, François Durif, Alice Fournier, David Lemoine, Jonathan Martin, Pascaline Morincome, Thiên Ngoc Ngô-Rioufol, Laetitia Paviani, Arthur de Pury, Simon Quéhiellard, Barbara Quintin, Georgia René-Worms, Simon Riat, Clément Rodzielski, Julie Vayssière, Marie Léa Zwalen

En retard dans tous les domaines de l’activité, je me suis dit que mes délais pouvaient s’empiler et qu’une réaction se produirait en les laissant pourrir, alors. Ce moisi du temps pouvait être un jus pour une sorte de moteur — petite roue imperceptible, bien sûr tu me connais (les ongles qui poussent et la crasse, ah!) avec une bobine trop lente ou qui ne tourne pas dans le bon sens, déviante oui.

(pour faire un appareil à temps gratuit) :
je propose aux amis de venir coller (ou pas), de participer à la bourre (c’est pour le 28) — voire de ne rien faire et venir fumer devant un micro.
Tu es complètement libre de proposer, faire comme bon te semble, à n’importe quel moment ; à l’aise Blaise : on va prier cette entité qui préside aux retards et, la bouche pleine de fumée, en tirer suffisamment de jus pour alimenter un problème glandulaire.

Une émission enregistrée en direct du studio *Duuu/Folie N4 le 28 juin 2019.
Réalisation : Julien Brulé et Gaspard Collin