La matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, tous les mercredis de 9:15 à 10:00 en direct sur *Duuu Radio.
Avec ce mois-ci : Justin Morin, Pascal Montfort et Julie Duval (accompagnée Juliette Bayi).
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7.
A flock of rotations est un décompte à rebours, une horloge élastique, un modèle du temps, de son extension et de sa rétraction. La ‘structure formule’ répond à la proposition suivante : N2 = 2∑-N
Soit, chaque entier naturel au carré est égal à la somme de tous les nombres qui le composent multipliée par 2 moins lui-même.
Ex : 102= 100
soit 1+2+3+4+5+6+7+8+9+10 = 55
55 x 2 = 110
110 - 10 = 100
soit 102= 2 (1+2+3+4+5+6+7+8+9+10) -10
La formule est ici appliquée à la division conventionnelle du temps, en partant de la division de la minute en 60 secondes et en plaçant chaque seconde (énoncée vocalement) après la durée effective du temps qu’elle représente et ce jusqu’à 60 puis retour à 1 (soit 1+2+3+4+5+6+7…57+58+59+60+59+58+57….+7+6+5+4+3+2+1), le total de tous les temps intermédiaire est égal à 3600 secondes, soit 1 heure précise.
Le temps s’étire, se contracte, se rétracte, élastique, mais ne rompt pas.
Une pièce sonore proposée par Samon Takahashi réalisée en 2007
60 minutes
version française / anglaise / japonaise
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A flock of rotations est un décompte à rebours, une horloge élastique, un modèle du temps, de son extension et de sa rétraction. La ‘structure formule’ répond à la proposition suivante : N2 = 2∑-N
Soit, chaque entier naturel au carré est égal à la somme de tous les nombres qui le composent multipliée par 2 moins lui-même.
Ex : 102= 100
soit 1+2+3+4+5+6+7+8+9+10 = 55
55 x 2 = 110
110 - 10 = 100
soit 102= 2 (1+2+3+4+5+6+7+8+9+10) -10
La formule est ici appliquée à la division conventionnelle du temps, en partant de la division de la minute en 60 secondes et en plaçant chaque seconde (énoncée vocalement) après la durée effective du temps qu’elle représente et ce jusqu’à 60 puis retour à 1 (soit 1+2+3+4+5+6+7…57+58+59+60+59+58+57….+7+6+5+4+3+2+1), le total de tous les temps intermédiaire est égal à 3600 secondes, soit 1 heure précise.
Le temps s’étire, se contracte, se rétracte, élastique, mais ne rompt pas.
Une pièce sonore proposée par Samon Takahashi réalisée en 2007
60 minutes
version française / anglaise / japonaise
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7.
A flock of rotations est un décompte à rebours, une horloge élastique, un modèle du temps, de son extension et de sa rétraction. La ‘structure formule’ répond à la proposition suivante : N2 = 2∑-N
Soit, chaque entier naturel au carré est égal à la somme de tous les nombres qui le composent multipliée par 2 moins lui-même.
Ex : 102= 100
soit 1+2+3+4+5+6+7+8+9+10 = 55
55 x 2 = 110
110 - 10 = 100
soit 102= 2 (1+2+3+4+5+6+7+8+9+10) -10
La formule est ici appliquée à la division conventionnelle du temps, en partant de la division de la minute en 60 secondes et en plaçant chaque seconde (énoncée vocalement) après la durée effective du temps qu’elle représente et ce jusqu’à 60 puis retour à 1 (soit 1+2+3+4+5+6+7…57+58+59+60+59+58+57….+7+6+5+4+3+2+1), le total de tous les temps intermédiaire est égal à 3600 secondes, soit 1 heure précise.
Le temps s’étire, se contracte, se rétracte, élastique, mais ne rompt pas.
Une pièce sonore proposée par Samon Takahashi réalisée en 2007
60 minutes
version française / anglaise / japonaise
Wet fingers and Mirror
Takahashi sharpens the curiosity of the listeners by offering them up a space for their own associations. The title here gives the mind a clue what the ear might not detect: the squeaking and chirping sounds are created with movement—a dance, so to speak, of wet fingers on a mirror.
Une pièce proposée par Samon Takahashi réalisée en 2016.
Analogie texturale et “phonomorphique”.
Partant d’un chant d’oiseau pour y retourner, en passant par 60 extraits sonores d’une minute, la circonférence des oiseaux est une proposition de classification prenant la forme d’un ourobouros sonique. La sequence bouclée est constituée d’une suite d’exemples sonores et musicaux se succédant par analogie texturale et “phonomorphique” (le timbre, le grain, et le corps du son.)
Une pièce proposée par Samon Takahashi réalisée en 2003