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Volume
(3)
17.03.25
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Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

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21.09.22
Radia Show 912 - And you’ve asked me to think about medicine
Soundart Radio
28'00"
Radia (2)
Radia (2)
21.09.22
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And you’ve asked me to think about medicine
a collective sonic collage by Sarah Scaife

In a sympathetic garden, we made a gentle journey to explore wellbeing and medicine with some honesty. The work is created from original sounds, collected and recorded live in the gardens of Dartington Hall, Devon, UK, by contributors who joined Sarah’s workshop at Sentient Performativities: thinking alongside the human, 2022.

a wonderful collage of voices — including some amazingly vulnerably and moving moments (participant)

In the spaces between us and the more-than-human, we found sensations, imaginings and understandings. These conversations are ultimately lyrical and optimistic, but other voices and feelings are heard.

Sarah warmly thanks the participants who generously shared their recordings and trusted her to create this collage. The participants are Eleanor Snare, Gemma Collard-Stokes, Jane Mason, Katrina Brown, Rita Leduc, Sabine Kussmaul, Sam Francis, Scott Thurston.

Sarah Scaife is an artist and doctoral research student in the University of Exeter Department of Communications, Drama and Film. She uses practice-based performance research methods to explore “medicines of uncertainty”. The research is supervised at the University of Exeter and the University of Bristol and supported by the South, West and Wales Doctoral Training Partnership, UK.

Music: digitally devised by Sarah Scaife remixing ‘Elementary’ by Scott Buckley

Created in partnership with Soundart Radio 102.5FM.

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