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Volume
(3)
17.03.25
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Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

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03.04.24
Radia Show 992 : Resonating Scultpures by Reni Hofmüller / Radio Helsinki
Radio Helsinki, Reni Hofmüller
28'00"
Radia (992)
Radia (992)
03.04.24
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Resonating Sculptures by Reni Hofmüller

“If you want to find the secrets of the universe, think in terms of energy, frequency and vibration”. Nikola Tesla

Sounds of electromagnetic waves, overlapping frequencies of unfathomable spaces - magical, fleeting and touching, these are the electro-poetic worlds of sound that Reni Hofmüller opens up with the antennas of her Resonating Sculptures. Radiation emissions from the natural and human-made world, the cosmos and the technological environment transformed into sounds: hissing, crackling, hissing, whistling, vibrating, clanking and clicking, humming, buzzing, vibrating and booming, voices, tones and sounds from the radio.

Since 2012, the media artist, musician, composer, organiser and activist has been working with communication spaces that are created and characterised through the use of antennas and interpreted musically and improvisationally in live sets. The sculptures are mobile, small, heavy, expansive, they reference places and spaces for which they were designed, and they each have their own history of creation. These are reflected in the forms as well as the spectrum of what they receive. Eight Resonating Sculptures have been created over the past eleven years. In April 2024, a new series of antennas based on the water systems – rivers, drinking water canals and sewage – will open in Scala, Tabakalera, San Sebastian.

As early as the end of the 19th century, Nikola Tesla picked up signals from Jupiter during his first radio experiments and interpreted them using his imagination. The Resonating Sculptures appeal to this power of imagination in the same way as the blue of the deep when diving in the sea or the noise of the radio between the transmitters that suggest a potential, a maybe, a possibly. Hofmüller: “The world opens up for me from my world of sound.”

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