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Volume
(3)
17.03.25
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Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

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12.10.22
Radia show 915 : Bob (Musk’s Mushrooms)
Radio Helsinki
28'01"
Radia (5)
Radia (5)
12.10.22
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Bob (Musk’s Mushrooms) is a sound collage based around an interview Thomas Antonic recorded while researching the beat generation in the United States and which revolves around topics such as freedom, drugs, conspiracy theories.

Thomas Antonic is an award-winning poet, musician, writer, filmmaker and multimedia artist who holds a PhD in German Literature and Philosophy. He works mainly in the fields of experimental literature, multi-media intersections of poetry, film, music, visual arts, cut-up, improvisation, spontaneous prose and other principles of coincidence.

He has numerous publications to his name, in German and English, most recently: United States of Absurdia or The Glorification of the Golden West (poetry and prose, 2022). Antonic is currently conducting the research project ‘The Transnational Beat Generation in Austria’ at the University of Vienna. He was Visiting Researcher at Stanford University in 2013 and Research Fellow at the University of California in Berkeley in 2014 and 2015. He lives and works mostly in Vienna, Austria. In 2021, he completed his first feature length documentary film, ruth weiss: One More Step West Is the Sea.

Une émission proposée par Thomas Antonic et Radio Helsinki pour le réseau Radia.
Depuis l’été 2022, *Duuu fait partie du réseau Radia, groupe international informel de radios libres créé en avril 2005. Ses différents membres possèdent un intérêt commun dans la production et la diffusion d’œuvres pour la radio. Le réseau se veut un espace de réflexion sur la radio et la création radiophonique d’aujourd’hui. Ses activités tentent de contribuer à l’échange interculturel et à la circulation des œuvres et des artistes.

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