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01.10.22
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Shit talk aka 4Dx realness
Soirée de fin de résidence d’une semaine à *Duuu avec Claire Finch, Fallon Mayanja, Louise Siffert et Sandar Tun Tun.

Do you know about 4Dx? It’s like 3D, only more intense. It has sound, but also: it smells, it vibrates, it collaborates.
A private party with public sentiment, with Claire Finch Fallon Mayanja Louise Siffert Sandar Tun Tun.
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Shit talk aka 4Dx realness
Tu connais le 4Dx ? C’est la 3D mais en plus intense. Il y a du son, mais aussi des odeurs, des vibrations et des collaborations.
Une fête privée avec un public sentiment et avec Claire Finch Fallon Mayanja Louise Siffert Sandar Tun Tun.

Claire Finch
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est auteur*rice et chercheur*euse. Son travail de « ficto-théorie » fait interagir études de genre et narrations radicales dans des récits exemplifiant des stars queer. Ielle a fait paraître, avec Justin Gajoux, Kathy Acker 1971-1979, Ismael, 2019; Chapter 15 I Lie On The Floor, After 8 Books, 2021. Ielle a notamment contribué au volume Lettres aux jeunes poétesses, L’Arche, 2021. Ses textes sont publiés dans de nombreuses revues universitaires et supports littéraires et artistiques. On lui doit, par ailleurs, avec Sabrina Soyer, la traduction de Debbie : une épopée de Lisa Robertson, Joca Seria, 2021. Seul.e ou à plusieurs, comme avec le collectif RER Q dont ielle fait partie, ielle donne des lectures, conférences et performances, hybridant les savoirs et les pratiques, en France et à l’étranger, comme par exemple à l’ICA Londres, Badischer Kunstverein Karlsruhe, Palais de Tokyo Paris, Fondation Ricard Paris, Centre Pompidou Paris.

Fallon Mayanja
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artiste dont le travail traite du son et de la performance. Le travail de Fallon, orienté vers la tangibilité sonore et la pédagogie politique, questionne les formes de communication existantes et recherche des pratiques alternatives de réception et d’interaction, par le son et la voix. Fallon cherche à connaître les zones de contact entre le corps - son, son - société et leur communication en étudiant les formes sonores (vibrations, voix, musique, synthèse, programmation…) comme dispositifs d’activation sensorielle et de narratif. Utilisant principalement l’électronique comme outils de partage, de connexion, et d’écoute, la production artistique conduit à une analyse de l’audible et de l’inaudible, du visible et de l’invisible, du non-dit et de l’indicible des sujets et des objets sonores. Les performances de Fallon Mayanja ont été présentées au FRAC Lorraine - Metz (2021), Creamcake - Berlin (2019), ou à The Place et CUNTemporary - Londres (2019). Son travail a été exposé en Europe et à l’international : à Lisbonne (2020), Mexico (2019), Thessalonique (2019), Berlin (2020) et Braga (2021). En 2020, Fallon était lauréate du projet La Vie Bonne porté par le Cnap.

Louise Siffert
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Détournant les codes de l’aliénation contemporaine, des formes du management comme de la recherche du bien-être, les projets et performances de Louise Siffert privilégient un théâtre à dimension sculpturale, burlesque et corrosif, nourri de sciences sociales. Elles lui ont inspirées, entre autres, une comédie musicale Gut Feelings (2020-2021), un film conçu pour son solo exposition au BBB Centre d’Art, et dont une version vinyle augmentée-Gut Feelings–Melodies and Aromas (2021) a été produit dans le cadre de l’appel à projet “La Vie bonne” porté par Aware et le CNAP, édité par *DUUU Radio. Son travail ces dernières années a été présenté dans de nombreux lieux à la Panacée à Montpellier, à la Synagogue de Delme, aux Laboratoires d’Aubervilliers, à L’Atelier de Paris-Carolyn Carlson, au Palais de Tokyo, au BBB à Toulouse, au Capc-Bordeaux … Elle est membre de DOC, espace artistique autogéré à Paris.

Sandar Tun Tun
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Né·e en 1989 (CH). Vit et travaille à Marseille (FR). Sandar Tun Tun construit son travail autour de la fabulation, de nouvelles alliances et trajectoires collaboratives. Artiste, chercheur·euse, DJ et compositeur·rice iel développe une pratique sonore, spatiale et performative centrée autour de l’écoute, réactivité sensible et critique. Ses installations, compositions, performances, sets audiovisuels ou écritures collectives s’intéressent aux conditions de coexistence au sein de cultures dominantes, à l’espace d’apparition/disparition, au lien entre technologie et spiritualité, écologies non-humaines et conscience collective et donnent lieu à des projets aux langages hybrides allant de la création d’entitées à l’organisation de soirées de poésie sonore.

Écouter
11.12.19
ForTune au SODAVI
Estelle Nabeyrat, Eva Barto
266'22"
ForTune (3)
ForTune (3)
11.12.19
Écouter

ForTune s’associe exceptionnellement à SODAVI - Le Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels - une série de rencontres menées par le ministère de la culture et organisées en Ile de France par sa DRAC. Elles sont orchestrées par le réseau art contemporain Paris/Ile de France TRAM avec l’appui de l’agence Amac.

ForTune s’intègre au dispositif pour à la fois partager une partie du contenu avec ses auditeurs, mais également pour contribuer, par un retour critique et analytique, aux quelques sessions qui nous seront données de suivre.

Introduction de ForTune au Sodavi
(10’58)

Ce podcast est une introduction réalisée à partir de courts extraits enregistrés lors du chantier « Quelle place et quelle responsabilité de chacun.e dans un écosystème des arts visuels en mutation ? » qui s’est tenu le 10 avril 2019 aux Ateliers Medicis (avec les voix des participant.e.s suivant.e.s : Guillaume Breton (Responsable du centre d’art Ygrec), Nora Herman (artiste) et Emilie Moutsis (artiste, membre du collectif la buse).

Enregistrement et montage : Julien Brulé et Gaspard Collin

ForTune au Sodavi #1 
(126’09)

ForTune en direct du Jeu de paume, avec une émission spéciale autour du dispositif de consultation qui, en Ile-de-France s’intéresse au parcours de l’artiste. Nous entendons divers participant.e.s (artistes, représentante de réseau de galeries, directrice d’institution et représentant du Ministère) partager leurs points de vue sur la consultation et nous faire part de leurs préconisations.

Avec Meris Angioletti, Magali Desbazeille, Jean-Baptiste Gabbero, Grégory Jérome, Emilie Moutsis, Marion Papillon, Céline Poulin, Giuliana Zefferi

Une émission enregistrée et diffusée en direct le 25 juin 2019.
Réalisation : Gaspard Collin

Sodavi, Préconisations des groupes de travail
(86’25)

Enregistrement le 25 juin 2019 - Jeu de Paume

ForTune au Sodavi #2
(43’21)

Nour Awada et le Lap, Aude Cartier (Tram), Christopher Miles (Palais de Tokyo), Emilie Moutsis et La Buse, Nelson Pernisco et le Wonder, Céline Poulin (Cac Brétigny), Laurent Roturier (Drac Ile-de-France)

ForTune revient sur la dernière phase de cette concertation sur le statut de l’artiste, qui s’est tenue le 22 novembre 2019 au Palais de Tokyo, épilogue de ce grand chantier consultatif.

En plus de vous restituer certains aspects de la soirée et de qui s’y est dit publiquement, nos micros se sont promenés au sein de l’assistance de cette soirée.

Enregistrement le 22 septembre 2019 - Palais de Tokyo
Montage : Léo Roche

ForTune

À raison d’un rendez-vous tous les deux mois et selon une liste de sujets, il accorde la parole à des invité.e.s venu.e.s parler et débattre des conditions de travail des (futur.e.s) travailleuses et travailleurs de l’art. L’émission entend aborder ouvertement un ensemble de problématiques liées à un milieu professionnel riche et complexe quoique peu fédéré puisque multiple, notamment en terme de statuts et de droits.

C’est un espace permettant à la fois de dresser un état des lieux des conditions de travail actuelles tout autant qu’un espace de partage des initiatives qui entendent informer et aider ces mêmes (futur.e.s) professionnell.e.s. L’émission est retransmise en direct sur la plateforme *Duuu puis en podcast et se veut interactive. Elle permet à des auditrices et auditeurs de participer au débat, de soumettre des questions, de trouver des solutions à leurs problèmes pratiques. Ce rendez-vous entend être un espace d’expression constructif, il est outil utile et adapté à tous les métiers du champ de l’art.

Une émission radio proposée par Eva Barto et Estelle Nabeyrat qui s’intéresse au monde de l’art en tant que monde du travail.

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