En direct
Volume
Revenir et dire ça (46)
16.01.21
Écouter

Avec : Omar Adel, Mohamed Al-Bakeri, Rania Atef, Assem Attoun, Marwa Benhalim, Nada Elkalaawy, Sara Hamdy, Fatma Heiba, Soukaina Joual, Rawia Sadek, Motasem Siam

Cette émission présente 11 pièces vocales réalisées durant un workshop virtuel organisé par Live Praxes entre Le Caire, Jérusalem, Rabat, Londres, Berlin, Genève et Lausanne entre novembre 2020 et janvier 2021.

This radio show presents 11 artist’s vocal pieces created during a virtual workshop organized by Live Praxes between Cairo, Jerusalem, Rabat, London, Berlin, Geneva and Lausanne between Novembre 2020 and January 2021.

Live Praxes
Live Praxes est une rencontre de performances qui comprend des ateliers, des séminaires et des soirées de performances. Un des buts de ces rencontres est de créer un espace pour discuter des pratiques textuelles performatives dans les sphères artistiques, curatoriales et pédagogiques. Les événements organisés se concentrent sur la notion de performance textuelle en tant que médium mais aussi en tant qu’appareil de recherche et à partir de là, s’ouvre sur un large éventail de supports et de formats, y compris les images en mouvement, le théâtre, les conférences, les installations, les publications, le son et la chorégraphie.

Live Praxes is a performance encounter that includes workshops, seminars and performance nights. It creates a space to discuss textual performative practices in artistic,
curatorial and pedagogical spheres. Live praxes focuses on the notion of text-based performance as not only a medium but also a research apparatus. It is committed to the concepts of ‘performativity and textuality’, with an extensive scope of mediums and formats including moving images, theatre, lectures, installations, publications, sound and choreography.

Intervenants workshop Written to Be Spoken : Mohamed Abdelkarim, Madeleine Amsler, Gilles Furtwängler

La production des pièces vocales a été rendue possible grâce au soutien de ProHelvetia.
The production of the vocal pieces was made possible with the support of ProHelvetia.

Écouter
11.12.19
ForTune au SODAVI
Estelle Nabeyrat, Eva Barto
266'22"
ForTune (3)
ForTune (3)
11.12.19
Écouter

ForTune s’associe exceptionnellement à SODAVI - Le Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels - une série de rencontres menées par le ministère de la culture et organisées en Ile de France par sa DRAC. Elles sont orchestrées par le réseau art contemporain Paris/Ile de France TRAM avec l’appui de l’agence Amac.

ForTune s’intègre au dispositif pour à la fois partager une partie du contenu avec ses auditeurs, mais également pour contribuer, par un retour critique et analytique, aux quelques sessions qui nous seront données de suivre.

Introduction de ForTune au Sodavi
(10’58)

Ce podcast est une introduction réalisée à partir de courts extraits enregistrés lors du chantier « Quelle place et quelle responsabilité de chacun.e dans un écosystème des arts visuels en mutation ? » qui s’est tenu le 10 avril 2019 aux Ateliers Medicis (avec les voix des participant.e.s suivant.e.s : Guillaume Breton (Responsable du centre d’art Ygrec), Nora Herman (artiste) et Emilie Moutsis (artiste, membre du collectif la buse).

Enregistrement et montage : Julien Brulé et Gaspard Collin

ForTune au Sodavi #1 
(126’09)

ForTune en direct du Jeu de paume, avec une émission spéciale autour du dispositif de consultation qui, en Ile-de-France s’intéresse au parcours de l’artiste. Nous entendons divers participant.e.s (artistes, représentante de réseau de galeries, directrice d’institution et représentant du Ministère) partager leurs points de vue sur la consultation et nous faire part de leurs préconisations.

Avec Meris Angioletti, Magali Desbazeille, Jean-Baptiste Gabbero, Grégory Jérome, Emilie Moutsis, Marion Papillon, Céline Poulin, Giuliana Zefferi

Une émission enregistrée et diffusée en direct le 25 juin 2019.
Réalisation : Gaspard Collin

Sodavi, Préconisations des groupes de travail
(86’25)

Enregistrement le 25 juin 2019 - Jeu de Paume

ForTune au Sodavi #2
(43’21)

Nour Awada et le Lap, Aude Cartier (Tram), Christopher Miles (Palais de Tokyo), Emilie Moutsis et La Buse, Nelson Pernisco et le Wonder, Céline Poulin (Cac Brétigny), Laurent Roturier (Drac Ile-de-France)

ForTune revient sur la dernière phase de cette concertation sur le statut de l’artiste, qui s’est tenue le 22 novembre 2019 au Palais de Tokyo, épilogue de ce grand chantier consultatif.

En plus de vous restituer certains aspects de la soirée et de qui s’y est dit publiquement, nos micros se sont promenés au sein de l’assistance de cette soirée.

Enregistrement le 22 septembre 2019 - Palais de Tokyo
Montage : Léo Roche

ForTune

À raison d’un rendez-vous tous les deux mois et selon une liste de sujets, il accorde la parole à des invité.e.s venu.e.s parler et débattre des conditions de travail des (futur.e.s) travailleuses et travailleurs de l’art. L’émission entend aborder ouvertement un ensemble de problématiques liées à un milieu professionnel riche et complexe quoique peu fédéré puisque multiple, notamment en terme de statuts et de droits.

C’est un espace permettant à la fois de dresser un état des lieux des conditions de travail actuelles tout autant qu’un espace de partage des initiatives qui entendent informer et aider ces mêmes (futur.e.s) professionnell.e.s. L’émission est retransmise en direct sur la plateforme *Duuu puis en podcast et se veut interactive. Elle permet à des auditrices et auditeurs de participer au débat, de soumettre des questions, de trouver des solutions à leurs problèmes pratiques. Ce rendez-vous entend être un espace d’expression constructif, il est outil utile et adapté à tous les métiers du champ de l’art.

Une émission radio proposée par Eva Barto et Estelle Nabeyrat qui s’intéresse au monde de l’art en tant que monde du travail.

00
00
00
00