En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
11.12.19
ForTune au SODAVI
Estelle Nabeyrat, Eva Barto
266'22"
ForTune (3)
ForTune (3)
11.12.19
Écouter

ForTune s’associe exceptionnellement à SODAVI - Le Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels - une série de rencontres menées par le ministère de la culture et organisées en Ile de France par sa DRAC. Elles sont orchestrées par le réseau art contemporain Paris/Ile de France TRAM avec l’appui de l’agence Amac.

ForTune s’intègre au dispositif pour à la fois partager une partie du contenu avec ses auditeurs, mais également pour contribuer, par un retour critique et analytique, aux quelques sessions qui nous seront données de suivre.

Introduction de ForTune au Sodavi
(10’58)

Ce podcast est une introduction réalisée à partir de courts extraits enregistrés lors du chantier « Quelle place et quelle responsabilité de chacun.e dans un écosystème des arts visuels en mutation ? » qui s’est tenu le 10 avril 2019 aux Ateliers Medicis (avec les voix des participant.e.s suivant.e.s : Guillaume Breton (Responsable du centre d’art Ygrec), Nora Herman (artiste) et Emilie Moutsis (artiste, membre du collectif la buse).

Enregistrement et montage : Julien Brulé et Gaspard Collin

ForTune au Sodavi #1 
(126’09)

ForTune en direct du Jeu de paume, avec une émission spéciale autour du dispositif de consultation qui, en Ile-de-France s’intéresse au parcours de l’artiste. Nous entendons divers participant.e.s (artistes, représentante de réseau de galeries, directrice d’institution et représentant du Ministère) partager leurs points de vue sur la consultation et nous faire part de leurs préconisations.

Avec Meris Angioletti, Magali Desbazeille, Jean-Baptiste Gabbero, Grégory Jérome, Emilie Moutsis, Marion Papillon, Céline Poulin, Giuliana Zefferi

Une émission enregistrée et diffusée en direct le 25 juin 2019.
Réalisation : Gaspard Collin

Sodavi, Préconisations des groupes de travail
(86’25)

Enregistrement le 25 juin 2019 - Jeu de Paume

ForTune au Sodavi #2
(43’21)

Nour Awada et le Lap, Aude Cartier (Tram), Christopher Miles (Palais de Tokyo), Emilie Moutsis et La Buse, Nelson Pernisco et le Wonder, Céline Poulin (Cac Brétigny), Laurent Roturier (Drac Ile-de-France)

ForTune revient sur la dernière phase de cette concertation sur le statut de l’artiste, qui s’est tenue le 22 novembre 2019 au Palais de Tokyo, épilogue de ce grand chantier consultatif.

En plus de vous restituer certains aspects de la soirée et de qui s’y est dit publiquement, nos micros se sont promenés au sein de l’assistance de cette soirée.

Enregistrement le 22 septembre 2019 - Palais de Tokyo
Montage : Léo Roche

ForTune

À raison d’un rendez-vous tous les deux mois et selon une liste de sujets, il accorde la parole à des invité.e.s venu.e.s parler et débattre des conditions de travail des (futur.e.s) travailleuses et travailleurs de l’art. L’émission entend aborder ouvertement un ensemble de problématiques liées à un milieu professionnel riche et complexe quoique peu fédéré puisque multiple, notamment en terme de statuts et de droits.

C’est un espace permettant à la fois de dresser un état des lieux des conditions de travail actuelles tout autant qu’un espace de partage des initiatives qui entendent informer et aider ces mêmes (futur.e.s) professionnell.e.s. L’émission est retransmise en direct sur la plateforme *Duuu puis en podcast et se veut interactive. Elle permet à des auditrices et auditeurs de participer au débat, de soumettre des questions, de trouver des solutions à leurs problèmes pratiques. Ce rendez-vous entend être un espace d’expression constructif, il est outil utile et adapté à tous les métiers du champ de l’art.

Une émission radio proposée par Eva Barto et Estelle Nabeyrat qui s’intéresse au monde de l’art en tant que monde du travail.

00
00
00
00