La matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, tous les mercredis de 9:15 à 10:00 en direct sur *Duuu Radio.
Avec ce mois-ci : Justin Morin, Pascal Montfort et Julie Duval (accompagnée Juliette Bayi).
Le bourgeois peut écouter du rap, et c’est plus considéré comme étant un objet dégradé.
Que l’on pense au livre Postcritique paru en 2019, au podcast de Médiapart « L’esprit critique » depuis septembre, au livre Cantique de la critique paru cet automne, il y a aujourd’hui une actualité autour de la critique. C’est une actualité qui entend renouer avec une exigence du regard, elle raconte d’abord un désir d’intelligence de nos objets et de l’époque.
Revue Incise (éditée par le T2G) a aussi été conçue dans cet esprit, à partir du constat que quelque chose de la critique laissait à désirer aujourd’hui. Que nous ne disposions pas d’un concept de critique à même de nous aider à penser à la hauteur exigée par les événements. Aussi c’est autour de ce qui fait obstacle à l’exercice de la critique que nous voudrions ouvrir cette rencontre. Partir concrètement de ce qui, dans nos vies d’intellectuel·les, de spectateur·trices, de lecteur·trices, nous entrave pour déployer ce que nous pourrions commencer à imaginer comme étant une pensée critique. Et, pour ce faire, échanger entre praticiennes et praticiens, à partir du théâtre et d’autres champs.
Une émission enregistrée le 11 mars 2022 au Théâtre de Gennevilliers.
Enregistrement : Léo Roche
Montage et Mixage : Oscar Berger
J’ai découvert énormément de choses autour de l’art contemporain, que je ne connaissais pas du tout. […] Mais en même temps, l’horizon professionnel de cette formation ne m’intéressait pas du tout.
Gilles Amalvi, écrivain, critique de danse et créateur sonore
et Diane Scott, rédactrice en chef de la Revue Incise
Part. 1 70’
Part. 2 62’
Revue Incise invite tout au long de la saison des auteur·trice·s pour une séance de discussion autour de l’écriture. Nous avions prévu de recevoir au T2G en avril Gilles Amalvi, écrivain, critique de danse et créateur sonore, avec lequel la revue travaille depuis plusieurs années. Nous lui devons « Poésie Classe Moyenne » et un texte de théorie culturelle à partir de la question de la technique : quels rapports à l’histoire produisent les mutations de la technologie ? Ces textes se trouvent dans nos numéro 3 et 4. Revue Incise vous propose un podcast fabriqué pendant le confinement pour ce rendez-vous de la revue parlée n°3. À écouter à partir du mercredi 6 mai à 16h, sur le site du T2G - Théâtre de Gennevilliers !
Nous échangerons avec lui à partir de quelques questions liées à l’écriture et au travail : que signifie écrire de la poésie aujourd’hui ? Est-ce que l’écriture est la plus petite structure de travail qui soit, à même de permettre de n’être affronté qu’à des difficultés du travail lui-même ? Quelles sont-elles ? Qu’est-ce que faire de la critique culturelle aujourd’hui ? Pourquoi la question de l’histoire traverse-t-elle si fortement ses textes et comment la pense-t-il ?
Gilles Amalvi est écrivain, critique de danse et créateur sonore. Il a publié Une fable humaine et AïE! BOUM aux éditions Le Quartanier. Depuis Radio-Epiméthée, version scénique et radiophonique de Une fable humaine, il se consacre à l’exploration de l’écrit par le matériau sonore. Il a réalisé les lectures sonores de AïE! BOUM, Orphée Robot de Combat, ou encore des Poèmes de Clint Eastwood en collaboration avec le groupe One Lick Less, mais aussi le projet radiophonique Tes Chansons, collecte de ritournelles dans l’espace urbain (Centre d’art La Criée, 2019). Depuis 2016, il a initié un nouveau cycle d’écriture, Poésie Littérale Générique, comprenant les projets Poésie Classe Moyenne et François Hollande, poème officiel, dont il a publié des extraits dans Revue Incise et Pli.
Revue Incise est une revue de pensée critique et d’écriture éditée par le Théâtre de Gennevilliers. Elle paraît chaque année en septembre. Depuis sa création en 2014 elle prend la parole depuis le théâtre en proposant une fois par an une composition de textes qui touchent aux questions de la pratique critique, des catégories culturelles et de l’écriture contemporaine. Revue traversée par des tons et des rapports au texte délibérément hétérogènes, revue volontiers érudite mais non-universitaire, espace autonome adressé à tous.
Extraits :
Moi Greffe 1, extrait de la lecture sonore de AïE ! BOUM (éditions Le Quartanier), festival Midi-Minuit Poésie, 2010.
Les poèmes de Clint Eastwood : Lecture live aux Voûtes avec le groupe One Lick Less, dans le cadre de la soirée Reprends-moi fort… (2013)
Tes Chansons : capsule radiophonique diffusée sur radio C-Lab, issue d’une collecte réalisée dans l’espace urbain rennais dans le cadre d’une résidence au centre d’art La Criée (2019).
Coproduction : *Duuu
Montage/mixage : Léo Roche pour *Duuu
En ne faisant pas ça, et en faisant ce que j’ai fait, j’ai quand même utilisé des outils psychanalytiques, mais qui ne sont pas ceux de Lacan.
Sébastien Smirou, poète et psychanalyste
et Diane Scott, rédactrice en chef de la Revue Incise
Diane Scott, rédactrice en chef de Revue Incise éditée par le T2G, invite, pour le deuxième rendez-vous de la Revue Parlée, le poète et psychanalyste Sébastien Smirou. Il a écrit de la poésie, puis des textes d’histoire et de théorie de la psychanalyse, aujourd’hui des « proses » entre fiction et essais. Il écrit notamment sur ce que voir peut vouloir dire quand on écrit, sur les rapports entre l’image et l’écriture. Comment passer d’une forme à l’autre ? Le cadre de ces rendez-vous se pense toujours autour de la table où la prise de parole est collective et horizontale ; l’occasion de prendre le temps de discuter et de penser ensemble pour commencer l’après-midi.
Revue Incise est une revue de pensée critique qui prend la parole depuis le théâtre, qui est éditée par le T2G-Théâtre de Gennevilliers. « Comment s’attarder à des livres auxquels, sensiblement, l’auteur n’a pas été contraint ? » s’interroge Georges Bataille au début de son roman ‘L’abbé C’. C’est avec cette phrase que Revue Incise ouvre sa nouvelle saison de rendez-vous.
Enregistrement le samedi 29 février 2020 au T2G-Théâtre de Gennevilliers
Technique : Léo Roche
Évidemment, c’est pas par hasard que c’est à peu près au milieu du livre. C’est deux récits cliniques, que je raconte à la première personne, depuis ma position de clinicienne, qui m’engage parce que la question du trauma y est assez décisive.
Patricia Janody, psychanalyste et écrivaine
et Diane Scott, rédactrice en chef de la Revue Incise
Revue Incise est une revue de pensée critique qui prend la parole depuis le théâtre, qui est éditée par le T2G-Théâtre de Gennevilliers. « Comment s’attarder à des livres auxquels, sensiblement, l’auteur n’a pas été contraint ? » s’interroge Georges Bataille au début de son roman ‘L’abbé C’. C’est avec cette phrase que Revue Incise ouvre sa nouvelle saison de rendez-vous.
Le premier rendez-vous parlé de la Revue Incise a accueilli Patricia Janody, psychiatre, psychanalyste et philosophe. Autrice entre autres de “Zone frère, Une clinique du déplacement” en 2014, “Hors Zone, Une clinique de l’embranchement” en 2016 aux éditions Epel.
Vient de paraitre “Chers Collègues inconnus, Zone 3”. Elle est par ailleurs depuis le numéro 7, Directrice éditoriale des Nouveaux Cahiers pour la folie.
Enregistrement le samedi 25 janvier 2020 au T2G-Théâtre de Gennevilliers
Technique : Martin Fauret
J’ai pris la décision tout seul de partir en France, parce que j’aime beaucoup la France.
*Duuu a accueilli Dahlia, Ihtisham, Olga, Chaithawat et Ekram, cinq élèves de la classe allophone du collège François Truffaut pour leur stage de 3ème. Durant une semaine, ils sont venus à Gennevilliers découvrir *Duuu Radio et son équipe, et ont réalisé une pièce sonore.
Celle-ci a été nourrie par les récits de leur histoire, un atelier de dessins, le principe du cadavre exquis, la rencontre avec Dominique Petitgand et son œuvre présentée au T2G - Théâtre de Gennevilliers.
Une émission imaginée par Ninon Chaboud et Gaspard Collins, dans le cadre d’une semaine de stage avec Dahlia, Ihtisham, Olga, Chaithawat et Ekram, élèves de classe allophone du collège François Truffaut d’Asnières.
Remerciements à Marie Verley Doz, à Dominique Petitgand, et au T2G - Théâtre de Gennevilliers.
Montage et mixage : Gaspard Collins