16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
19.04.20
Revue Parlée #2 : Sébastien Smirou
Revue Incise
62'41"
Revue Parlée (2)
Revue Parlée (2)
19.04.20
Écouter

Sébastien Smirou, poète et psychanalyste
et Diane Scott, rédactrice en chef de la Revue Incise

Diane Scott, rédactrice en chef de Revue Incise éditée par le T2G, invite, pour le deuxième rendez-vous de la Revue Parlée, le poète et psychanalyste Sébastien Smirou. Il a écrit de la poésie, puis des textes d’histoire et de théorie de la psychanalyse, aujourd’hui des « proses » entre fiction et essais. Il écrit notamment sur ce que voir peut vouloir dire quand on écrit, sur les rapports entre l’image et l’écriture. Comment passer d’une forme à l’autre ? Le cadre de ces rendez-vous se pense toujours autour de la table où la prise de parole est collective et horizontale ; l’occasion de prendre le temps de discuter et de penser ensemble pour commencer l’après-midi.

Revue Incise est une revue de pensée critique qui prend la parole depuis le théâtre, qui est éditée par le T2G-Théâtre de Gennevilliers. « Comment s’attarder à des livres auxquels, sensiblement, l’auteur n’a pas été contraint ? » s’interroge Georges Bataille au début de son roman ‘L’abbé C’. C’est avec cette phrase que Revue Incise ouvre sa nouvelle saison de rendez-vous.

Enregistrement le samedi 29 février 2020 au T2G-Théâtre de Gennevilliers
Technique : Léo Roche

00
00
00
00