En direct
Volume
(2)
16.09.24
Écouter

*Duuu propose chaque semaine du 9 septembre au 3 octobre à 18h un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Prenant appui sur les systèmes sensoriels de la perception, ce cycle envisage le son comme terrain d’expérimentation d’un dialogue ouvert autour des sensibilités individuelles et collectives.

Par un ensemble d’ateliers, de transmissions de pratiques et de rencontres organisées au cours de l’été il s’agit de partager des outils avec des participant·es et d’ouvrir l’expérimentation radiophonique. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur *Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

« Foley »

Plusieurs fois dans la vie des événements m’ont marqué. Des événements divers comme le fait que la nièce bébé d’un ami irrégulier que je vois une fois par an s’appelle Meredith ; la mère de la nièce donc la femme du frère de mon ami s’appelle Sonia (je ne me souviens pas du nom du frère) je sais que Sonia sourit très peu, qu’elle est psychologue. Je sais que la psy d’une fois d’une amie que je ne vois pas très souvent non plus s’appelle Madame Fougerolles. Je sais que la mère de la voisine de mon ami Sebastian dans un village du Paraguay que je n’ai jamais visité vit dans un monde d’orchidées. Comment je sais tout cela ? Parce qu’on me l’a raconté. Je n’ai jamais rencontré Sonia ni Meredith ni madame Nidia mais je les connais parce qu’on me les a raconté et je pense à elleux régulièrement. Les visions viennent à travers les paroles. Il suffit juste qu’on me le raconte. Parfois je suis accrochée à des films que je n’ai jamais vus mais j’y pense régulièrement.

Pour cet atelier, Liv Schulman vous invite à construire collectivement une émission autour des films qu’on adore raconter au lieu d’aller les voir. Cet atelier ne nécessite aucune préparation, si ce n’est de réfléchir à un film que l’on aimerait raconter aux autres. Une table à disposition avec un panel d’éléments pour faire du foley (bruitage) nous aidera à créer les ambiances nécessaires pour raconter les récits les plus ambitieux. Qui sait que les spaghettis secs frottés entre eux peuvent créer le son de la marche d’un million de fourmis ?

Cycle développé par *Duuu Radio avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture
Réalisation : Morgane Charles

Écouter
23.11.22
Demain les chiens #2 : Le cimetière pour chien
Pierrick Mouton
12'19"
Demain les chiens (2)
Demain les chiens (2)
23.11.22
Écouter

Demain les chiens, une série radiophonique de Pierrick Mouton en 9 épisodes.

Entre avril et juin 2022, Pierrick Mouton a mené une exploration artistique et sonore au sein du collège Edouard Vaillant de Gennevilliers.
A travers des ateliers d’écriture, de la radio, du doublage ou du chant, le projet Demain les chiens explore le langage et la relation inter-espèce.
Qu’est qu’un animal de compagnie ? Comment parler du monde animal ? Quel type d’échanges les chiens entretiennent- ils avec l’homme ? Comment parler chien ?
Les classes de 6e et 3e du collège ont pu rencontrer une philosophe, un doubleur de cinéma, un architecte, une artiste, un compositeur, une comportementaliste, et des propriétaires de chien.

ÉPISODE 2 : Le cimetière pour chien

  • À toi, Darius, ton souvenir restera gravé dans nos mémoires à jamais.
  • Pouponne tu nous manqueras beaucoup
  • À la mémoire de ma chère Emma, fidèle compagne et seule amie de ma vie errante et désolée.
  • Peter mon petit lapin adoré
  • Gribouille plus humain qu’un humain, plus beau et plus meilleur, compagnon fidèle des bons et des mauvais jours, dans nos coeurs pour toujours.
  • À notre poupou chéri;
  • Dors ma chérie, tu fus la joie de ma vie!
  • Bamby, la mesure de l’amour c’est d’aimer sans mesure
  • À notre bébé chéri kiki, nous ne t’oublierons jamais.
  • À toi teddy, tu resteras mon meilleur ami
  • Sweety on t’aime merci

Devant ces plaques funéraires, la barrière se floute. Est-ce un animal, un humain ?
Et quand la langue vacille, le miroir s’inverse. Qui parle, et au nom de qui ?
Comment s’adresser à un chien ? Comment leur parler? Comment s’adresser à une autre espèce ?
Pour leur dire quoi ? Et que peut-on comprendre de ces conversations ?

Visite guidée du cimetière pour chien de Gennevilliers en compagnie de François-Xavier Chaix, archiviste à la mairie d’Asnières.

Avec la participation de François-Xavier Chaix (archiviste à la mairie d’Asnières)
Remerciements :
Isabelle Havez (Direction du Patrimoine à la mairie d’Asnière)
Claire Messaili (Professeure de français)
Brahim Chkouje (Professeur documentaliste)

Réalisation: Pierrick Mouton
Mixage: Valentin Fleury
Musique originale: Jim Grandcamp
Une coproduction: *Duuu Radio, Pierrick Mouton
Réalisée avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France -
Ministère de la Culture