En direct
Volume +
18.10.25
Écouter

De juin à octobre, *Duuu organise des événements aux abords de son studio situé dans la Folie N4 au Parc de la Villette (Paris 19e)

✹✹✹✹

Dans un studio d’enregistrement, un poète derrière un micro-sur-pied entreprend de lire un texte qu’il tient entre ses mains. À ses côtés, derrière ses consoles, Chloé Thévenin l’enregistre pour mixer sa voix dans son son électro (ça donne system error_) - ou Jean-Michel Espitallier joue de la batterie (ça donne On Time).

Light turbulences est une oeuvre musicale produite et éditée par *Duuu, où la voix poétique de Jérôme Game joue de la puissance du sound-system et de celle, toute acoustique, des percussions, jusqu’à faire entendre que la langue, le texte, ne suffisent pas, et sont toujours plus forts de ce qu’ils ne sont pas, de ce qu’ils ne peuvent pas — le son pur, la musique.

À l’occasion de la sortie du vinyle Light Turbulences de Jérôme Game, cette soirée réunit lecture performée, concert, performance live et conversation autour d’un micro.

✹✹✹✹

CONVERSATION RADIOPHONIQUE - Thomas Corlin & Jérôme Game
RÉCIT(S) (mise en lecture de _systemerror) - Par Hubert Colas avec Jérôme Game & Thierry Raynaud
ON TIME (live) - Jérôme Game & Jean-Michel Espitallier
LE CHÂ (concert) - Lutèce Lockness

✹✹✹✹

📆 Samedi 18 octobre 2025
⏰ De 19h à 23h
☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d'accès - Folie N4, Parc de la Villette

Ce programme est accessible aux visiteur.euses aveugles et malvoyant.es par l’intermédiaire du service Souffleurs d’Images. Contact : radio.duuu@gmail.com

Enregistrement : Mathias Dupaquier & Aurore Portales

Écouter
06.05.20
Revue Parlée #3 : Gilles Amalvi
Revue Incise
132'53"
Revue Parlée (3)
Revue Parlée (3)
06.05.20
Écouter

Gilles Amalvi, écrivain, critique de danse et créateur sonore
et Diane Scott, rédactrice en chef de la Revue Incise

Part. 1 70’
Part. 2 62’

Revue Incise invite tout au long de la saison des auteur·trice·s pour une séance de discussion autour de l’écriture. Nous avions prévu de recevoir au T2G en avril Gilles Amalvi, écrivain, critique de danse et créateur sonore, avec lequel la revue travaille depuis plusieurs années. Nous lui devons « Poésie Classe Moyenne » et un texte de théorie culturelle à partir de la question de la technique : quels rapports à l’histoire produisent les mutations de la technologie ? Ces textes se trouvent dans nos numéro 3 et 4. Revue Incise vous propose un podcast fabriqué pendant le confinement pour ce rendez-vous de la revue parlée n°3. À écouter à partir du mercredi 6 mai à 16h, sur le site du T2G - Théâtre de Gennevilliers !

Nous échangerons avec lui à partir de quelques questions liées à l’écriture et au travail : que signifie écrire de la poésie aujourd’hui ? Est-ce que l’écriture est la plus petite structure de travail qui soit, à même de permettre de n’être affronté qu’à des difficultés du travail lui-même ? Quelles sont-elles ? Qu’est-ce que faire de la critique culturelle aujourd’hui ? Pourquoi la question de l’histoire traverse-t-elle si fortement ses textes et comment la pense-t-il ?

Gilles Amalvi est écrivain, critique de danse et créateur sonore. Il a publié Une fable humaine et AïE! BOUM aux éditions Le Quartanier. Depuis Radio-Epiméthée, version scénique et radiophonique de Une fable humaine, il se consacre à l’exploration de l’écrit par le matériau sonore. Il a réalisé les lectures sonores de AïE! BOUM, Orphée Robot de Combat, ou encore des Poèmes de Clint Eastwood en collaboration avec le groupe One Lick Less, mais aussi le projet radiophonique Tes Chansons, collecte de ritournelles dans l’espace urbain (Centre d’art La Criée, 2019). Depuis 2016, il a initié un nouveau cycle d’écriture, Poésie Littérale Générique, comprenant les projets Poésie Classe Moyenne et François Hollande, poème officiel, dont il a publié des extraits dans Revue Incise et Pli.

Revue Incise est une revue de pensée critique et d’écriture éditée par le Théâtre de Gennevilliers. Elle paraît chaque année en septembre. Depuis sa création en 2014 elle prend la parole depuis le théâtre en proposant une fois par an une composition de textes qui touchent aux questions de la pratique critique, des catégories culturelles et de l’écriture contemporaine. Revue traversée par des tons et des rapports au texte délibérément hétérogènes, revue volontiers érudite mais non-universitaire, espace autonome adressé à tous.

Extraits :
Moi Greffe 1, extrait de la lecture sonore de AïE ! BOUM (éditions Le Quartanier), festival Midi-Minuit Poésie, 2010.
Les poèmes de Clint Eastwood : Lecture live aux Voûtes avec le groupe One Lick Less, dans le cadre de la soirée Reprends-moi fort… (2013)
Tes Chansons : capsule radiophonique diffusée sur radio C-Lab, issue d’une collecte réalisée dans l’espace urbain rennais dans le cadre d’une résidence au centre d’art La Criée (2019).

Coproduction : *Duuu
Montage/mixage : Léo Roche pour *Duuu

00
00
00
00