Comment bien fermer une école d’art (5)
20.05.25
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Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


Comment bien fermer une école d’art #5 : Et ailleurs… – Lucile Bataille, Jérôme Dupeyrat, Xavier de Jarcy en discussion avec Sébastien Biniek en direct depuis l’ésad Valenciennes.

La meilleure manière de se tromper sur nous, sur notre sort, ce serait de penser que ce qu’il se trame ici – cette fermeture imminente – est une problématique locale, qu’on imputerait à notre gestion municipale. Plus le temps passe, plus il semble évident que notre situation est un modèle dont il faut s’inquiéter, car il crée un précédent qui pèse sur nous tou·te·s.

Dans ce 5e épisode, c’est avec Lucile Bataille, Jérôme Dupeyrat et Xavier de Jarcy que nous ferons un point sur la situation à l’échelle nationale qui est plus que préoccupante. Nous nous attarderons sur des cas concrets, présents dans les écoles territoriales françaises, qui doivent être mis en lumière. Les mesures austéritaires et la gestion prédatrice de nos politiques publiques culturelles exercent des pressions délétères qui reconfigurent le champ artistique, dynamisent un militantisme qu’on pouvait penser moribond en restructurant le corps social artistique. Nous discuterons des mobilisations et des revendications qui travaillent actuellement nos écoles d’art en questionnant leurs influences sur les nouvelles pratiques en art et en design.


Lucile Bataille est designer graphique au sein de Structure Bâtons qu’elle a fondé en 2014 avec Sébastien Biniek, militante syndicale au Snéad-CGT (Syndicat national des écoles d’art et de design) et enseignante. Elle a enseigné à l’ésad Valenciennes de 2020 à 2023, au moment de l’annonce de fermeture de l’école. Elle enseigne aujourd’hui à L’ÉSAC Cambrai.

Jérôme Dupeyrat est critique d’art, chercheur, éditeur, enseignant à l’isdaT (Toulouse) et militant syndical au Snéad-CGT (Syndicat national des écoles d’art et de design), dont il est co-trésorier. Ses activités de travailleur de l’art et son engagement pour et depuis les écoles d’art en lutte s’articulent étroitement.

Xavier de Jarcy est un journaliste et auteur. Il écrit surtout sur l’architecture, l’urbanisme, le design et le graphisme. Il a écrit Le Corbusier, un fascisme français (2015) et Les Abandonnés : Histoire des “cités de banlieue” (2019). Son dernier livre Maurice Calka, le sculpteur du design est paru en 2022 chez Albin Michel. Il a en partie couvert les mouvements sociaux qui agitent les écoles d’arts territoriales.

Enregistrement : Arthur Bécart

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06.05.20
Revue Parlée #3 : Gilles Amalvi
Revue Incise
132'53"
Revue Parlée (3)
Revue Parlée (3)
06.05.20
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Gilles Amalvi, écrivain, critique de danse et créateur sonore
et Diane Scott, rédactrice en chef de la Revue Incise

Part. 1 70’
Part. 2 62’

Revue Incise invite tout au long de la saison des auteur·trice·s pour une séance de discussion autour de l’écriture. Nous avions prévu de recevoir au T2G en avril Gilles Amalvi, écrivain, critique de danse et créateur sonore, avec lequel la revue travaille depuis plusieurs années. Nous lui devons « Poésie Classe Moyenne » et un texte de théorie culturelle à partir de la question de la technique : quels rapports à l’histoire produisent les mutations de la technologie ? Ces textes se trouvent dans nos numéro 3 et 4. Revue Incise vous propose un podcast fabriqué pendant le confinement pour ce rendez-vous de la revue parlée n°3. À écouter à partir du mercredi 6 mai à 16h, sur le site du T2G - Théâtre de Gennevilliers !

Nous échangerons avec lui à partir de quelques questions liées à l’écriture et au travail : que signifie écrire de la poésie aujourd’hui ? Est-ce que l’écriture est la plus petite structure de travail qui soit, à même de permettre de n’être affronté qu’à des difficultés du travail lui-même ? Quelles sont-elles ? Qu’est-ce que faire de la critique culturelle aujourd’hui ? Pourquoi la question de l’histoire traverse-t-elle si fortement ses textes et comment la pense-t-il ?

Gilles Amalvi est écrivain, critique de danse et créateur sonore. Il a publié Une fable humaine et AïE! BOUM aux éditions Le Quartanier. Depuis Radio-Epiméthée, version scénique et radiophonique de Une fable humaine, il se consacre à l’exploration de l’écrit par le matériau sonore. Il a réalisé les lectures sonores de AïE! BOUM, Orphée Robot de Combat, ou encore des Poèmes de Clint Eastwood en collaboration avec le groupe One Lick Less, mais aussi le projet radiophonique Tes Chansons, collecte de ritournelles dans l’espace urbain (Centre d’art La Criée, 2019). Depuis 2016, il a initié un nouveau cycle d’écriture, Poésie Littérale Générique, comprenant les projets Poésie Classe Moyenne et François Hollande, poème officiel, dont il a publié des extraits dans Revue Incise et Pli.

Revue Incise est une revue de pensée critique et d’écriture éditée par le Théâtre de Gennevilliers. Elle paraît chaque année en septembre. Depuis sa création en 2014 elle prend la parole depuis le théâtre en proposant une fois par an une composition de textes qui touchent aux questions de la pratique critique, des catégories culturelles et de l’écriture contemporaine. Revue traversée par des tons et des rapports au texte délibérément hétérogènes, revue volontiers érudite mais non-universitaire, espace autonome adressé à tous.

Extraits :
Moi Greffe 1, extrait de la lecture sonore de AïE ! BOUM (éditions Le Quartanier), festival Midi-Minuit Poésie, 2010.
Les poèmes de Clint Eastwood : Lecture live aux Voûtes avec le groupe One Lick Less, dans le cadre de la soirée Reprends-moi fort… (2013)
Tes Chansons : capsule radiophonique diffusée sur radio C-Lab, issue d’une collecte réalisée dans l’espace urbain rennais dans le cadre d’une résidence au centre d’art La Criée (2019).

Coproduction : *Duuu
Montage/mixage : Léo Roche pour *Duuu

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