Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
04.05.26
Écouter

Duuu propose au printemps 2026 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Dans le cadre du cycle Écouter sans les yeux, Esther Meunier Corfdyr propose un workshop d’écriture exploratoire où le son devient paysage et l’écriture vision intérieure.

Le workshop “Écrire sur le seuil” s’inscrit dans la recherche actuelle de l’artiste qui porte sur les failles - comprises comme objet géologique, physiologique, intime, imaginaire et numérique - failles sismiques, spatio-temporelles, cicatrices, bugs. Ces espaces attestent tout autant d’accidents que de rencontres, et d’ouvertures sur un ailleurs. La faille est un lieu dans lequel quelque chose d’autre peut se manifester et émerger. Dans cette recherche, elle est envisagée comme une hétérotopie, un seuil sur lequel la bifurcation et l’invention sont possibles, mais aussi comme l’espace d’échange privilégié sur nos rapports à l’inconnu, à la vulnérabilité et à la transformation.

Les participant·es sont convié·es à arpenter des territoires invisibles : des réalités désirées, des voies de passage, des mémoires vives. À travers quatre protocoles d’écriture instantanée, iels crééent des “cartes postales” sonores envoyées depuis leurs paysages intérieurs. Tandis que la majorité du groupe écrit, un·e participant·e s’isole dans un espace à l’écart pour écouter une bande sonore et décrire, en direct, les images et sensation qu’il·elle perçoit. Ces moments d’écoute partagée s’entremêlent aux lectures des textes produits, créant une polyphonie entre écriture, imagination et perception.


Artiste du mouvement et autrice, Esther Meunier Corfdyr dirige la compagnie des Libres Étendues. Elle est membre fondatrice du collectif NSNAMDLM et collabore auprès d’artistes dans les champs des arts vivants et visuels. Son travail porte sur les seuils, appréhendés en tant que territoires, mais aussi en tant qu’états. Elle se consacre au sommeil et à l’hypnose, à la mer et aux failles. Elle y recherche des dynamiques propices à l’émancipation, des modèles de renversements féconds pour penser la violence de nos sociétés. Cultivant les liens poreux entre recherche et création, sa pratique emprunte à la danse, à l’écriture, à la vidéo, au costume et au design. Cherchant les brèches et les ouvertures, son approche pluridisciplinaire vise à créer des dispositifs d’affranchissement, des cadres depuis lesquels d’autres réalités peuvent se révéler. Privilégiant des formats intimistes, les formes qu’Esther Meunier Corfdyr créent s’adressent à tous les publics et s’envisagent comme des hétérotopies à habiter, par le corps et l’imaginaire.

Enregistrement : Mathias Dupaquier & Matéo Cuin
Avec le soutien de la ville de Paris.

Écouter
07.03.23
Les Voix de la Vallée #09 : Philippe Rahm et Frédérique Lecomte
Philippe Rahm, Frédérique Lecomte
58'28"
Les Voix de la Vallée (9)
Les Voix de la Vallée (9)
07.03.23
Écouter

Les Voix de la Vallée #09 : Philippe Rahm et Frédérique Lecomte
Comment penser la ville comme une forêt ? Réseaux, interdépendances et résilience

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Philippe Rahm, architecte, et Frédérique Lecomte, forestière et directrice du fonds ONF-Agir pour la forêt, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialoguent en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.
Ils croisent leurs domaines de recherche pour imaginer les bâtiments comme des arbres et les villes comme des forêts. En prenant appui sur les œuvres Réinvention de la forêt, L’Arbre rouge et Roots friendly, Philippe Rahm et Frédérique Lecomte se posent la question : « Comment penser la ville comme une forêt ? Réseaux, interdépendances et résilience ».

“Les Voix de la Vallée”, une proposition de Fabrice Hyber, produite par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio proposé chaque semaine dans le cadre de l’exposition “La Vallée” consacrée à la peinture de Fabrice Hyber et présentée du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023.

Philippe Rahm
Philippe Rahm est un architecte suisse diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Son agence d’architecture, Philippe Rahm architectes, est établie depuis 2008 à Paris. Son travail, qui étend le champ de l’architecture entre le physiologique et le météorologique, a acquis une audience internationale dans le contexte du développement durable. Il est lauréat de plusieurs concours et projets internationaux qui lui ont donné l’occasion d’imaginer le (ré)aménagement de différents lieux urbains à travers le monde et a participé à plusieurs Biennales d’architecture comme Venise, Séoul ou Chicago. En 2007, une exposition personnelle lui était consacrée au Centre Canadien d’Architecture de Montréal. Philippe Rahm a été résident de la Villa Médicis à Rome en 2000, a donné de très nombreuses conférences sur son travail, notamment à Yale, Beijing Forum, ETH Zurich ou UCLA, a été professeur invité dans de nombreuses et prestigieuses écoles d’architectures en Europe et aux États-Unis, et est Maître de conférence titulaire à l’École Nationale d’Architecture de Versailles. Il est par ailleurs l’auteur des ouvrages Écrits climatiques et Météorologie des sentiments.

Frédérique Lecomte
Frédérique Lecomte est ingénieur forestier et titulaire d’un DEA d’histoire de l’environnement et des phénomènes naturels. Après plusieurs années au ministère de l’Environnement et au ministère de l’Agriculture, elle trouve sa vocation de forestier dans son envie de transmettre une forêt en bonne santé aux générations futures. Elle intègre la Direction générale de l’Office national des forêts en 1995. Elle s’intéresse particulièrement aux relations entre forêt et société, contribue à la définition de la politique d’accueil du public dans les forêts et explore la connaissance de la demande sociale vis-à-vis de la forêt. Elle rejoint ensuite le terrain en Alsace et participe à la gestion multifonctionnelle et durable des forêts publiques. A partir de 2007, elle dirige un bureau d’études qui propose les compétences d’experts de l’ONF pour accompagner les acteurs du territoire dans plusieurs domaines : l’eau, l’arbre en ville, les études environnementales, le paysage et l’accueil du public en milieu naturel. En 2019, elle retrouve la Direction générale pour créer le fonds ONF-Agir pour la forêt qu’elle dirige et dont Fabrice Hyber est l’ambassadeur.

Production : *Duuu Radio / Loraine Baud et Simon Nicaise
Réalisation, montage et mixage : Elen Huynh, Noé Mignard et Antoine Béranger
Habillage sonore : Simon Ripoll-Hurier

00
00
00
00