12.05.25
Écouter

Duuu propose au printemps 2025 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Écouter sans les yeux avec Violaine Lochu, un atelier ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu à 18:00 le lundi 12 mai 2025

📍 Gratuit sur inscription (https://www.helloasso.com/associations/duuu-radio) et en direct sur *Duuu

Dans la lignée des projets Système Berceuse, Signal Mouvement et Faire signe, l’artiste performeuse, visuelle et sonore Violaine Lochu poursuit sa recherche autour de la vibration vocale perçue autant auditivement que tactilement par cellui qui l’émet ou la reçoit.

Envisageant la voix comme outil de soin, le groupe sera invité à entrer en relation sans les yeux, par le chant et le geste. Voix contre voix, peau contre peau, les participant.es se mêleront les un.es aux autres pour ne former plus qu’un seul chœur.

Avec le soutien de la ville de Paris

Avec le soutien de la ville de Paris et en collaboration avec le Théâtre Paris-Villette
Enregistrement : Arthur Bécart

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
07.03.23
Les Voix de la Vallée #09 : Philippe Rahm et Frédérique Lecomte
Philippe Rahm, Frédérique Lecomte
58'28"
Les Voix de la Vallée (9)
Les Voix de la Vallée (9)
07.03.23
Écouter

Les Voix de la Vallée #09 : Philippe Rahm et Frédérique Lecomte
Comment penser la ville comme une forêt ? Réseaux, interdépendances et résilience

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Philippe Rahm, architecte, et Frédérique Lecomte, forestière et directrice du fonds ONF-Agir pour la forêt, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialoguent en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.
Ils croisent leurs domaines de recherche pour imaginer les bâtiments comme des arbres et les villes comme des forêts. En prenant appui sur les œuvres Réinvention de la forêt, L’Arbre rouge et Roots friendly, Philippe Rahm et Frédérique Lecomte se posent la question : « Comment penser la ville comme une forêt ? Réseaux, interdépendances et résilience ».

“Les Voix de la Vallée”, une proposition de Fabrice Hyber, produite par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio proposé chaque semaine dans le cadre de l’exposition “La Vallée” consacrée à la peinture de Fabrice Hyber et présentée du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023.

Philippe Rahm
Philippe Rahm est un architecte suisse diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Son agence d’architecture, Philippe Rahm architectes, est établie depuis 2008 à Paris. Son travail, qui étend le champ de l’architecture entre le physiologique et le météorologique, a acquis une audience internationale dans le contexte du développement durable. Il est lauréat de plusieurs concours et projets internationaux qui lui ont donné l’occasion d’imaginer le (ré)aménagement de différents lieux urbains à travers le monde et a participé à plusieurs Biennales d’architecture comme Venise, Séoul ou Chicago. En 2007, une exposition personnelle lui était consacrée au Centre Canadien d’Architecture de Montréal. Philippe Rahm a été résident de la Villa Médicis à Rome en 2000, a donné de très nombreuses conférences sur son travail, notamment à Yale, Beijing Forum, ETH Zurich ou UCLA, a été professeur invité dans de nombreuses et prestigieuses écoles d’architectures en Europe et aux États-Unis, et est Maître de conférence titulaire à l’École Nationale d’Architecture de Versailles. Il est par ailleurs l’auteur des ouvrages Écrits climatiques et Météorologie des sentiments.

Frédérique Lecomte
Frédérique Lecomte est ingénieur forestier et titulaire d’un DEA d’histoire de l’environnement et des phénomènes naturels. Après plusieurs années au ministère de l’Environnement et au ministère de l’Agriculture, elle trouve sa vocation de forestier dans son envie de transmettre une forêt en bonne santé aux générations futures. Elle intègre la Direction générale de l’Office national des forêts en 1995. Elle s’intéresse particulièrement aux relations entre forêt et société, contribue à la définition de la politique d’accueil du public dans les forêts et explore la connaissance de la demande sociale vis-à-vis de la forêt. Elle rejoint ensuite le terrain en Alsace et participe à la gestion multifonctionnelle et durable des forêts publiques. A partir de 2007, elle dirige un bureau d’études qui propose les compétences d’experts de l’ONF pour accompagner les acteurs du territoire dans plusieurs domaines : l’eau, l’arbre en ville, les études environnementales, le paysage et l’accueil du public en milieu naturel. En 2019, elle retrouve la Direction générale pour créer le fonds ONF-Agir pour la forêt qu’elle dirige et dont Fabrice Hyber est l’ambassadeur.

Production : *Duuu Radio / Loraine Baud et Simon Nicaise
Réalisation, montage et mixage : Elen Huynh, Noé Mignard et Antoine Béranger
Habillage sonore : Simon Ripoll-Hurier

00
00
00
00